Problème avec StoreMI
Résolu
alain_1949
Messages postés
311
Membre
Dernière intervention
-
alain_1949 Messages postés 311 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
alain_1949 Messages postés 311 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Suite à divers modifications de mon PC : changement de processeur, de carte mère, réinstallation de W11, mise à jour des drivers et du Bios .Tout fonctionnent normalement sauf Steam. Lorsque je lance un jeu au bout de 10 minutes W11 s'arrête et j'ai un message d'erreur 'WHEA_UNCORRECTABLE ERROR'. Après divers échange sur les forums j'ai voulu voir si cela ne venait pas du SSD système, un SSD M2 NVME J'ai donc cloné le système sur un SSD normal, celui qui me servait pour le système avant le SSD M2. J'ai toujours le problème de redémarrage de W11 après quelques minutes de jeu mais cette fois sans message d'anomalie. J'ai testé plusieurs applications et le PC fonctionne parfaitement. Je possède Magix Video Premium et j'ai fais un test de montage d’une vidéo. L'encodage à durée 40 minutes avec une utilisation du processeur entre 70 et 75 %. Je n'ai rencontré aucun problème.
Lors de l’utilisation des jeux, j’ai affiché la température des composants du PC sur un 2ème écran, elle ne dépasse jamais les 75° pour le processeur.
J'ai voulu mettre à jour le driver du processeur avec StoreMi mais j'ai ce message :
StoreMI Is unable to support this motherboard’s SATA source HDD and SATA cache SSD attachement. Using an NVME SSD for the cache Is supported.
Voici ma configuration :
Windows 11 64 bits
DirectX: 12.0
Processeur : RYZEN 7 5800X
16 GO de mémoire vive : DDR4 3200 MHz
Carte graphique : Sapphire R9 290 TRI-X OC UEFI
Carte mère : MSI X570S CARBON MAX WIFI
1 SSD Samsung 500 Go pour le système
1 disque dur 3 TO pour les données
1 graveur Blu-ray ASUS
alimentation ANTEC HCG650 GOLD
Par avance, merci pour votre aide.
Suite à divers modifications de mon PC : changement de processeur, de carte mère, réinstallation de W11, mise à jour des drivers et du Bios .Tout fonctionnent normalement sauf Steam. Lorsque je lance un jeu au bout de 10 minutes W11 s'arrête et j'ai un message d'erreur 'WHEA_UNCORRECTABLE ERROR'. Après divers échange sur les forums j'ai voulu voir si cela ne venait pas du SSD système, un SSD M2 NVME J'ai donc cloné le système sur un SSD normal, celui qui me servait pour le système avant le SSD M2. J'ai toujours le problème de redémarrage de W11 après quelques minutes de jeu mais cette fois sans message d'anomalie. J'ai testé plusieurs applications et le PC fonctionne parfaitement. Je possède Magix Video Premium et j'ai fais un test de montage d’une vidéo. L'encodage à durée 40 minutes avec une utilisation du processeur entre 70 et 75 %. Je n'ai rencontré aucun problème.
Lors de l’utilisation des jeux, j’ai affiché la température des composants du PC sur un 2ème écran, elle ne dépasse jamais les 75° pour le processeur.
J'ai voulu mettre à jour le driver du processeur avec StoreMi mais j'ai ce message :
StoreMI Is unable to support this motherboard’s SATA source HDD and SATA cache SSD attachement. Using an NVME SSD for the cache Is supported.
Voici ma configuration :
Windows 11 64 bits
DirectX: 12.0
Processeur : RYZEN 7 5800X
16 GO de mémoire vive : DDR4 3200 MHz
Carte graphique : Sapphire R9 290 TRI-X OC UEFI
Carte mère : MSI X570S CARBON MAX WIFI
1 SSD Samsung 500 Go pour le système
1 disque dur 3 TO pour les données
1 graveur Blu-ray ASUS
alimentation ANTEC HCG650 GOLD
Par avance, merci pour votre aide.
12 réponses
-
Pour plus tard ou maintenant si tu en as envie de le faire...
Il existe d'autres manières de baisser la température du cpu surtout le tien 5800X
par défaut ( auto ) le voltage du CPU dans le BIOS est de 1.5v / tu peux la baisser à 1.3v
Une autre vidéo tuto pour te montrer de quoi ça a l'air; dsl c'est en anglais...
https://www.youtube.com/watch?t=98&v=uIbQz90kosw&feature=youtu.be
La personne met son Core Ratio à 40 ( donc il abaisse de 4.6Ghz à 4Ghz )
et il gagne 10°C tout en gardant les mêmes performance en jeu.
