TV4K HDMI eARC vers vieil ampli RCA ou coaxial

Fermé
Cbs_079 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 25 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2022 - 4 avril 2022 à 20:14
Andy31200 Messages postés 148439 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 - 7 avril 2022 à 12:46
Bonjour à tous,

J'ai fait un tour sur internet mais n'ai pas trouvé la réponse à ma question : je cherche à relier ma TV4K compatible eARC vers un vieil ampli que j'ai récupéré. L'ampli n'a que des sorties RCA ou coaxial, il n'a donc pas de sortie HDMI.

J'ai cherché des convertisseurs mais je n'ai pas trouvé mon bonheur.

L'idéal serait d'avoir l'amplificateur qui puisse être commandé directement via la télécommande de la télé, sans avoir besoin de bouger la molette, et que la qualité de son soit top. Après, si déjà j'arrive à connecter la TV à l'ampli en ayant une qualité audio excellente, tant pis pour la télécommande, je bougerai mon fessier.

Merci d'avance pour vos réponses et vos idées !
Cbs_079

Configuration: Windows / Firefox 98.0
A voir également:

6 réponses

laurent2m-l Messages postés 1444 Date d'inscription lundi 21 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2024 701
4 avril 2022 à 23:31
Bonjour,
Sur l'ampli, il faut regarder plutôt ce qui est disponible du côté des entrées. Le son sortant de la TV devra entrer en ampli. L'amplificateur doit posséder une entrée RCA stéréo de type AUX-In voire TV-In.

Pour le lien entre TV et ampli, c'est certainement un récepteur bluetooth vers RCA qui vous conviendra

Dans les faits, le récepteur sera appairé en bluetooth avec la TV (comme pour une barre de son) et le son sera converti en analogique vers les prises RCA.

J'ignore si, en modifiant le niveau (bluetooth) de la TV cela influera sur l'ampli. Il faudra plutôt utiliser la télécommande ou caler le volume manuellement.

Ces convertisseurs sont facilement trouvables dans le commerce et e-commerce.
Pour certains, on peut même appairer plusieurs appareils. Vous pourriez donc connecter tantôt votre TV, tantôt votre smartphone ou tablette à votre ampli.

Enfin, il existe deux normes de codecs audio/bluetooth : l'A2DP, passe-partout mais pouvant montrer des faiblesses en hifi, ou l'Apt-X, top en hifi, mais souvent incompatible avec les appareils de la marque à la pomme. Il faudra donc vérifier les caractéristiques de la TV et faire un bon choix.
0
Andy31200 Messages postés 148439 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 9 513
Modifié le 5 avril 2022 à 09:28
Hello,
Pour mieux lui répondre notre ami devrait nous donner la référence complète de sa TV ( voir plaque signalétique au dos ) car il y a certainement bien plus simple

0
Cbs_079 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 25 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2022
6 avril 2022 à 22:25
Bonjour,

Effectivement, je me suis trompé : c'est bien en entrée que j'ai du RCA et du coaxial sur l'ampli.

Par contre, vous n'avez pas compris ma demande. Ce qui m'intéresse, ce serait de pouvoir connecter le vieil ampli sur la télé en utilisant le format eARC. Mais je ne sais pas s'il est possible de convertir le signal eARC de l'hdmi de la télé vers une entrée RCA ou optique de l'ampli, car pas sûr que niveau bande passante on garde la même qualité de son et les mêmes fonctionnalités.

Pour info, la télé est une Sony Bravia XH90.

Merci d'avance, bonne soirée ! :)
Cbs_079
0
Andy31200 Messages postés 148439 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 9 513
7 avril 2022 à 09:48
Bonjour,
J'avais bien compris ton projet .
Il y a une possibilité de convertisseur :
https://www.amazon.fr/kwmobile-Convertisseur-bidirectionnel-coaxial-Toslink/dp/B01CQMPWKM/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1546014295&sr=8-4&keywords=convertisseur+coaxial+vers+optique
De la TV vers l'entrée optique du convertisseur par câble optique
Du convertisseur à l'ampli par simple câble RCA
5attetion ce convertisseur est bi directionnel, bien le configurer et ne pas oublier de l'alimenter

Mais il y a plus simple et qui donnera un aussi bon résultat car il n'y aura pas altération du son due à la conversion
Ta TV a une sortie casque ( jack femelle 3,5 ) et ton ampli a des entrées RCA
Achète un câble Jack 3,5 -RCA

Tu branche le jack à la sortie casque de la TV et les RCA à l'ampi que tu commutera sur cette entrée avec la télécommande )
Le son de la TV ne doit pas être monté trop fort => saturation de l'entrée de l'ampli => distorsion du son, il faut trouver un juste milieu pour être au dessus du souffle mais ne pas saturer il faut trouver le bon compromis, avantage , le son peut se régler avec la télécommande de la TV et c'est ce que tu souhaites

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Cbs_079 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 25 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2022
7 avril 2022 à 12:22
Bonjour Andy,

Effectivement, le RCA vers Jack est une possibilité que j'avais envisagé.

Maintenant, je ne sais pas si en reliant la télé à l'ampli de cette façon, je pourrai configurer l'audio de la télé de façon à avoir les haut-parleurs de la télé + les enceintes reliées à l'ampli qui fonctionnent en même temps et en stéréo lorsque j'utilise la télé.

C'est pourquoi je souhaitais me tourner vers le format eARC, car je sais qu'il permet cela. De plus, niveau bande passante on est sur du 37Mbit/s pour l'eARC. Mais je ne pense pas qu'on puisse monter autant avec du RCA. Après, comme de toute façon l'entrée de l'ampli est en RCA, j'ai peur qu'avec un convertisseur on arrive finalement par être limité par l'entrée RCA de l'ampli...

Bref, je te remercie pour ta solution, je la garde en tête.
N'y a-t-il aucun moyen de passer par l'HDMI eARC de la télé ?

Cordialement,
Cbs_079
0
7 avril 2022 à 12:46
Tout dépend de ta TV mais en principe, le fait d'introduire un jack dans la prise casque coupe les hp de la TV mais voir menu audio
0