Révision de mon travail

georgibus06 Messages postés 33 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 21706 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Je prépare un livre de botanique qui comporte de une à plusieurs images par page.
Je n'arrive pas à gérer correctement ces images. Dès que je fais une modification je retrouve une grande confusion.
Aussi, je voudrais me libérer du problème de la mise en page, me concentrer sur la partie conception. Puis lorsque j'aurais terminé je confierais mon travail à un(e) spécialiste de word, qui domine parfaitement la maîtrise des images, la gestion des marges, etc ...
Bien évidemment ce sera un travail rémunéré.
Mon livre terminé comportera entre 500 et 600 pages en 2 colonnes au format A4 paysage et un gros millier d'images.
Je peux envoyer un extrait pour examen à qui le souhaiterait.
Merci
Cordialement.
A voir également:

4 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58990 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 354
 
Bonjour georgibus06.

CCM n'autorise aucune transaction commerciale ou financière entre ses utilisateurs.
Ta proposition "Bien évidemment ce sera un travail rémunéré" ne nous concerne donc pas ; tu devras t'adresser à un prestataire extérieur à la communauté CCM.

Ceci rappelé, on se fera un devoir et un plaisir de te proposer des solutions, si tu nous envoies un extrait de ton travail ...
2
georgibus06 Messages postés 33 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonsoir Raymond,
Je veux bien envoyer mon fichier. Mais comment et à qui ?
Bonne soirée
0
brucine Messages postés 21706 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 429
 
Bonjour,

Concernant les images, tu as déjà posé la question à laquelle marina a répondu d'utiliser des Quick Parts; on peut placer les images et le texte à sa convenance en utilisant des tableaux, mais je crains qu'il n'y ait pas de méthode automatisée pour ce faire.

Je ne vois pas bien comment la révision d'un travail de cette importance pourrait être faite sur un forum, ce n'en est pas la vocation.

Sur la forme, il existe des correcteurs professionnels mais, même s'il en existe d'un logiciel (Word) à proprement parler, il va s'agir de gens qui soit ne vont s'intéresser qu'aux règles de rédaction, soit éventuellement à des défauts d'utilisation du logiciel, mais je n'y crois pas trop: c'est à chacun qu'il appartient de fixer ses marges, styles... dès lors qu'il respecte les règles de taxonomie et de rédaction applicables aux ouvrages scientifiques et, en tout état de cause, un tel correcteur n'entendra rien à la discipline en question.

Sur le fond, mais aussi pourquoi pas subsidiairement sur la forme, je m'adresserais donc à des spécialistes de la question: associations ou sociétés savantes de botanique, INRA, facultés des sciences ou de pharmacie, pourquoi pas si la question du biotope y est pertinente des géographes spécialisés...
0
DoctorHow
 
"Aussi, je voudrais me libérer du problème de la mise en page, me concentrer sur la partie conception."

Euh la mise en page fait partie de la conception il me semble.
Vous confondez contenus(rédaction , choix ou création des images) et conception(d'un livre ou brochure).

Sans compter que Word n'est pas vraiment l'idéal pour faire un livre, on n'est plus vraiment dans la bureautique mais dans l'édition. Un livre c'est quand même différent d'un document de secrétariat et il existe des logiciels(pro ou non) pour cela.
Scribus en open source , Indesign(Adobe) ou Xpress(Quark) par exemple utilisés en imprimerie.

Les gens qui sont professionnels de cela sont plus ou moins des graphistes/maquettiste PAO ou en tout cas des gens qui maîtrisent les règles typographiques et de mise en page ainsi que l'optimisation des images et leurs formats pour une publication.
Là on est bien loin de Word pour faire cela.
1
georgibus06 Messages postés 33 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > DoctorHow
 
Bonsoir,
Merci pour votre réponse. Je veux bien que la mise en page fasse partie de la conception. En particulier pour définir les marges que l'on souhaite, les tailles de caractères, etc... Mais entre les définir, ce qui est la conception, et maîtriser l'outil pour qu'il obéisse ... il y a un grand gap purement technique.
Je retiens aussi de votre réponse que Word n'est pas vraiment adapté pour concevoir un livre. Vous avez sans doute raison, mais je ne connais aucun autre logiciel pour ce faire.
Vous m'en citez 3, mais je ne suis pas professionnel de l'imprimerie et si j'ai des difficultés avec Word que j'utilise simplement depuis longtemps, je crains que ce ne soit pire avec des softs encore plus techniques.
Enfin, merci quand même pour votre participation.
0
georgibus06 Messages postés 33 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > brucine Messages postés 21706 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonsoir Raymond,
En ce qui concerne les Quick Parts ... je n'en ai jamais entendu parler . J'ai donc cherché sur le net, j'ai trouvé comment on arrive à cette rubrique dans Word, mais je en vois pas en quoi ça peut m'être utile. Si j'ai bien compris ça permet d'insérer un bout de texte sous différentes formes en différents endroits du document.
Pour ce qui est de l'aspect "commercial - travail que je me proposais de rémunérer", je comprends parfaitement que cela ne puisse être fait sur le forum. Toutefois, je me demande s'il n'y a pas un défaut dans la règle. Que l'on ne puisse pas proposer des services commerciaux est une chose, mais chercher quelqu'un qui puisse effectuer un travail en est une autre.
Profite bien des Antilles.
Amicalement
Georges
0
georgibus06 Messages postés 33 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > DoctorHow
 
Je viens de télécharger Scribus. Je l'ai lancé. J'ai essayé de faire un copier coller d'une partie de mon texte. Ca ne marche pas.
J'ai essayé d'ouvrir un (petit) fichier. Comme dans les quelques explications proposées lors du téléchargement il n'est pa
0
Raymond PENTIER Messages postés 58990 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 354
 
 1) Aller dans https://www.cjoint.com/ 
2) Cliquer sur [Parcourir] pour sélectionner le fichier (15 Mo maxi)
3) Défiler vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; faire un clic-droit dessus et choisir "Copier le lien"
5) Revenir dans la discussion sur CCM, et dans votre message faire "Coller".
=>Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers
Il existe aussi https://www.transfernow.net/

0
georgibus06 Messages postés 33 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
A l'heure actuelle mon fichier Word pèse déjà 10 fois plus que le maxi de 15 Mo dont tu me parles. Et je pense que je n'en suis encore qu'environ à la moitié ....
0
m@rina Messages postés 23885 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   11 464
 
Bonsoir,

Je ne sais pas si cette question est en relation avec la macro de ton autre post.
Désolée, j'avais complètement zappé mais la macro effectivement est vraiment à refaire, c'est une macro enregistrée, ça aide mais quand même ce qui donne le pire résultat.

Remettre en forme ton document paraît quand même un gros boulot. Je connais parfaitement ce type de travail. Reste à voir exactement ce qu'il reste à faire, et le temps dont tu disposes.

Je t'envoies un MP pour te donner plus d'infos.

m@rina
0