Imprimante Samsung CLX3305 ne fonctionne plus.
Résolu/Ferméjope004 Messages postés 59 Date d'inscription samedi 16 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2024 - 4 janv. 2023 à 22:53
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9 réponses
Modifié le 4 janv. 2023 à 23:45
Bonjour,
En mode "tech", les capteurs sont bien lus par le processeur.
Pour palier la défaillance du firmware, j'ai câblé un bouton-poussoir pour forcer à attraper une feuille. Malgré cet artifice, les feuilles ne sont pas attrapées à chaque appui sur le bouton. Je dois appuyer plusieurs fois sur ce bouton avant d'entendre le "clac" caractéristique de l'enclenchement du mécanisme.
Je pense donc à une défaillance mécanique qui fait que le "solenoïde" n'est pas efficace à 100%. Il me paraissait un peu "mou", mais comme ça marchait très bien sur table, je pensais que c'était bon.
La résistance de la bobine est de 120 Ohms, ce qui fait un courant de 175 mA sous 21V. Je viens de vérifier que la résistance de la bobine est bien de 120 Oms, sur une annonce Ebay.
J'ai donc redémonté le mécanisme de "pickup" et j'ai réussi à reproduire le défaut sur table. L'électro-aimant est trop long à réagir. Ca va bien en l'alimentant quelques secondes, mais plus du tout avec l'impulsion de 200ms. Mais une fois qu'il a bien voulu réagir une fois, ça va bien les fois suivantes.
Après démontage complet, il semble que ce soit une mousse antibruit qui soit devenue collante au fil du temps, comme certains objets en plastique bas de gamme. Cette mousse était utilisée comme butée "repos" de l'électro-aimant.
Pour être actionné, l'électro-aimant devait d'abord se décoller de la mousse, ce qui demandait une certaine énergie et donc un peu de temps !
La réparation a été d'enlever la mousse collante et de la remplacer par une autre matière adaptée, comme cette petite planche de butées auto-collantes. Les butées étant trop épaisses, j'ai pris un peu de plaque.
Collage sur la palette de l'électro-aimant, mais je n'arrive pas à insérer d'image supplémentaire...
J'ai donc collé un petit morceau de plastique mou à la place de la mousse, et ça marche du tonnerre ! L'électro-aimant n'est plus "mou", mais plutôt très rapide.
Celà n'a rien à voir avec cette panne, mais j'avais souvent des messages "toner non samsung", "installer toner", "installer l'unité optique". C'était dû à des mauvais contacts au niveau de la trappe avant d'accès aux toners. Pour réparer, j'ai étiré tous les ressorts des contact après avoir démonté cette trappe.
Après remontage complet, l'imprimante fonctionne à nouveau. Ca m'a demandé beaucoup d'heures de travail, mais j'ai réussi à faire revivre cette imprimante, qui, sinon, aurait été mise au rebut.
11 oct. 2022 à 11:24
Bonjour,
Il manque des composants indispensables sur ton imprimante. Elle est de quelle année ?
11 oct. 2022 à 11:44
Bonjour,
Elle a été achetée en Septembre 2013.
13 oct. 2022 à 00:07
Je me suis trompé de référence. C'est une CLX3305W (sans fax).
13 oct. 2022 à 09:57
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question13 oct. 2022 à 14:08
Re bonjour,
Hier j'ai réussi à trouver le manuel de service de cette imprimante, qui est vraiment très intéressant.
J'ai donc mis l'imprimante en mode "tech" et testé la prise d'une feuille dans le bac. ça a marché. La feuille est bien ressortie, mais toujours avec le message "bourrage". En soulevant la partie scanner, il y avait effectivement une feuille coincée. Je l'ai enlevée et lancé une impression qui a bien fonctionné du premier coup.
Donc, peut-être que ça a résolu le problème ? Je confirmerai si les prochaines impressions se passent bien.
13 oct. 2022 à 14:11
OK. Merci pour ton retour. Si le problème revient, tu connais l'adresse.
Bonjour,
Après quelques impressions réussies, cette imprimante recommence ses caprices : faux bourrages, ou quelquefois une feuille est partiellement sortie du bac, ...
24 oct. 2022 à 09:22
Bonjour,
Quand il y a "bourrage", c'est souvent dû aux rouleaux d'entrainement du papier. Les tiens sont, soit cassés, soit manquants. Donc, tu vas devoir passer par la case "réparations". Pas trop le choix.
Modifié le 16 déc. 2022 à 00:58
Bonjour,
Suite après beaucoup d'heures de tests :
Suite à la quasi impossibilité d'imprimer, j'ai sorti la caisse à outils. La procédure de démontage est expliquée dans le manuel de service.
