Problème de connexion wifi

Fermé
Lo_6931 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 6 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2022 - 6 avril 2022 à 22:16
brupala Messages postés 110206 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 - 7 avril 2022 à 20:10
Bonjour,

Je viens pour avoir vos conseils concernant ma connexion wifi qui fait des siennes.. Je m'explique, j'ai un PC fixe (sur lequel j'ai mis récemment une carte wifi) distant de ma freebox de 6m avec un mur porteur entre les deux. J'ai un PC portable dans ma chambre distant de 9 m de la box. Avant le passage des techniciens pour la fibre, la box était située dans le salon, et mon PC fixe y était relié via un câble Rj45, ça fonctionnait bien. Après ils m'ont placé la box à un endroit que je n'ai pas choisi, résultat achat de cpl, cela fonctionnait bien, jusqu'au jour où..... La télé (qui a une box TV free) coupe en permanence. Sous les cris surpris et incessants de mes enfants à chaque coupure (donc très régulièrement), j'ai appeler le sav, qui m'a expliqué que les cpl cassaient le débit... Donc j'ai enlevé les prises, aujourd'hui la télé fonctionne plutôt bien mais tous les PC ne me laisse pas plus de 5 min avec une wifi stable(impossible de travailler). J'ai investi dans un routeur (pour pallier au mur porteur... Rien n'y fait), j'appelle free qui me dit que cela ne vient pas de chez eux (et pourtant durant une heure en fin de journée suite à mon appel au secours j'arrive à avoir une wifi stable) allez comprendre ......... Bref je ne sais plus comment faire (changer de Modem ? Changer d'opérateur...? Je ne peux pas passer en filaire.. Besoin de vos lumières s'il vous plaît !! Merci à tous pour vos futurs conseils !!
Voici mon speedtest
Debit descendant :73, 8mbps
Debit ascendant : 99,6 Mbps
Ping 19ms

3 réponses

bazfile Messages postés 55878 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 19 septembre 2024 Ambassadeur 19 117
Modifié le 7 avril 2022 à 09:07
Bonjour.
Pour le WiFi le mieux serait d'opter pour le WiFi mesh (WiFi maillé) voir cette page.

Vu que tu es chez Free tu as la possibilité d'avoir des répéteurs pour 20 € l'unité voir cette vidéo tu peux en prendre plusieurs selon la taille de ta maison c'est le même système que le WiFi mesh voir cette page les répéteurs POP sont disponibles avec les offres Freebox Pop, Freebox Delta, Freebox Delta S, Freebox Révolution et Freebox mini 4k.
0
brupala Messages postés 110206 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 13 761
Modifié le 7 avril 2022 à 14:54
Salut,
Des répéteurs, ce n'est pas tout à fait la même chose qu'un wifi en maille:
Des répéteurs doivent se connecter à la box et ne se relaient pas entre eux.
Les répéteurs partagent la bande radio avec les appareils du réseau pour communiquer avec la box (double charge du wifi) tandis qu'un wifi mesh utilise un canal spécifique (backhaul) pour la communication entre points d'accès indépendant du canal des appareils connectés, qui ont donc plus de bande radio.
D'ailleurs, il vaut mieux pour ça un système mesh tribande (un canal en 2,4 et 2 canaux en 5 Ghz) qu'un bibande 2,4 et 5 Ghz.
Comme d'habitude, même si notre ami dit ne pas pouvoir câbler, on peu toujours s'en sortir en conservant une certaine élégance avec ce genre de produit qui peut être très utile.

0
bazfile Messages postés 55878 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 19 septembre 2024 19 117
Modifié le 7 avril 2022 à 15:27
Je sais que les répéteurs ce n'est pas la même chose que le WiFi maillé mais Free a appellé son produit répéteur alors que c'est du mesh, la clé WiFi c'est celle de la box et ils communiquent entre eux.
0
brupala Messages postés 110206 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 13 761 > bazfile Messages postés 55878 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 19 septembre 2024
Modifié le 7 avril 2022 à 15:53
Ils communiquent entre eux ?
si tu prends 2 répéteurs, que tu en relies un en ethernet à la box, que tu coupes le wifi de la box, le second est toujours connecté ?
La même clé partout et le même SSID, ça c'est la base pour un réseau wifi, même avec des PA classiques.
Alors Free a loupé son marketing en parlant de simples répéteurs, effectivement.
Par contre, ils ne sont probablement que bibande, pas tribande (backhaul partagé avec les clients d'où double charge quand un client se connecte).
Quoique, si le client est en 2,4 et le backhaul dans les 5 Ghz, il n'y a plus de double charge, mais le wifi ac n'est pas utilisable, on est limité au n.
0
bazfile Messages postés 55878 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 19 septembre 2024 19 117 > brupala Messages postés 110206 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024
Modifié le 7 avril 2022 à 15:57
J'ai été surpris qu'ils les appellent répéteurs mais peut-être que c'est plus vendeur car plus connu que mesh ou maillé.
https://www.free.fr/freebox/repeteurwifi-pop/
0
brupala Messages postés 110206 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 13 761 > bazfile Messages postés 55878 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 19 septembre 2024
7 avril 2022 à 19:37
Dans le lien,
ils ne disent pas qu'ils communiquent ensemble (sans passer par la box).
0
bazfile Messages postés 55878 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 19 septembre 2024 19 117 > brupala Messages postés 110206 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024
7 avril 2022 à 19:59
ils m'en ont donné un avec ma Freebox je ne m'en sers pas, mais je l'ai tout de même essayé tu le branches au secteur et ça fonctionne, suivant où tu te déplaces dans la maison tu passes de la box au répéteur les identifiants WiFi sont les mêmes que la box il n'y a rien à régler, tu peux étendre le réseau en en prenant un deuxième qui de connecte au premier et ainsi de suite.
0
brupala Messages postés 110206 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 13 761
7 avril 2022 à 20:10
Tiens,
un très bon article de Nxi, voir aussi les commentaires, si on pouvait avoir ça comme niveau sur CCM ....
Mais bon, c'est payant, c'est plutôt un bien en fait, mais cet article est passé en public.
Au passage,
dommage que David soit parti de Nxi, c'est un balaise.
0