Tu peux faire comme lui.
ps: bon lui il a une carte mère Asus et toi MSI, mais le principe est le même ;)
Allez bon courage -
Bonjour,
StorMi est un logiciel qui combine DD et SSD en un même stockage ce qui peut être problématique.
Et la carte graphique ? Ton montage vidéo n'utilise pas la carte, essaie avec OCCT, notamment voir sa température.
Pour le Stockage il y a Crystaldiskinfo et SSD life ou tant d'autres. -
Merci pour ta réponse. Ma carte graphique est une AMD Sapphire R9 290X TRI X. J'ai fais un test avec OCCT affiché, la température de la GPU ne dépasse pas 45°.
Par contre Crystaldiskinfo ou SSD Life permettra de régler mon problème de mise à jour de MVME actif et qui bloque la mise à jour des drivers du processeur.-
la GPU ne dépasse pas 45°
J'ai jamais vu un GPU haut de gamme descendre à 45, en général c'est le double en jeu, Il faut faire un test complet.
J'ai jamais vu de mise à jour processeur, du BIOS ou chipset, oui, StoreMi n'a rien à voir là dedans à mon avis et devrait être désinstallé.
crystaldiskinfo et ssd life c'est pour connaitre la santé du stockage. -
-
-
-
Faudrait qu'il lance l'outil UserDiag https://userdiag.com/builds/UserDiag.exe?1650300334...
On aurait une vu d'ensemble...
Plus qu'à attendre
-
-
Merci pour vos réponses.
Demain je ferais un test avec UserDiag. Quand à la mise à jour des drivers du processeur Ryzen, sur le site du constructeur (AMD), vous sélectionnez le composant (processeur), le modèle et le système d'exploitation (W11 64). A partir de là StoreMi est téléchargé et la mise à jour se lance. J'ai toujours pratiqué ainsi sans aucun problème jusqu'à aujourd'hui. S'il existe une autre procédure, je suis preneur. Cela dit, j'ai fais un copier/coller du message d'anomalie de StoreMi sur Edeg et j'ai constaté que je ne suis pas le seul à rencontrer ce problème. Il faut regarder s'il existe des solutions pour régler ce problème.
Concernant UserDiag, comment récupérer et sauvegarder les résultats du test.-
Mais ce n'est pas un pilote mais une technologie inutile, d'ailleurs les pilotes processeurs n'existent pas, le processeur fonctionne sur Windows avec le BIOS de la carte mère et la liaison de l'interface mémoire dépendant de son chipset, il y a seulement à mettre à jour Windows update pour installer le pilote du chipset si manquant.
Deplus si l'on doit faire des mises à jour, on les télécharges sur le site constructeur de la carte mère, AMD est seulement utile pour les pilotes vidéos des radéon.
-
-
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question -
Ok pour le processeur, par contre pour la carte graphique je fais les mises à jour toujours à partir du site constructeur. Je reçois une fois par mois un mail d'AMD qui m'invite à télécharger et installer les dernières mises à jour.
-
-
Bonjour,
Merci pour ta réponse. Pour la pâte thermique du Processeur, pas de problème je sais faire. Par contre je n'ai jamais entendu parlé de pâte thermique sur la carte graphique.-
Et pourtant ça existe ^^ j'ai cherché vite fait une vidéo sur YT pour te montrer de quoi ça a l'air https://www.youtube.com/watch?t=261&v=EZ7kIgFXeN4&feature=youtu.be
Pour ma part, ça fait + de 10ans que je change la pâte thermique de mon cpu & gpu quasi tout les +1an ou 2 / dès que je constate une hausse de 15 à 30°C
Parfois ça peut être à cause de la poussière, donc une bombe à air sec pour dépoussièrer c'est pratique.
Tu peux utiliser la même pâte thermique que celle du CPU ( Arctic MX-4 par exemple ou une autre de bonne qualitée )- De rien, et pour finir; voici un autre petit tuto ( dsl c'est en anglais )
mettre https://www.youtube.com/watch?t=98&v=uIbQz90kosw&feature=youtu.be
Par défaut dans ton BIOS ( tout est en auto ) donc le voltage de ton cpu est à 1.5v.