A noter que les messages d'erreurs sont divers et variés : "Installer les toners", "Bourrage Tray1", "Bourrage dans le bac de papier", Bourrage dans Bin", "Bourrage dans la machine", "Bac de papier vide", "Bourrage vers la sortie", "Installer unité optique", ...
A noter également que cette imprimante a peu servi :
- 1700 pages imprimées
- les divers éléments sont à moins de 20% de leur durée de vie.
- il ne devrait pas y avoir d'usure des divers mécanismes.
Ces 1700 pages, dont une partie en noir uniquement, auraient dû entraîner l'utilisation de 2 jeux de toners alors que j'en suis au 4ème ou 5ème jeu ! Les indications de durée de vie des toners sont donc très optimistes.
Etape 1
Démontage presque complet de l'imprimante, qui ne montre (visuellement) rien de cassé ou de très sale. Comme il y a plusieurs capteurs de position optoélectroniques, je pense que la poussière de toner pourrait en perturber le fonctionnement. Je dépoussiere donc soigneusement tout le toner qui s'est déposé à l'intérieur de l'imprimante, je vide et nettoie le réservoir de toner usagé et je remonte.
Résultat : aucune amélioration !
Etape 2
Vue la diversité des messages d'erreur, je pense que le firmware a pu être dégradé avec le temps, car les mémoires de type Flash ont une durée de maintien de qq années seulement.
Justement, il y a la procédure de mise à jour du firmware qui est décrite dans le manuel. Je vais donc chercher le soft de téléchargement et le fichier data sur le site Samsung, et stupeur ! Plus d'imprimantes Samsung sur le site Samsung ! Je m'aperçoit assez vite que Samsung semble avoir arrêté l'activité imprimantes et refilé le SAV à Hewlet-Packard.
Sur le site HP, je trouve bien cette imprimante CLX3305, mais aucun firmware. Il y a juste des drivers et utilitaires. Donc, voie sans issue !
Etape 3
Je redémonte à nouveau l'imprimante dans le but de tester les actionneurs et capteurs, car le système de préhension de la feuille dans le bac me semble HS : le galet en caoutchouc ne tourne jamais. Enfin, je ne le vois pas tourner lorsque je fais des tests d'impression.
Test des divers moteurs et électro-aimants, qui sont tous électriquement ok. Le mode "tech" est très utile pour ça : on peut actionner quasiment tous ce qu'on veux.
Test des deux capteurs se trouvant en bas, près du bac à feuilles. Deux capteurs identiques avec des tringleries assez complexes qui viennent obturer ou non les capteurs.
Ces capteurs fonctionnent correctement.
A noter qu'un de ces capteur a une triple fonction :
1 Détection du papier dans le bac
2 Détection de la présence de l'unité optique
3 Détection du papier qui sort du bac
Rien que le fait qu'il y ait trois fonction pour ce capteur, montre que Samsung a saboté la conception de cette imprimante. Il n'est donc pas étonnant que l'interprétation des états du capteur soit souvent erronnée et conduise à des messages d'erreur farfelus.
Etape 4
Remontage complet et tests d'impression.
Toujours pas d'impression.
Les symptômes sont quasiment toujours les mêmes : on entend les moteurs tourner alors que la feuille n'est pas sortie du bac. Les bruits durent quelques secondes et puis s'arrêtent. Il y a quelquefois une ou plusieurs autres tentatives d'impression sans prendre de feuille, puis un premier message "bourrage dans le bac", puis souvent d'autres messages farfelus suivent. Il faut alors éteindre puis rallumer l'imprimante pour les effacer.
Ce message "bourrage dans le bac" est aussi difficile à effacer en manipulant le bac à papier, le capot arrière, le rouleau presseur.
Pourtant, de rares fois, le cycle d'impression débute bien. J'ai réussi à imprimer correctement 4 pages, il y a eu 2 fois où la feuille s'est retrouvée froissé et coincée (un vrai bourrage !), et 1 fois où 3 feuilles ont été prises en même temps.
CONCLUSION (provisoire) : l'imprimante est hors service sans cause précise. J'ai pensé, et je pense encore, que c'est dû à une mauvaise conception et aussi probablement à de l'obsolescence programmée et graduelle.
Ca a commencé après la fin de garantie lorsque la date et l'heure ont été perdus sans possibilité de les mettre à jour.
Ca a continué lorsque le menu de copie ne permettait plus de choisir le nombre de copies.
Ensuite, ça a été les copies de plus en plus pâles
Puis les faux bourrages
Puis la panne complète
J'ai donc ressorti ma vieille imprimante à jet d'encre Canon BJC250 de 1997, qui fonctionne toujours. Et je vais me débarrasser de cette Samsung et des toners neufs de j'avais acheté d'avance. A moins que je trouve très vite la cause et le remède à cette panne.
