Utilité de la vram

Fermé
Nicogigo - 31 mai 2022 à 15:01
flo88 Messages postés 26986 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2024 - 31 mai 2022 à 22:04
Bonjour,
Je me suis posé une question à propos de l'utilité de la forte quantité de vram de certaines cartes graphiques. Il semble que la quantité de vram recommandée pour la 4k est de 8 go minimum. C'est la quantité de vram de la rtx 3070. J'ai une RX 6700 xt avec 12 gigas de vram. Pour le moment, ce n'est utile que dans resident evil village et même si les textures sont d'excellentes qualité, je ne sais pas trop pourquoi un tel besoin en vram. Il paraît que godfall aussi est très exigeant en vram. Des jeux optimisés AMD quoi. Mais la carte de la ps5 dispose de 16 gigas et la rtx 3090 en a 24. J'ai vu un article mentionner que flight simulator peut avoir besoin d'une telle quantité de vram. Mais les fabricants ont ils vraiment décidé d'équiper leurs cartes d'une telle quantité de mémoire alors que ça coûte de l'argent, juste pour un seul jeu? J'imagine qu'il doit y avoir une raison dans les futurs jeux, pourtant 8 gigas suffisent même dans les actuelles démos des jeux unreal engine 5. Voilà, question de curiosité.

Configuration: Android / Chrome 101.0.4951.61

2 réponses

Utilisateur anonyme
31 mai 2022 à 18:37
Bonjour,

C'est pas vraiment comparable avec une console, sur PS5, les jeux sont optimisés sur son architecture de 16Go de ram unifiés, sur PC c'est toi qui choisie et les jeux récents font toujours office de vitrine technologiques pour les dernières nouveautés des composants, c'est pas pareil, il y a aucun bridage sur pc, les développeurs peuvent faire preuve de leurs imaginations, il suffit de retourner une dizaine d'années en arrière sur le premier crysis sur PC, aucune carte graphique à l’époque de sortie du jeu pouvait le faire tourner en ultra, ensuite ça à énormément changer, il y a eu une énormément communauté autour du jeu et des mods, le moteur graphique du jeu était incroyable.

Idem pour flight et starcitizen, puis tu oublies qu'il est possible de joué dans n'importe quelle résolution sur PC, il y a toujours un intérêt incroyable si tu es blindé.
0
flo88 Messages postés 26986 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2024 4 632
Modifié le 31 mai 2022 à 18:41
Oh oui, crysis c'était quelque chose ! Un bench à lui seul....c'est vrai qu'il a mis à genoux toutes les configurations pendant au moins deux ans après sa sortie.
0
Utilisateur anonyme > flo88 Messages postés 26986 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2024
Modifié le 31 mai 2022 à 18:53
C'est exactement ça :)
0
En même temps, je me dis au prix de la ram, à moins de 100 euros la barrette de 16 gigas à des fréquences bien supérieures à la vram des cartes, ça ne doit plus coûter très cher aux fabricants de rajouter de la vram. Même si bien sûr ce n'est pas le même type de mémoire. Mais forcément, au prix d'une rtx 3090, ça ne vaudrait pas le coup de les concevoir avec moins de vram. C'est uniquement sur les cartes entrée de gamme pour compresser les prix que c'est mieux d'en mettre moins. Mais le jour où les jeux auront besoin de 24 gigas, la rtx 3090 sera t'elle encore assez puissante ? J'imagine que oui.
0
chips > Nicogigo
31 mai 2022 à 21:10
Bonjour
Il n'y a pas que les joueurs qui aiment les belles images qui vont vite, c'est peut être les autres qui profitent plus en ce moment des grandes quantités de ram graphique.
0
flo88 Messages postés 26986 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2024 Ambassadeur 4 632
31 mai 2022 à 22:04
au prix de la ram, à moins de 100 euros la barrette de 16 gigas à des fréquences bien supérieures à la vram des cartes

Alors non, ce que tu appelles vram sur les carte graphique est en fait de la GDDR5 et aujourd'hui 6, c'est de la ram bien plus rapide et plus cher que la ram normal des pc qui elle est encore majoritairement en ddr4 et commence seulement à evoluer en ddr5
0