Tu peux l'abaisser à 1.3V, tout en baissant la fréquence ( Core Ratio ) à 40
Tu seras à 4 Ghz au lieu de 4.6 Ghz . Mais tu pourras au moins gagner 10°C tout en gardant les mêmes performances.
-
-
Je viens de régler le problème de la fréquence des RAM (on avance !!!). Je m'occupe demain matin de la pâte du processeur.
Par contre j'ai un autre problème concernant les DD. J'ai SSD Samsung de 500 GO pour le système, 1 DD de 3 TO pour les données et un SSD de 250 GO réservé pour une application de Home Studio.
Comme vous avez remarqué dans le compte rendu du logiciel UserDiag, pour la partie STOCKAGE, 'Impossible de récupérer les informations StoreMI est installé. Hors j'avais désinstallé ce logiciel est supprimé toutes traces sur les répertoires.
J'ai essayé de réinstaller StoreMI mais l'installation est impossible. J'ai ce message 'StoreMI ne peut pas prendre en charge le disque dur source SATA de cette carte mère et l’attachement SSD de cache SATA. L’utilisation d’un SSD NVME pour le cache est prise en charge'. Si j'avais un SSD M2 d'installé, il a été retiré pour mettre à la place le SSD pour essayer de cerner mon problème (au cas si le SSD M2 était en cause). J'ai essayé d'installer 'Cryltaldiskinfo', aucun disque de reconnu. Avec 'SSD LIFE', même problème.
Je pète les plombs !!-
Ce qui veut dire que tu dois remettre ton ssd nvme? pour que ça remarche?
Sincèrement je ne sais pas trop. Je n'ai jamais utilisé StoreMi.. Elle est chiante ta technologie StoreMi...
Bon...Je vais essayé de t'expliquer le soucis avec StoreMi.et ma crainte quand tu écris "j'avais désinstallé ce logiciel et supprimé toutes traces sur les répertoires. ..
StoreMi, c'est un peu comme du RAID0
Lors de l'installation, tu choisis le dd plus rapide et plus lent... ( ici on va dire que c'est ton SSD normal de 500Go et ton DD de 3To )
à la fin il va rassembler ça en 1 seul dd ( 3.5To ) genre SSD de 3.5To ; les programmes et logiciel que ton système utilise le plus il va les déplacer dans ton ssd et le reste dans l'autre.
Maintenant je ne sais pas si on perd les données ou pas quand on supprime. Est-ce qu'il va remettre tout en place ou laisser telle quelle lors de la désinstallation...
A la base t'avais ton ssd nvme (m2) C'est le plus rapide, ensuite le ssd sata en lent et plus lent encore le dd de 3to
Tu comprends un peu ma crainte ?- Pour résumer, si StoreMi était présent avec ton m2 lors de sa mise en fonction... Il aurait aussi dû être présent lors de sa désinstallation;
Mais il me semble que tu as dis que t'avais "Cloner" ton système sur l'ssd avant d'enlever le m2.
J'espère pour toi que tu pourras revenir en arrière quand tu remettras ton m2 à sa place.
Et pour Steam qui marchait pas et qui causait l'erreur WHEA_UNCORRECTABLE ERROR uniquement quand tu jouais dedans apparemment...sauf si j'ai mal compris...
Essais de baisser la fréquence de ton processeur; qui sait.. y a peut--être un bug ; à cause de la température qui monte et la baisse soudaine de fréquence+voltage ( que l'ordi prend tout seul en charge )
Je te dis bonne Chance - Merci pour ta réponse. Je ne sais pas si j'ai vraiment compris ce problème de déplacement des programmes et logiciels vers SSD ou DD. Si je consulte mn DD, il n'y a aucun répertoire 'Programme' quand à la capacité occupée et libre elle reste la même sur le DD et sur le SSD 500 GO. De plus lors de l'installation de StoreMi la 1er fois, je n'ai jamais accéder à la config pour choisir le DD le plus rapide .... L'installation a été faite automatiquement lors du chargement des Drivers à partir du site AMD.
Je me demande si je ne vais pas réinstaller W11 pour régler ce problème. J'en profiterai pour l'installer sur le SSD M2. - Salut ; de rien
Malheureusement sur ce coup avec StoreMi, je ne peux pas t'aider d'avantage.
