SAMSUNG CLX3305W a perdu date et heure

Fermé
jope004 Messages postés 59 Date d'inscription samedi 16 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2024 - Modifié le 1 juin 2022 à 23:32
jope004 Messages postés 59 Date d'inscription samedi 16 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2024 - 20 déc. 2022 à 23:07
Bonjour,

Mon imprimante Samsung CLX3305W a perdu la date et l'heure au bout de quelques années de fonctionnement. Elle a été achetée neuve en 2013.
Ca ne l'empêche pas de fonctionner, mais les scans sont tous datés du 31/12/2007 à 23h01
Je ne me souviens plus quand et à quelle occasion elle a perdu l'heure. Elle n'est jamais restée plus d'une journée sans être branchée sur le 230V.
J'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé de menu pour réinitialiser date et heure. Je sais que les versions avec fax ont ce menu, mais la mienne ne fait pas fax.
Y aurait-il une pile à remplacer ?

Je ne sais pas s'il y a un lien avec la perte de date et heure, mais il est impossible de réveiller l'imprimante une fois qu'elle est passée en veille. Il faut alors la débrancher et la rebrancher pour la faire fonctionner.

Merci d'avance.
jope004



Configuration: Configuration: Configuration: Windows / Firefox 100.0
A voir également:

6 réponses

contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 050
2 juin 2022 à 00:26
Zarbi... Dans le manuel il n'est pas question du reglage de la date...
Etes vous sur que l'ordinateur sur lequel est branche l'imprimante est a la bonne date ?
0
Merci pour cette réponse. L'imprimante est branchée en Ethernet sur le réseau de la box. Tous les ordinateurs connectés sont bien à l'heure.
0
contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 050
2 juin 2022 à 07:47
Oki..
Il ya 2 methodes pour sauvegarder des donnees de facon temporaires (le temps de deplacer une machine).. C'est soit une pile, soit un condensateur de forte capacite a faible fuite (tantale par ex)...
Vous pouvez mdifier la date et l'heure dans le menu https://www.cjoint.com/c/LFcfSVyPj0P
Par contre pour la pile (si il y en a une) il faurdrait demonter la machine pour regarder.. Pour cela essayer de trouver le "Manuel de service"
0
jope004 Messages postés 59 Date d'inscription samedi 16 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2024 4 > contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024
Modifié le 13 oct. 2022 à 14:35

Bonjour,

Je viens de trouver le manuel de service. En le survolant, je n'ai pas vu de procédure de remise à l'heure. Il faut que je le relise attentivement pour confirmer.

Je confirme qu'il n'existe pas de moyen "officiel" de modifier la date ou l'heure.

0
jope004 Messages postés 59 Date d'inscription samedi 16 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2024 4
3 juin 2022 à 15:15
Bonjour,
Aujoud'hui, j'ai utilisé "easy print" qui devrait permettre de configurer l'imprimante via un PC du réseau.
C'est niet !
Easy print permet juste de lire les paramètres de l'imprimante, et pas de les modifier.
Et dans la liste des paramètres, il n'y a ni date ni heure.
0
contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 050
3 juin 2022 à 16:53
Cela ne m'etonne pas trop..
Mais depuis le display de l'imprimante vous pouvez changer la date et l'heure comme indiquer dans la notice..
Par contre est-ce que ce sera conserve en cas de coupure.. ca je n'en sais rien
0
Il a été dit que ce menu n'existe pas sur cette référence d'imprimante clx3305w.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jope004 Messages postés 59 Date d'inscription samedi 16 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2024 4
20 déc. 2022 à 15:29

Bonjour,

Voici la fin de vie (programmée ?) de mon imprimante, qui a 9 ans et très peu servi :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37705121-imprimante-samsung-clx3305-ne-fonctionne-plus#p37753362

A noter que, lors du démontage presque total de mon imprimante, je n'ai vu aucun dispositif de sauvegarde de l'heure. Pas de pile, pas d'accus et pas de supercondensateur. Dans la doc de service, rien n'est indiqué à ce sujet !

0
contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 050
20 déc. 2022 à 17:18

Regardez si vous n'avez pas sur le circuit imprime un circuit "DALLAS DS1287"..
Ce circuit est une horloge a lui tout seul et possede une pile lithium non remplacable.. vue le prix du circuit on le remplace !

0
jope004 Messages postés 59 Date d'inscription samedi 16 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2024 4
Modifié le 21 déc. 2022 à 00:01

Bonjour,

Merci pour cette réponse. Je pensais qu'il pouvait y avoir ce genre de circuit, mais je n'en ai pas vu lors du démontage. Je vais revoir la doc de service pour confirmer.

Les composants électroniques sont tous de petites dimensions, jamais plus de 2mm d'épaisseur. Je suis perplexe quand à la possibilité qu'il y ait une pile intégrée.

Enfin, pour le moment, c'est un détail, vu que l'impression ne fonctionne plus.

J'ai essayé d'éditer ce message en y insérant une image, mais je n'ai pas réussi. La boîte de dialogue "image" me paraît bien capricieuse !

Je voulais signaler que j'ai trouvé l'existance d'une pile dans le manuel de service. Cette pile devrait se trouver sur la carte "OPE PANEL" que je n'ai pas encore démontée. C'est la carte qui supporte le petit LCD et les touches.

Après vérification, la pile est uniquement pour les versions avec fax.

0