Débit réseaux totalement incompréhensible.

Résolu/Fermé
Deth-Owl Messages postés 52 Date d'inscription lundi 6 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2023 - 28 avril 2022 à 11:55
Deth-Owl Messages postés 52 Date d'inscription lundi 6 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2023 - 28 avril 2022 à 12:20
Bonjour à tous,

Désolé par avance pour le pavé, mais ne souhaitant pas vous faire perdre du temps, je souhaite fournir le plus d'information possible.

Sachez également que j'ai déjà rencontré ce souci sur mon ancien pc fixe que j'avais résolu par un formatage : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37439029-debit-fibre-incoherent-pc-fixe#p37441316

MON PROBLÈME :

Je possède 6 pc chez moi et la fibre optique 1gbps. Je ne rencontre ce souci que sur mon pc fixe principal (celui ou tous est installé, ou je joue, etc.)

Lorsque je fais ce speedtest en particulier :



Il m'indique un débit en download de 30mbps alors que TOUS les autres speedtest m'indique un débit supérieur a 500 mbps. Je précise aussi que le speedtest "défectueux" fonctionne très bien sur tous mes autres pc.

Alors débit réduit sur mon pc fixe ? Et bien oui et non. Lorsque je télécharge un fichiers je suis effectivement bridé a ~5mo/s la ou je plafonne a 100mo/s sur mes autres pc sur le même fichier. Cependant, je peut aisément lancer 10 fois le téléchargement a 5 mo/s sans avoir aucun lag sur un stream ou une vidéo a côté. Donc le débit est bien présent.

De plus, je ne rencontre pas ce souci lorsque je télécharge sur steam par exemple ou j’atteins aisément les 50-60mo/s

Ce souci doit venir d'un réglage ou d'une installation que j'effectue, d’où la résolution lors d'un formatage, néanmoins n'ayant pas conscience de sa provenance et ma façon de servir d'un pc ne changeant pas, le problème se reproduira fatalement.


CE QUE J'AI DÉJÀ FAIT :

Ayant déjà rencontré le souci, j'ai testé diverse chose sur mon ancien et nouveau pc avant de venir vous déranger :

- Désinstallation & Disable de tout ce qui n'est pas essentiel (Antivirus, Pare-Feu, logiciel divers...etc)
- Changement de câble Ethernet par catégorie supérieur
- Test avec adaptateur Rj45 - USB
- Test avec ma carte Ethernet & ma carte Wifi : même problème
- Test en mode sans échec avec prise en charge réseau
- Vérification de la carte réseau : Full duplex et gère correctement le débit
- Test avec différent navigateur : IE, Edge, Chrome, Firefox
- Mises à jour de tous les pilotes et de Windows
- Test désactivation "Réglage auto fenêtre de réception" : https://clubnet.fr/windows-10-bride-la-connexion-internet/


Et je dois surement en oublier.


CE QUE JE N'AI PAS ENCORE FAIT :

Voici quelques pistes qu'il me reste

- Test en boot sur un live cd linux
- Reformatage + speedtest a chaque installation pour voir à partir de quand le problème survient
- Flash du bios

MA CONFIG :

CM : GIGABYTE B550 AORUS Elite V2
CG : Nvidia GeForce RTX 3080 10Go DDR6X LHR
CPU : AMD Ryzen 7 5800X (3.8GHz - 4.7GHz)
RAM : CORSAIR VENGEANCE LPX 2X8 Go 3600Mhz
WIFI : GC-WB1733D-I
Ethernet : Realtek Gaming 2.5GbE Family Controller
OS : Windows 10 Pro 64 bits


CE QUE J’AI D’INSTALLER :

Le problème pouvant venir d'une configuration ou installation, je préfère également vous lister ce qui présent actuellement sur le pc posant soucis :

7 Zip
Adobe Acrobat DC
ADM Chipset Software
Jeux divers : Tft, Hearsthone, Half life Alyx...etc
Launcher de jeux : Battle.net, Origin, Steam, Epic Game
Blitz (logiciel add-on tft)
CCleaner
Clip Studio (Logiciel tablette graphique)
Contrôle intégrité du pc windows
CORSAIR iCUE Software
Discord
DriversCloud
Navigateur : IE, Edge, Chrome, Firefox
Intel(R) Wireless Bluetooth(R)
Microsoft Update Health Tools
Microsoft Visual C++ : 2008 - 2010 - 2012 - 2013 - 2015-2019
Notepad++
Nvidia FrameView SDK
Nvidia Geforce Experience
Nvidia Logiciel système PhysX
Nvidia Pilote audio HD
Nvidia Pilote Graphique
Oculus
OpenOffice
Realtek Audio Drivers
Realtek Ethernet Controller Driver
SteamVR
SteelSeries GG
VLC


Voilà mon souci, j'ai dû oublier certain point et je m'excuse encore pour le pavé, j'ai souhaité transmettre le plus d'information possible.

Merci d'avance à tous ceux ayant pris le temps de lire et pouvant m'apporte la moindre piste.

Cordialement,

Deth-Owl

2 réponses

bazfile Messages postés 53756 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 avril 2024 18 487
28 avril 2022 à 12:02
Bonjour.
Met à jour le pilote de ta carte réseau Ethernet (LAN) le dernier a été mis en ligne le 01/04/2022 vérifie aussi si tous tes autres pilotes sont bien à jour notamment celui du chipset https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/B550-AORUS-ELITE-V2-rev-10/support#support-dl-driver-lan
0
Deth-Owl Messages postés 52 Date d'inscription lundi 6 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2023 7
28 avril 2022 à 12:20
Bonjour Bazfile et merci de ta réponse si rapide.

Effectivement c'est l'une des premières piste que j'ai suivis et absolument tous mes pilotes sont à jours (mise à jours effectué le week-end dernier). La seul MAJ non faite et le flash du bios

Malheureusement le problème persiste lors que je télécharge un fichier via un navigateur.
0