Pour le reste, bidouillage ...réglages bios et optimisations ( ça c'est mon rayon )
Ensuite, pour illustrer une dernière fois le StoreMi >
( on va imaginer que le matériel que tu as SSD et DD commencent à dater )
Si t'as 1SSD de petite capacité 120Go Rapide en Lecture/Ecriture
et 1DD mécanique d'une plus grande capacité genre 1To mais qui est Lent en Lecture/Ecriture
StoreMi va faire un formatage qui va Combiner les 2.
Donc au lieu de voir sur ton pc 2DD distinct ( tu ne verra qu'1seul ) rapide en Lecture et plus ou moins rapide en écriture.
Si tu as déjà entendu parlé des Disques durs Hybride ? C'est un peu ça le principe de cette technologie /
sauf qu'avec StoreMi c'est gérer par le logiciel; qui va analyser les fichiers dossiers programmes que tu utilises le plus et les placer (sans que tu ne t'en rend compte) vers l'SSD et ainsi améliorer la rapidité l'exécution/ La réactivité
T'auras l'impression d'avoir un SSD d'1To.
C'est tout ; j'espère que là c'est compris ^^
Et au vu de ta config; on pense (moi et passionnedinformatique01 que t'as pas besoin de ce StoreMi.
Voilà, bon courage pour la suite !
PS: N'oublies de bidouiller le voltage du bios et baisser la fréquence de ton cpu + de changer la pâte thermique de celui ci . C'est le plus important !
Ensuite je pense que tu ne verras plus ce msg > WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR.
-
-
Un grand merci pour ces explications très claires. Je viens de changer la pâte thermique bien que le processeur a été installé par une personne 'compétente'. Sauf que lorsque j'ai retiré le ventirad je me suis rendu compte que les vis de fixation de celui-ci n'entaient pas serrées et qu'il n'avait pas lésiné sur le quantité de pâte. j'ai gagné quelques degrés Je vais maintenant baisser la fréquence du BIOS.
-
Super, enfin une bonne nouvelle ^^ ; j'suis content pour toi .
Me souviens que tu avais écrit que lors de tes tests la température CPU ne dépassait jamais les 75°C ?! ; preuve qu'y avait un soucis quelque part vu que sur UserDiag , t’étais à 90°C ;)
Ok Baisse la fréq et aussi fixe manuellement le voltage du cpu; c'est important .. 1.3Volt pour voir ; si jamais ça beug, ou windows se fige...au redémarrage augmente un peu 1.33 , 1.35.
à la fin de la fin Lance nous un test d'UserDiag pour voir la différence ;)
-
-
Bonjour,
J'ai désactivé le P.B.O dans le Bios. Par contre, je ne trouve pas le paramètre 'Game Bost' et surtout je ne vois pas comment dans le Bios il est possible de modifier la cadence et le voltage de la CPU. J'ai parcouru l'ensemble des paramètres mais à part l'affichage de ces valeurs, je ne sais pas où se trouve l'option pour les modifier.
Merci.-
Regarde la vidéo que je t'ai envoyé >>> https://www.youtube.com/watch?t=98&v=uIbQz90kosw&feature=youtu.be
il faut aller dans l'onglet Ai Tweaker; clic sur la touche F7 pour passer en mode avancés (Advanced Mode)
-
-
Bonjour,
J'ai consulté de nombreux forums sur utilisation de StoreMi et en règle générale les utilisateurs sont très satisfait de ce logiciel qui apporte un plus sur la performance de la gestion des disques.
Je pense que mon problème de redémarrage intempestif de W11 n'a rien à voir avec StoreMi.
Par contre, ce matin j'ai voulu lancer une sauvegarde du système et au bout de 10 minutes W11 a redémarré pendant la sauvegarde. J'ai relancé la sauvegarde et de nouveau W11 à redémarré. Pas d'écran bleu ni message d'erreur.
Hier j'ai fais un test en lançant un jeu avec Steam et même chose, W11 a redémarré sans écran bleu ni message d'erreur.
J'ai consulté le 'journal des évènements' et j'ai trouvé plusieurs messages d'erreurs et toujours le même :
'Le système a redémarré sans s’arrêter correctement au préalable. Cette erreur peut survenir si le système ne répond plus, s’est bloqué ou n’est plus alimenté de façon inattendue'.
Source : Kernel-power
Evènement :41
Ne pensez-vous pas que ce problème serait à l'origine des blocages que je recontre.
Par avance, merci pour votre aide. -
Bonjour,
J'ai installé un refroidisseur CORSAIR H60I PRO XT. Tout est rentré dans l'ordre.