Réseau éthernet à partir du Wi-fi

diendi Messages postés 73 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
avion-f16 Messages postés 19252 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je télétravaille depuis mon domicile et j'utilise un poste de travail qui nécessite pour diverses raisons une connexion réseau obligatoirement via éthernet. N'ayant pas de câblage rj45 chez moi, j'ai donc un fil qui traverse le séjour et qui court jusqu'au bureau !!

Ma question : existe-t-il un boitier à connecter au réseau wi-fi, doté d'un port ethernet sur lequel je pourrai connecter mon pc ?

Merci de votre aide.

Nicolas

Configuration: Windows / Firefox 100.0

4 réponses

avion-f16 Messages postés 19252 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 507

Bonjour,

La couverture WiFi dans le bureau est-elle de qualité ?

Si oui, inutile de passer par un CPL ou autres méthodes pour étendre le réseau.

Il te faut juste un point d'accès pouvant fonctionner en mode client : il se connecte à un WiFi existant et créer un "pont" entre le réseau existant et ses interfaces RJ-45.
1
quentin2121 Messages postés 9072 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 254

0
diendi Messages postés 73 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je pense que wi-fi est de qualité, je suis en wi-fi 6 et j'ai un répéteur orange qui n'est qu'a quelques mètres sur lequel je pointerai si je passe par le wi-fi, j'ai regardé comment mésurer la qualité du signal mais il y a tout et rien dans les applis faisant cela apparemment
0
diendi Messages postés 73 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

"Le mode client permet de distribuer le wifi en RJ45", c'est bien cela ? Et vous opteriez pour quelle marque, produit ? Il y en a une ribambelle !!
0
avion-f16 Messages postés 19252 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 507 > diendi Messages postés 73 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

> Je pense que wi-fi est de qualité

Tu peux tout simplement le vérifier en connectant un laptop ou smartphone sur le WiFi lorsque tu es dans le bureau. Si, une fois connecté, l'accès à Internet se passe sans soucis et que l'intensité du signal est bonne (4 ou 5 barres sur 5), alors ça répond à la question.

> "Le mode client permet de distribuer le wifi en RJ45", c'est bien cela ?

En mode client, le point d'accès se connecte à un WiFi (SSID) existant au lieu de créer le siens. Dans les deux cas, en mode client ou en mode AP, le rôle d'un point d'accès est de créer un pont entre les appareils connectés côté "RJ-45" et côté "WiFi" afin de former le même réseau. Tu peux voir le point d'accès comme un switch gérant des connexions filaires et sans fil.

> Et vous opteriez pour quelle marque, produit ? Il y en a une ribambelle !!

Je pense que TP-Link est la marque la plus adaptée pour le grand public.
Le modèle suggéré par quentin2121 convient (mais WiFi 4).
Pour un modèle WiFi 5 : https://www.tp-link.com/fr/home-networking/access-point/tl-wa1201/v1%20(1-pack)/
0
quentin2121 Messages postés 9072 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 1 254

Bonjour,
Faut arriver à cela :

0

Merci mais justement c'est impossible actuellement, j'envisage de déménager mais pas tout de suite !
0
blackmefias_3350 Messages postés 710 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   64

bonjour,

il existe sur le marché des appareils "CPL" ce sont des boitiers que l'on met sur une prise électrique murale un des deux boitier reçois par exemple le signal wifi de la box ou vous pouvez aussi le brancher à un câble du boitier à votre box internet . le réseau électrique de votre habitation enverra un signal , et répercute le signal dans l'autre boitier par exemple au deuxième étage de votre habitation qui lui possède aussi un port RJ45 , il suffit alors de connecté votre câble RJ45 à votre pc , si votre pc à la wifi, il recevra aussi le réseau via le boitier receveur . voici un exemple de l'appareil , il y en a de tous les prix et de toutes marque, a vous de voir ci cela vous sera utile ou pas

Pour ma par j'utilise un CPL de la marque devolo depuis quelques années sans avoir de soucis. De plus, vous pouvez avec ce type d'appareillage augmenté la réception du wifi dans votre maison en joutant d'autres boitier CPL, attention toutes fois de prendre la même marque pour chaque boitier. ces boitiers sont utilisé dans le cas ou par exemple la box internet est dans la cave et que votre bureau se trouve au grenier . Cela vous permet de vous connecter depuis le grenier sans avoir des kilomètres de câble RJ45 partout dans la maison.

0

Ok effectivement le cpl est une solution merci
0
blackmefias_3350 Messages postés 710 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   64 > diendi Messages postés 73 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

de plus que vous devez déménager dans quelques temps, alors vous pourrez reprendre vos boitier Cpl et les réinstaller si besoin
0
SATS_fr Messages postés 4837 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   775

Bonjour.
Regarde du côté des points d'accès en mode « Pont », je crois que c'est le terme.
0
_Ritchi_ Messages postés 21330 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 103

Bonjour,
Depuis avril 2020, je télétravaille aussi tous les jours dans mon salon et ma box est à l'étage.
La solution que j'utilise depuis deux ans est celle que te suggère blackmefias_3350 : deux boitiers CPL
• un mis à l'étage et relié à la Freebox par Ethernet
• un mis dans le salon et relié à mon PC du boulot via un câble Ethernet.
J'ai choisi à l'époque le modèle de base (sans WiFi) , mon critère principal étant de conserver la prise 220V (voir photo donnée par blackmefias_3350) et j'en suis ravi très satisfait.
Si je devais ré-investir aujourd'hui, alors probablement je prendrais le modèle avec WiFi pour plus de souplesse, sachant que la connexion Ethernet est toujours possible.
Ritchi
1
diendi Messages postés 73 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > _Ritchi_ Messages postés 21330 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Bonjour,

Ok merci, en fait j'ai toujours été réticent au cpl en fait je suis un "pro" ethernet !! La problématique c'est que je fais pas mal de visio donc je cherche la solution limitant au maximum la perte de débit...
0
brupala Messages postés 111986 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 157

Salut,
si tu as une connexion fibre et que tu veux le maximum de débit,
il n'y a guère que ça
par contre,
vérifie que tu répéteur ne soit pas configurable en point d'accès client.
de plus en plus de produits un peu sérieux aujourd'hui ont les 3 fonctions:
point d'accès
point d'accès client
répéteur
Pour celui d'Orange , je ne sais pas, mais c'est pas gagné, il a un port ethernet ou pas ?

0

Oui j'ai la fibre, oui il a un port ethernet mais je ne peux pas le déplacer et il est trop loin donc exit le répéteur Orange
0