Virus detecté dangereux ou pas ?

Résolu/Fermé
ludo58200 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2022 - Modifié le 14 juil. 2022 à 11:41
bazfile Messages postés 53700 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 25 avril 2024 - 14 juil. 2022 à 14:02

Bonjour,

Hier je me suis aperçu que 2 alertes de virus (appli dangereuse)  étaient en attente dont une qui me surprend.

Ces alertes concernent un disque USB Externe ( anciennes sauvegarde de 2014 donc normalement sur)

Premier virus détecté : le 10 juin 2022

Dans le fichier : installer_openoffice_French.exe  / Virus : PUADlManager:Win32/Vittalia  (basse ) ----> open Office appli indésirable cela m'étonne

2eme virus détecté le 10 juin 2022 :

Dans les fichiers d'installation concernant le logiciel "Reg Pro "

 - dsusetup_r.exe

- photostudio_r.exe

- rcpsetup_r.exe

Virus trouvé : App:Systweak (basse)

Est ce que ces virus étaient actifs ou bien on t'ils juste étés bloqué et en attente de suppression ?

Avant de voir tout ça j'ai formaté une carte SD que j'ai mis dans mon smartphone , pensez vous que j'ai pu la contaminé et le transmettre a Android? ( je pense pas mais dans le doute )

Je pense c'est pas bien méchant mais j'aimerais votre avis

D'avance merci

EDIT :

Je viens de faire une analyse complète et Windows 10 m'as détecté ceci :

Trojan:Script/Wacatac.B!ml ( grave )

Plein de fichiers infecté ( profil local / Firefox ... )

La je comprend pas j'ai reçu aucune alerte et j'ai donc choper ce virus avec Firefox ( que je pensait sur )  sans que Windows ne me prévienne

Bon il est supprimé mis est ce grave et ce trojan est t'il transmissible à un phone android?

2 réponses

bazfile Messages postés 53700 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 25 avril 2024 18 474
14 juil. 2022 à 12:36

Bonjour.

À mon avis rien de bien grave.

Télécharge FRST une fois téléchargé enregistre-le sur le bureau puis clique avec le bouton droit de ta souris sur FRST et choisi Exécuter en tant qu'administrateur tu auras ceci :


Clique sur Analyser

Attention, attendre que les messages disant que l'analyse est terminée s'affichent


À la fin de l'analyse tu auras deux fichiers texte sur le bureau FRST et Addition


Ensuite envoie les rapports FRST et ADDITION sur CJOINT voir CE TUTORIEL puis donne les deux liens générés par Cjoint dans ta réponse.

0
ludo58200 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2022
Modifié le 14 juil. 2022 à 14:00

Merci de la réponse mais entre temps j'ai fait le grand ménage et restaurer Windows 10 ( rapide et ça fait toujours de la place ^^ )

Si jamais ces alertes n'étaient pas des faux positif, un risque d'avoir transmit des virus sur mon tél android? ( pour rappel j'ai formater avec ce PC une carte SD de 128G que j'ai installé dans mon tel. J'ai installé sur  le tel Avast Mobile Sécurity qui n'as pas détecté de menace.

Donc je pense que tout est Ok ( j'utilise mon tél notamment pour gérer mes comptes bancaires donc je préfère ne pas avoir de virus ^^ )

0
bazfile Messages postés 53700 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 25 avril 2024 18 474
Modifié le 14 juil. 2022 à 14:42

Réinitialiser Windows pour ça c'est vraiment prendre un marteau pilon pour écraser une puce, je penses que tu as flippé trop vite pour pas grand chose.

0