Python : trier les n-grammes

Résolu/Fermé
GwendoDrum Messages postés 5 Date d'inscription samedi 2 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2022 - 2 juil. 2022 à 11:10
yg_be Messages postés 22720 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 2 juil. 2022 à 13:35
Bonjour,

J'ai calculé les bigrammes (et n-grammes) présents dans un texte assez volumineux, ainsi que leurs fréquences respectives grâce au code suivant :

bigrams = nltk.bigrams(tokens)

fdist = nltk.FreqDist(bigrams)
for x,y in fdist.items():
print (x,y)

Ce qui me donne une longue liste de résultats sous la forme :
('mot1', 'mot2) n

avec n la fréquence d'apparition de chaque bigramme.

Maintenant, pour pouvoir exploiter ces bigrammes, j'aimerais :
1. Trier cette liste, pour afficher en premier les n les plus grands vers les n les plus petits
2. Filtrer cette liste pour ne faire apparaitre que certains mots qui m'intéressent

Je suis encore débutante sur Python et j'ai du mal à savoir quelles méthodes et fonctions utiliser pour quel format, par conséquent je n'ai pas la moindre idée de comment je peux m'y prendre pour atteindre ces objectifs.

Configuration: Macintosh / Firefox 102.0

5 réponses

yg_be Messages postés 22720 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 1 476
2 juil. 2022 à 11:30
bonjour,
nous pourrons être plus précis si tu partages ton code (veille à utiliser les balises : https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/11288-les-balises-de-code.
au minimum, décris précisément le type et le contenu de ta liste de résultats.

un exemple de tri qui précise que la clé de tri est le second élément de chaque tuple.
l=[(("a","b"),5),(("x","y"),12),(("k","l"),3)]
print(type(l),l)
for x in l:
    print(type(x),x)
l.sort( key=lambda e: e[1])
print(type(l),l)
0
GwendoDrum Messages postés 5 Date d'inscription samedi 2 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2022