Writer... cacher/masquer cellule d'un tableau si valeur = 0

Résolu/Fermé
01qsdf Messages postés 57 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2024 - 18 juil. 2022 à 00:14
01qsdf Messages postés 57 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2024 - 29 juil. 2022 à 14:27

Bonjour,

Tout est dans l'objet... Dans un tableau, est-il possible de cacher / masquer le contenu d'une case au format numérique ou monétaire, si la valeur est égal à 0 ?

Merci.


Windows / Firefox 102.0

A voir également:

9 réponses

T3chN0g3n Messages postés 4971 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 096
18 juil. 2022 à 09:37

Bonjour,

Vous pouvez par exemple utiliser un code de format numérique personnalisé, de type :

format nombre positif ; format nombre négatif ; format valeur nulle (zéro)

https://help.libreoffice.org/6.1/fr/text/shared/01/05020301.html

Ou bien peut être faire un formatage conditionnel en mettant une couleur identique à celle du fond ?

https://help.libreoffice.org/latest/fr/text/scalc/01/05120000.html

Cdlt.

0
01qsdf Messages postés 57 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2024 1
18 juil. 2022 à 23:37

Bonjour

L'idée de la couleur est pertinente. Toutefois, si je sais écrire des formules ou autres, je ne sais pas comment accéder à l'intégration d'une telle condition.

Je vais toutefois m'y intéresser en attendant peut-être d'avoir d'autres conseils.

Merci.

0
T3chN0g3n Messages postés 4971 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 096
19 juil. 2022 à 09:38

J'ai été un peut vite, comme vous parliez de tableau j'ai pensé à Calc ...

0
01qsdf Messages postés 57 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2024 1 > T3chN0g3n Messages postés 4971 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
19 juil. 2022 à 14:32

Oui mais votre 1er lien concerne bien Writer... L'aide donne un exemple de couleur de caractère, conditionnée à la valeur, avec les températures. C'est déjà une piste.

0
trotte-menu Messages postés 776 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 283
Modifié le 19 juil. 2022 à 09:33

Bonjour,

Dans Writer, vous savez que vous pouvez insérer un objet OLE (Tableur en l'occurrence) avec lequel vous aurez accès au formatage conditionnel ?

Pour faire des tableaux avec calculs dans un traitement de textes c'est plus facile à gérer.


0
01qsdf Messages postés 57 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2024 1
19 juil. 2022 à 15:23

Malheureusement je n'ai que des connaissances très basiques en bureautique.

Initialement j'avais créé mon fichier sous Calc (en utilisant tout ce que je trouvais sur le web) avec différents feuillets liés ensemble mais la moindre erreur de syntaxe me créait un souci sans compter quelques petits bugs dont je ne trouvais pas la cause.

Je me suis donc dirigé vers Writer, moins pratique mais ô combien plus simple à corriger en cas d'erreur (du moins, tel que je l'utilise).

Insertion objet OLE... pouvez me donner quelques exemples concrets de son utilité ?

Merci.

0
trotte-menu Messages postés 776 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 283
Modifié le 19 juil. 2022 à 16:56

Bonjour,

Faites l'essai.
Pour insérer un objet OLE  :
Ouvrez un document Writer > Menu Insertion > Objet > Objet OLE > Choisir Classeur LibreOffice > OK.
Un objet classeur est inséré dans la feuille de traitement de textes.
Vous avez la possibilité de le modifier comme bon vous semble. C'est une feuille de calcul. Donc le formatage conditionnel est possible (pour rendre invisible les cellules contenant "0".
Explorez les menus et faites de essais vous verrez que c'est la plus pratique pour utiliser des calculs que dans un tableau Writer.

Une deuxième possibilité : coller une partie de feuille de calcul par collage spécial (avec ou sans liaison avec le document parent.
Dans la feuille de calcul, sélectionner la partie qui vous intéresse > Copier
Dans la page Writer > Menu Edition > Collage spécial >
Là vous avez la possibilité, en cliquant sur Lien DDE, de faire en sorte que le collage sera mis à jour simultanément à la mise à jour du fichier parent.


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
01qsdf Messages postés 57 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2024 1
20 juil. 2022 à 19:24

Bonjour

Cela me semble assez complexe... Mais d'après ce vous dites, il y a des liaisons possibles avec des feuillets Calc, ce que je pensais impossible.

