Problème avec StoreMI

Résolu/Fermé
alain_1949 Messages postés 256 Date d'inscription dimanche 23 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2024 - 18 avril 2022 à 10:17
alain_1949 Messages postés 256 Date d'inscription dimanche 23 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2024 - 14 mai 2022 à 11:43
Bonjour,
Suite à divers modifications de mon PC : changement de processeur, de carte mère, réinstallation de W11, mise à jour des drivers et du Bios .Tout fonctionnent normalement sauf Steam. Lorsque je lance un jeu au bout de 10 minutes W11 s'arrête et j'ai un message d'erreur 'WHEA_UNCORRECTABLE ERROR'. Après divers échange sur les forums j'ai voulu voir si cela ne venait pas du SSD système, un SSD M2 NVME J'ai donc cloné le système sur un SSD normal, celui qui me servait pour le système avant le SSD M2. J'ai toujours le problème de redémarrage de W11 après quelques minutes de jeu mais cette fois sans message d'anomalie. J'ai testé plusieurs applications et le PC fonctionne parfaitement. Je possède Magix Video Premium et j'ai fais un test de montage d’une vidéo. L'encodage à durée 40 minutes avec une utilisation du processeur entre 70 et 75 %. Je n'ai rencontré aucun problème.
Lors de l’utilisation des jeux, j’ai affiché la température des composants du PC sur un 2ème écran, elle ne dépasse jamais les 75° pour le processeur.
J'ai voulu mettre à jour le driver du processeur avec StoreMi mais j'ai ce message :

StoreMI Is unable to support this motherboard’s SATA source HDD and SATA cache SSD attachement. Using an NVME SSD for the cache Is supported.

Voici ma configuration :

Windows 11 64 bits
DirectX: 12.0
Processeur : RYZEN 7 5800X
16 GO de mémoire vive : DDR4 3200 MHz
Carte graphique : Sapphire R9 290 TRI-X OC UEFI
Carte mère : MSI X570S CARBON MAX WIFI
1 SSD Samsung 500 Go pour le système
1 disque dur 3 TO pour les données
1 graveur Blu-ray ASUS
alimentation ANTEC HCG650 GOLD

Par avance, merci pour votre aide.

12 réponses

H0enheim Messages postés 1298 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024 464
Modifié le 19 avril 2022 à 17:46
Pour plus tard ou maintenant si tu en as envie de le faire...
Il existe d'autres manières de baisser la température du cpu surtout le tien 5800X
par défaut ( auto ) le voltage du CPU dans le BIOS est de 1.5v / tu peux la baisser à 1.3v

Une autre vidéo tuto pour te montrer de quoi ça a l'air; dsl c'est en anglais...
https://www.youtube.com/watch?t=98&v=uIbQz90kosw&feature=youtu.be
La personne met son Core Ratio à 40 ( donc il abaisse de 4.6Ghz à 4Ghz )
et il gagne 10°C tout en gardant les mêmes performance en jeu.
Tu peux faire comme lui.

ps: bon lui il a une carte mère Asus et toi MSI, mais le principe est le même ;)
Allez bon courage
2