Convertir une android box en "ordinateur"

Fermé
NaiSoraDesu Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 25 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2022 - Modifié le 25 mars 2022 à 20:00
 NaiSoraDesu - 11 avril 2022 à 14:40
Alors, pour commencer, désolé si les termes utilisés dans le titre est inapproprié.

Ensuite, je possède une Leelbox (Android Box) et j'aurais souhaité l'utiliser comme deuxième pc (Genre même peut être installer des fichiers du style .exe ?)

J'ai entendu des gens parler de "Dual Boot" mais je ne m'y connais pas assez sur le sujet et je ne trouve aucun tuto assez explicatif sur comment procéder...

Tout ce que je sais, c'est que je dois me prémunir d'une carte micro SD mais ça ne m'avance pas trop.
Si quelqu'un s'y connaît bien sur le sujet et qui pourrait m'expliquer comment faire je suis preneur :)

Si besoin voici mon discord : ***********

Bonne soirée à tous !

Message modifié par la modération.
Ne pas mettre d'informations personnelles (nom, adresse, email, téléphone etc etc...) sur un forum public.
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
28 mars 2022 à 17:33
Bonjour,

Qu'est ce qu'un dual boot ?

Tu peux installer sur un même ordinateur (et éventuellement sur le même disque dur) plusieurs systèmes d'exploitation.

Généralement, chaque système est installé sur une (ou des) partition(s) dédiées. Rien n'empêche d'installer d'ailleurs plus de deux systèmes d'exploitation (même si c'est rare).

En complément, on installe sur le disque sur lequel l'ordinateur (plus précisément, le BIOS de la carte mère) un menu de démarrage permettant de choisir quel système (et plus précisément quel noyau avec quels options) lancer. Typiquement, après avoir installé Linux, on installe GRUB qui permettra de lancer au choix Windows ou Linux.

Une fois que tout est installé, chaque système peut potentiellement accéder aux partitions de l'autre ou des autres systèmes (sous réserve de savoir les lire). Par exemple, on peut tout à faire lire des partitions Windows sous Linux (et réciproquement sous réserve d'installer ce qu'il faut).

Ai-je besoin d'un dual boot ?

Certains logiciels n'existent que sous Linux ou disons que sous Windows. Cependant, avant de se lancer un dual boot, il faut se demander s'il n'y a pas une solution moins contraignante, parmi lesquelles (de la moins performante à la plus performante) :
  • La virtualisation (avec virtualbox ou VMWare) : le système hôte est lancé au travers d'un logiciel de virtualisation dans une fenêtre. De nos jours il y a encore mieux pour les windowsiens : WSL.
  • Des solutions de compatibilité comme
    wine
    ou
    playonlinux
    .
  • Chercher un équivalent : certains logiciels existent pour différents systèmes d'exploitation (on peut citer firefox, thunderbird, libreoffice et beaucoup d'autres).


Comment faire un dual boot

Si le disque dur sur lequel on souhaite installer le nouveau système d'exploitation comporte déjà des partitions, il faut les réduire. Cet espace vacant sera utilisé pour déclarer les partitions du nouveau système. Cette étape est "dangereuse" car si on se rate on peu perdre des données, donc je recommande avant de se lancer de recopier tous les documents auxquels on tient sur un autre disque (par exemple une clé USB).

Les systèmes d'exploitation installés peuvent aussi proposer de tels utilitaires (par exemple le gestionnaire de disques sous windows). Si l'on n'a pas de tel utilitaire, les installeurs linux permettent de redimensionner des partitions au moment de l'étape du partitionnement (pendant l'installation).

Il faut ensuite préparer un disque (clé USB, CD...) permettant d'installer le système d'exploitation de son choix. Pour Linux, on télécharge généralement un fichier
iso
sur le site de la distribution choisie, puis on prépare une clé USB avec rufus, lili USB creator ou unetbootin ; ou un CD avec un logiciel de gravure.

Une fois la clé prête on redémarre dessus (soit en appuyant sur la touche appropriée au démarrage de l'ordinateur, soit en réordonnant la séquence de démarrage du BIOS de sorte à ce que le disque d'installation soit démarré en priorité). Sur les PCs récents, il peut être également nécessaire de désactiver (le temps d'installer Linux) le secure boot pour pouvoir amorcer sur le disque d'installation. Celui-ci garantit que ton PC ne peut démarrer que sur un système "sûr" et ne peut charger que des pilotes "sûrs" (c'est-à-dire dont la signature est enregistrée dans la partition EFI).

Une fois l'installation amorcée, on répond aux différentes questions posées par l'installeur, mais le point principal concerne le partitionnement. Il faut veiller à ne pas formater/supprimer les partitions sur lesquelles sont stockées les données auxquelles on tient, et créer les partitions du nouveau système. En première approximation, pour un Linux je recommande :
  • 4 Gio pour la partition swap, formatée en swap ;
  • 25 Gio pour la partition
    /
    (la partition qui contient le système Linux), formatée en ext4 ;
  • Une partition
    /home
    dont la taille dépend de tes besoins pour stocker les profils et documents utilisateurs, en ext4.


La dernière étape de l'installation te permet d'installer GRUB. Celui-ci doit être installé sur l'en-tête du disque dur sur lequel ton BIOS amorce (voir séquence de démarrage).

Si tu avais un secure boot, redémarre sous Linux et installe le paquet
grub-efi-amd64
(sous Ubuntu :
sudo apt update && sudo apt install grub-efi-amd64
). Cela référence ton Linux dans la partition EFI. Enfin réactive le secure boot dans le BIOS.

En complément tu peux lire ce lien.

Bonne chance
0
Merci beaucoup je jetterai un oeil au lien :)
0