Rajout de RAM pour rien ?

JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Mon Toshiba Satellite C55 devenait très poussif, donc idée géniale de ma part : je vais lui mettre une barrette de 8Gb au lieu de celle de 4Gb (un seul emplacement), et ça va lui donner un super coup de jeune.

La barrette commandée (8bg SODIMM DDR3 1600hz....) arrive, je la mets en place .... eh ben avec 8Gb de ram, le machin est encore plus lent et plus poussif qu'avec juste 4.
Et la barrette est bien reconnue.
Il y a vraiment un truc qui, là, m'échappe.

Configuration de BIOS à revoir peut-être ?
Autre finesse non indiquée ? etc.

Si quelqu'un pense avoir une solution, j'en serai reconnaissant par avance.

Bonne soirée.

11 réponses

flo88 Messages postés 28379 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 988

Salut

Rajouter de la ram est rarement bénéfique (c'est un peu une légende urbaine)
Mais par contre ce n'est jamais négatif...donc oui tu as un cas étrange.
La fréquence de la barette que tu as ajouté est bien la même que celle d'origine ?
Place des captures de cpu-z pour voir.
0
JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci.

Oui, pour les caractéristiques de la barrette, j'ai (je crois....) bien tout vérifié, recoupé, contrôlé pour avoir la bonne fréquence, le bon type, etc.
Et je suis même pas allé au moins cher, pour une fois.

Passons.

Pour les captures, faudra attendre un peu : faut déjà que je DL le logiciel puis que je fasse ce qu'il faut.
Et vu la vitesse actuelle de la bécane .... :-(
À bientôt.

0
JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Et quand j'y serai, il faudrait afficher quoi ?

0
flo88 Messages postés 28379 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 988

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

OK
Merci par avance.

Pas mal booké en ce moment, ma réponse risque de tarder encore un peu. Désolé. Mais ça va venir.
Promis.

0

OK. Voilà :

Votre avis, Docteur ? ;-)
0
superbarnis Messages postés 4405 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   500

dans le 1 ddr3
dans le 2 ddr3l
pas les memes
0

Il n'y a rien d'anormal.....
Ton problème est bizarre
Dans le gestionnaire des tâches quel est l'occupation mémoire ?

0

La mémoire, elle oscille entre 38 et 40% ....
0
JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Et l'écart DDR3/DDRL relevée plus haut, rien de déterminant ?
0
flo88 Messages postés 28379 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 988 > JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Non, dans le premier onglet c'est le type (DDR2 ou DDR3) sans détail, le second onglet on a le détail avec le fabricant, la date de fabrication, etc.
Si ta ram est à 40% c'est autre chose qui te ralentis le pc l'augmentation de la ram est peut-être une coïncidence
0
ector

Bonjour
Probable un autre défaut mais
Il y a le dual channel mais pas disponible avec une seule barrette. Pas de gain de ce côté normal.
Le ddr3 est pas utilisé avec les meilleurs possibilités de la barrette c'est du 11-11-11-23 les timings les plus lents qu'elle peut faire. C'est que du 1600, en ddr4 on a très souvent des fréquences plus rapides, on a probablement rien pu gagner en ddr3 .Pas de gain flagrant de ce côté presque normal. Ça joue le rapport ssb dram 1:20 quand on passe de ddr3 à ddr3L?
Les pc en ddr3 sont plus vieux on peut pas s'attendre à la rapidité des systèmes en ddr4 plus récents. Des logiciels courants comme de simples navigateurs peuvent être bien plus lents sur vieux pc car ils sont généralement de plus en plus plus lourds au fil des ans et des mises à jour, comme firefox qui vient de passer de version 98 en version 99 avec de grosses modifications soit disant plus rapide pour certaines fonctions, est-ce vrai sur un vieux pc?
Le pc était déjà poussif mais on sait pas si les 4 Go étaient déjà trop justes pour que ce soit forcément la solution. Pas sur qu'on pouvait gagner beaucoup en passant à 8Go.
0
jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 578

Bonjour,
petit résumé, augmenter la ram ne rend pas le pc plus rapide, comme il a été dit selon la fréquence et l'horloge il se peut que ce soit un peu plus lent, mais normalement cette différence n'est pas visible pour de l'usage bureautique.
augmenter la ram rend le pc plus rapide lorsque la mémoire actuel est saturé.

pour ce qui est des divers ralentissement, une chose simple que tu peux faire est de lancer des analyses système via le cmd en mode administrateur (cherche cmd dans le menu démarrer, clic droit > exécuter en tant qu'administrateur, valide les lignes de commande avec entrer, tu peux copier/coller les lignes) :
sfc /scannow
une fois finis s'il te dis de redémarrer fais le puis toujours dans le cmd :
chkdsk /F
il te dira que ce n'est pas possible tout de suite et si tu veux le faire au prochain démarrage, tape o puis valide et redémarre

si tu es sur windows 10 tu peux ajouter la commande suivante :
DISM /Online /Cleanup-image /Restorehealth

tu peux aussi vérifier ton stockage avec crystaldiskinfo

tu peux aussi faire une défragmentation si tu as un disque dur : https://www.malekal.com/defragmenter-disque-ssd-windows-10/
0

Re-coucou,

Désolé pour ce retard, mais en ce moment, j'ai des impératifs de guedin...

Merci pour votre intérêt pour mon petit souci (qui se maintient gentiment...).
Normal, puisqu'à part une défrag' qui a conclu à un taux de 0% de fragmentation, je n'ai pas eu le temps de lancer les autres procédures que vous m'avez conseillées.

Mais promis, dès qu'il y a une éclaircie, je me lance.

Merci encore et .... à bientôt (si, si !). ;)
0