Infos sur SSD et "vieille carte mere

Fermé
ptitpanda - 16 avril 2022 à 12:39
 Utilisateur anonyme - 16 avril 2022 à 14:03
Bonjour,


J'aimerai une aide car quand je crois comprendre un article lu sur les explications sur les disques SSD, une autre phrase me remet tout en doute. J'ai lu les explications sur le site de Malekal mais vu mon matos et ce qu'il se vend je ne sais pas.

je souhaiterai passer mon OS + 1 jeu sur SSD (actuellement HDD interne qui me servirait de stockage) car il n’arrête pas de fonctionner malgré des optimisations

Je possede un pc fixe "Intel Core i5 6400 @ 2.70GHz" avec carte mère "B150M PRO-VDH" qui possède

• 1 x PCIe 3.0 x16 (libre)
• 2 x PCIe 3.0 x1 (libre aussi)

descriptif complet sur le site MSI
https://fr.msi.com/Motherboard/B150M-PRO-VDH/Specification


Donc déjà dans les caractéristiques, cela ne parle pas de M2 donc il me faudra acheter surement un adaptateur PCI-M2 or j'ai lu sur l'article que si on branche le SSD sur l'adaptateur PCIe on ne peut pas mettre l'OS dessus car on ne peut booter dessus ?
donc
- 1ere question Cela vaut il le coup que je prenne un SSD?
- 2eme si oui: vaut-il mieux prendre un adaptateur PCIe 16x - M2 (du moins est ce utile) ou PCIE 1X- M2
- 3eme sinon ca vaut il le coup de prendre un SSD 2,5' SATA ?

Merci d'avance pour vos eclaircissements

Configuration: Windows / Firefox 99.0
A voir également:

3 réponses

cristali Messages postés 18072 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 1 551
Modifié le 16 avril 2022 à 13:15
bonjour,
pour les PCIe, c'est juste une question de vitesse et plus ça va vite, mieux c'est
voir ci-dessous
0
quentin2121 Messages postés 8905 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 Ambassadeur 1 281
16 avril 2022 à 12:58
Bonjour,
Les ports pcie sont des ports pour carte graphique. Pour un SS il faut un port SATA, tu en as 6 : https://fr.msi.com/Motherboard/B150M-PRO-VDH/Specification, met ton futur SSD sur le premier disponible, bonne chance !
0
Merci à tous les 2 pour vos réponses et voilà ce que je disais dans mon enoncé sur le fait qu'une phrase me remet tout en doute
bonjour, pour ce qui est d'un adaptateur, si ça boot dessus, d'ailleurs pourquoi en vendrait on si ce n'était pas fonctionnel ! 

Or dans l'article de Malekal (https://www.malekal.com/comment-choisir-ssd-ssd-2-5-m-2-nvme-ahci-sata/ + précisément dans les FAQ vers la fin; il est dit:
Peut-on brancher un SSD M.2 sur un ancien PC qui n’a pas de port M.2 ?
Oui mais pour cela, il faut ajouter une carte PCI d’extension qui apporte le port M.2.
Par contre, vous risquez d’avoir des problèmes pour démarrer votre OS dessus.
Ainsi il ne peut servir que de disque de stockage.


Idem pour Quentin:

Les ports pcie sont des ports pour carte graphique.

or dans l'article (ainsi que dans d'autres:
Le SSD M.2 sont déclinés SATA 3.0 et PCI Express 3.0.
La communication se fait alors soit avec le Bus SATA, soit avec le Bus PCIe.


Vous comprenez pourquoi je suis un peu perdu.
Mais comme le dit Quentin je vais me rabattre sur un SSD 2,5 en SATA

Merci bien pour vos réponses.

Bonne journée à vous
0
Utilisateur anonyme
16 avril 2022 à 14:03
Bonjour,

or dans l'article (ainsi que dans d'autres:
"Le SSD M.2 sont déclinés SATA 3.0 et PCI Express 3.0.
La communication se fait alors soit avec le Bus SATA, soit avec le Bus PCIe."

Vous comprenez pourquoi je suis un peu perdu.
Mais comme le dit Quentin je vais me rabattre sur un SSD 2,5 en SATA

Merci bien pour vos réponses.

Bonne journée à vous



Il existe des SSD M.2 avec interface mémoire SATA identique aux stockage classique pour le taux de transfert, c'est juste que ceux ci se branchent sur les ports M.2 de même que les fameux NVMe en PCIe.

J'insiste bien qu'il ne faut pas dans ce cadre bien spécifique ne pas confondre bus/interface mémoire avec la connectique.
0