Mon document n'est autre qu'une facture pour laquelle la liste des produits et leur prix sont intégrés dans un menu déroulant, il me faut juste reporter manuellement le prix unitaire à chaque ligne pour qu'il soit pris en compte dans les formules de calcul.

Serait-il possible d'automatiser ce report manuel si la liste Produits Prix est créée sous Calc, avec "l'insertion OLE" ou un équivalent ?

Je m'égare peut-être du sujet, mais ça ne coûte rien de poser la question.

Merci.

0
trotte-menu Messages postés 776 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 283
20 juil. 2022 à 22:39

Bonjour,

Cela me semble assez complexe.

Cela vous paraît complexe parce que ce n'est pas ciblé.
On connaît à peine ce que vous voulez faire exactement et quels sont les fichiers en question.

Pour un objet OLE, faites l'essai. Je vous ai décrit la procédure ci-dessus.
Si vous connaissez un peu Calc, vous verrez que sur l'objet OLE vous aurez le même résultat que sur une feuille entière.

Pour un collage spécial avec lien DDE, créez un petit tableur d'essai, copiez la partie qui vous intéresse et faites une collage spécial avec lien DDE sur un document Writer.
Vous verrez que les modifications faites sur la feuille Calc seront suivies dans le collage sur la page Writer.

Mais peut-être ai-je mal interprété vos intentions. Vous seul pourrez en juger.


0
01qsdf Messages postés 57 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2024 1
21 juil. 2022 à 12:07

Bonjour

Sous Calc, j'avais 4 feuillets Facture, Enregistrement et Registre client, Enregistrement et Registre produits et prix, Livre recettes.

L'établissement d'une facture était simple... Le numéro était incrémenté. Rien à écrire, juste des clics pour choisir la date, le client, les produits, la réduction éventuelle, les prix, tout s'affichait directement ainsi que le Total à payer. En cliquant sur le bouton Valider, la facture se créait, et le livre recettes affichait une ligne comptable.

Pratique mais fragile sur le fait que les protections manquaient selon moi d'efficacité (par erreur je pouvais modifier la présentation par exemple), SI le principe donnait satisfaction, parfois, il y avait un bug ou une erreur qui me faisait perdre du temps. Je me suis donc dirigé sur Writer, bien moins pratique mais beaucoup plus simple. Je tiens un livre de recettes manuscrit. Seule la facture est faite sur Writer. Les formules de calcul sont simples, mais il me faut insérer manuellement le prix pour chaque ligne de produit. Cela reste très pratique par rapport à l'établissement d'une facture papier.

Au fur et à mesure, j'essaie d'améliorer cette facture. Récemment vous m'avez aidé à créer un menu déroulant pour choisir la date sans à avoir à la taper au clavier... Merci encore.

Aujourd'hui c'est le principe d'application de la réduction que je tente de solutionner (si la solution existe). Sous Calc, j'aurai tenté de créé une macro avec un bouton (par exemple) pour élément déclencheur...

Une question sur Writer que j'avais posé il y a 1 ou 2 ans et pour laquelle, j'avais reçu une réponse négative. Lors du choix d'un produit dans un menu déroulant, y a t-il un moyen de faire afficher le prix automatiquement dans une autre case ? On me précisait que sous Calc oui mais pas sous Writer... Me confirmez-vous cela ?

Sinon, je vais déjà commencer à m'intéresser à l'insertion d'un objet OLE. Je verrais ce que cela donne dans un 1er temps.

Merci.

0
trotte-menu Messages postés 776 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 283
Modifié le 22 juil. 2022 à 15:26

Bonjour,

On me précisait que sous Calc oui mais pas sous Writer... Me confirmez-vous cela ?

Vous avez émis de désir d'utiliser Writer qui est un module de traitement de textes et nous avons répondu à votre demande en ce sens.
Calc est le module le mieux adapté. La preuve : https://forum.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?t=45697

Pour le reste, faites vos essais avec les objets OLE et vous verrez s'il n'est pas plus commode de remettre en route le document que vous utilisiez auparavant.


0
01qsdf Messages postés 57 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2024 1
29 juil. 2022 à 14:27

Bonjour

J'ai déjà testé le facturier... trop complexe. La page d'aide n'aide que ceux qui ont de bonnes bases. Il parait pourtant complet... un peu trop complet pour ma comptabilité, c'est pour cela que je m'en étais détourné.

Au final, je vais me contenter de ce que j'ai créé, et qui, même si ce n'est pas complet, me convient déjà bien.

Merci.

0