Écran noir lors du branchement du câble 12v x8 de la cm

Fermé
TheOncheur - 20 juil. 2022 à 21:47
jeannets Messages postés 27362 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 13 septembre 2024 - 21 juil. 2022 à 16:52

Bonjour/bonsoir à tous,

Je monte des pc depuis un certains temps et aujourd'hui je tombe sur une coquille. Lorsque je met le jus en ayant fini mon installation impossible de démarrer le pc, par contre en enlevant le connecteur 12v avec 8 picots (alim cm proche cpu) en haut à gauche de ma cm le pc s'allume, le lecteur CD tourne et marche, le ventirad tourne également mais cependant aucun affichage possible sur l'écran. Je me demande si ça ne viendrait pas de la cm directement car j'ai essayé avec d'autres câbles d'alim et le résultat est toujours le même. Par élimination c'est sur que ce n'est pas l'alim sachant que du jus passe et que j'ai testé sur plusieurs câbles.

J'ai la config neuve suivante :

GIGABYTE B660M DS3H DDR4

BE QUIET SHADOW ROCK LP

ENERMAX MAXPRO II 700W 80+

INTEL I5-12400F

ASUS DRW-24D5MT BLK

TPLINK TL-WN881ND

SEAGATE BARRACUDA 2TO

CRUCIAL SSD P2 1TO

CORSAIR DDR4 16GB 8*2

merci d'avance de vos réponses si vous avez des idées,

Bien à vous, 

TheOncheur

A voir également:

5 réponses

jeannets Messages postés 27362 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 13 septembre 2024 5 841
20 juil. 2022 à 22:40

Bonjour,

Regarde bien cette prise et compare les pinoches avec la Doc de la carte mère, tu es peut etre en court-circuit...

voir page 22 de la DOC, ce connecteur y est décrit

Normalement il s'agit de 4 fils noir en bas, de 1 à 4 et 4 fils jaunes en haut, de 5 à 8...C'est le ++++12 volts

hélas il arrive que c'est inversé... Il faut aussi regarder l'autre bout du câble, s'il est déconnectable de l'alim..?

Si ce n'est pas le cas, tu as un soucis avec le processeur ou la carte mère.... ou tu t'es trompé en permutant avec un ventilo par ex.

https://download.gigabyte.com/FileList/Manual/mb_manual_b660-ds3h-series_e_n.pdf?v=8bd8441329fbbbcc11f4dd2c9b129bb9

0

Bonjour Jeannets merci de ta réponse, 

J'ai bien regardé les pinoches et ils correspondent parfaitement à la doc, les jaunes en bas et les ++ en haut, avec le détrompeur il y avais peut de chance de se tromper..

J'ai testé avec le second câble d'alim similaire pour la carte graphique partant de l'alim et même résultat.

De même j'ai regardé si je m'étais pas tromper sur un quelconque branchement mais ras, les sysfan sont bien à leurs places, le cpu fan aussi, le front panel également. Le m2 pcie4 pour le wifi et la cg sont bien enclenchée, les ram également..

Je vais tenter de voir de tout débrancher et rebrancher pour et sur a 2000% et sinon je vais sortir le multimetre pour voir d'où vien l'incident.. 

0

Et malheureusement on en vien strictement au même. Avec le minimal requis impossible de démarrer. 

Et c'est pile au même endroit que ça coince, des que je branche le câble sur la photo 2 à son emplacement sur la 3 démarrage impossible. Le détrompeur est bien en haut, les carrés dans les carrés les ronds dans les rond ???? (désolé pour la photo floue) et rien à faire. Et fonctionne une fois débranché, avec comme indice le ventilo du ventirad qui tourne et le lecteur CD également. 

0

Bon après mesure au multimetre c'est bien une inversion des pôles du câble d'alimentation, vu que les napes sont noires et que les picots correspondaient j'étais trop certain. Sans multimetre impossible de savoir ! Il y a une solution quand c'est comme ça autre qu'un retour ? 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 27362 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 13 septembre 2024 5 841
21 juil. 2022 à 16:52

Hé oui... le cas que j'ai vécu était ainsi... Tout était bien branché, les détrompeurs bien en place etc... cependant la polarité des tensions n'était pas bonne... Le problème est généré lors de la fabrication...

Pour moi, la solution consiste à sortir les pinoches de leur tous  en gardant un oeil dessus et de les replacer dans l'autre tou, juste en face...  ces pinoches sont retenues par l'arrière avec un ergot (anti-retour) comme les "parapluie Chinois" il suffit de les rétracter pour pouvoir reculer la pinoche et la sortir de son logement... Ce travail peut etre fait en trouvant un petit tube du genre Paille de boisson, qu'on introduit par le devant et en poussant, rétracte l'ergot anti retour... une traction sur le fil, par l'arrière, et ça sort.

Voila, avec patience et méthode, tu devrais y arriver et faire marcher ce PC sans faire de retour...

0