Encore une marque d'imprimante que je mets en liste noire, après Epson et Canon.
20 déc. 2022 à 22:41
J'avais oublié ;
Lors des essais, j'ai ré-initialisé les mémoires en configuration "usine". Dès lors, la mise en veille et la sortie de veille se passent bien. J'avais oublié de noter que, depuis 1 ou 2 ans environ, la mise en veille était définitive. Il n'y avait plus moyen de réveiller l'imprimante autrement que par une coupure secteur (débrancher et rebrancher).
2 janv. 2023 à 20:29
Bonjour,
Voici les dernières nouvelles. J'ai cherché une nouvelle imprimante laser monochrome multifonction et j'ai été un peu rebuté par l'offre actuelle. J'ai déjà mis H-P, Canon, Epson et Samsung en liste noire. Il me reste principalement Brother. Quand on imprime peu, le prix d'achat devient démesuré (200 à 250€). La Samsung achetée 200€ pour 1700 pages n'est pas du tout amortie financièrement. Donc, je vais essayer de remettre cette Samsung en état.
Quelques remarques concernant la CLX3305W :
- elle consomme du toner de chaque cartouche à chaque mise en route. Le rouleau d'entrainement arrière est marqué par une image couleur, qui est la carte du Guatémala, et durant les quelques semaines où elle n'a quasiment rien imprimé, chaque toner a perdu 2%, bien que je fasse attention à imprimer uniquement en noir des pages très peu remplies. Donc, à chaque mise sous tension, elle fait une impression fictive d'une page avec la carte du Guatémala. Cette carte contient beaucoup de jaune, et c'est justement la cartouche jaune que je remplace le plus fréquemment !
Le toner ainsi gaspillé se retrouve dans le "bac à toner perdu".
- Lors des nombreux essais de ces dernières semaines, le défaut principal est que l'imprimante ne va pas chercher de feuille dans le bac. A l'aide du menu "tech", j'arrive à la forcer à prendre une feuille dans le bac. Cette feuille se froisse alors en passant sur le rouleau arrière. Il semble que ce soit dû à un manque de pression puisque ça se passe bien en appuyant légèrement avec les doigts. Pourtant, tout semble bien assemblé, rien de cassé. Encore un point à revoir ultérieurement !
Voici ce que j'ai testé dernièrement :
1 - Vérification du mécanisme "pick-up" qui attrape la feuille dans le bac. Tout va bien : 100% de bon fonctionnement en mode "tech". Après un démontage complet et test sur table, le mécanisme ne présente pas de défaut. Aucune usure apparente. Chaque impulsion sur l'électro-aimant "solenoïde" enclenche le mécanisme de préhension de la feuille. Une impulsion = 1 feuille.
2 - Vérification du circuit électrique d'alimentation du "solenoïde". Le signal de commande provient du processeur "ARM", passe par un transistor 2N2222 et alimente la bobine du "solenoïde". Pas de soucis hardware à ce niveau.
3 - Vérification du cycle d'alimentation du solenoïde lors d'une impression réelle. C'est là que ça va mal. L'imprimante ne commande pas le solenoïde lorsqu'il le faudrait. Le cycle normal est d'envoyer une impulsion sur le solenoïde et ensuite de faire tourner les rouleaux. L'observation à l'oscilloscope montre que les rouleaux tournent, sans qu'il y ait eu d'impulsion sur le solenoïde. Bien sûr ça ne fonctionne pas ! Quand ça ne fonctionne pas, l'imprimante fait deux nouvelles tentatives. C'est après la troisième tentative que je vois l'impulsion sur le solenoïde. Elle arrive bien trop tard, De plus, sa durée de 200ms me paraît trop courte également.
4 - Comme le firmware me semble HS, j'ai fait une mise à jour en version V3.00.01.21. Déjà, un avertissement : "cette mise à jour verrouille l'utilisation des cartouches d'origine Samsung". Après la mise à jour, aucune différence de fonctionnement.
Nouvelle conclusion, toujours provisoire : le firmware ne fait pas fonctionner correctement l'imprimante pour une raison inconnue. Cette raison peut-être de l'obsolescence programmée, basée sur l'age, car l'imprimante n'a imprimé que 1700 pages en 9 ans. Il se pourrait que ce soit pour une autre raison, comme un capteur qui soit vu dans un état incorrect, ce qui expliquerait l'affichage "Bourrage dans le bac" alors que ce n'est pas vrai.
Les capteurs de papier fonctionnent tous. Je les ai vérifiés. Après, il pourrait y avoir une connexion coupée jusqu'au processeur "ARM". Comme c'est un BGA, peut-être une ou plusieurs billes mal soudées ?
Suite bientôt ...