Cartouches Epson non reconnues

Fermé
Marie-Aurore - 7 mars 2022 à 16:59
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 - 7 mars 2022 à 18:38
Bonjour,

Mon imprimante ne reconnait plus les cartouches d'encre. C'est une Epson XP-212.

J'ai essayé tout ce que j'ai trouvé sur le net (redémarrer, débrancher/rebrancher, enlever/remettre, remettre les cartouches vides (l'imprimante ne les reconnais pas non plus, alors qu'elles marchaient très bien avant)).

Chose un peu étrange, ce sont les cartouches jaune et magenta qui semble poser problème.

Je ne sais pas si ça a une incidence, mais elle est assez vieille (elle va avoir 10 ans).
Aussi, ce sont des cartouches compatibles pas des Epson.

Y a-t-il autre chose que je puisse essayer avant de la jeter ?

Merci par avance.

9 réponses

txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 517
7 mars 2022 à 18:00
Il y aura toujours moyen de trouver une tête, neuve ou d'occas !
Seulement faut faire très attention au calage de ces têtes, alignement surtout (bien qu'on puisse le faire via le gestionnaire d'Epson). Marque très mal vu sur l'ensemble des utilisateurs car très hermétique aux "produits compatibles"....
Bon courage mais garde la, sait-on jamais !
1
vieu bison boiteu Messages postés 44308 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 septembre 2024 Ambassadeur 3 550
7 mars 2022 à 17:05
salut Marie-Aurore,

tu as essayé de rebrancher l'imprimante ???
- la débrancher
- redémarrer le PC
- et brancher l''imprimante

à+
0
Marie-Aurore
7 mars 2022 à 17:11
Bonjour, merci de votre réponse.

Oui, j'ai déjà essayé :')
0
vieu bison boiteu Messages postés 44308 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 septembre 2024 3 550
7 mars 2022 à 17:15
tu as aussi bien nettoyer les contacts ???
0
Marie-Aurore > vieu bison boiteu Messages postés 44308 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 septembre 2024
7 mars 2022 à 17:22
Oui, j'ai essayé ça aussi.
0
cristali Messages postés 18075 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2024 1 552
7 mars 2022 à 17:17
bonjour, regarde dans ton manuel s'il n'y aurai pas une fonction "réinitialiser l'imprimante"
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Marie-Aurore
7 mars 2022 à 17:21
Bonjour merci de votre réponse.

Je n'ai plus le manuel, malheureusement.
Et je ne trouve rien sur internet pour réinitialiser ce modèle...
0
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 517
7 mars 2022 à 17:27
Salut Marie-Aurore,
"Y a-t-il autre chose que je puisse essayer avant de la jeter ?" : OUI ! la garder.

"remettre les cartouches vides" : Ça ne sert à rien puisque les puces comptent les pages imprimées. Après X pages, l'imprimante considère que la cartouche est vide (même si elle ne l'est pas), c'est le constructeur qui défini ça.

"ce sont les cartouches jaune et magenta qui semble poser problème" : Cela tiens plus du hasard qu'un problème des dites cartouches ou plutôt des puces se trouvant sur les buses de l'imprimante.
Tu pourrais essayer de nettoyer ces puces sur la tête d'impression.
Pour cela utiliser un coton tige bien serré (à cause des brins qui pourraient se détacher) ou en le couvrant d'un papier fin pour protéger les brins qui pourraient s'en détacher et légèrement humide, très légèrement !

Enfin, dernière option, remplacer la tête d'impression.
Imprimante 10 ans est préférable a une imprimante de 6 mois. On construisait plus costaud à l'époque. Aujourd'hui c'est remplacer machine et NON réparer machine. Je sais de quoi je parle. Je réparais du matériel informatique et j'ai vu l'évolution "merdique" du matériel !
Cdlt !
0
Marie-Aurore
7 mars 2022 à 17:45
Bonjour, merci pour votre réponse détaillée.

J'ai malheureusement déjà essayé de nettoyer à peu près tout ce qui pouvait l'être...
Je vais me renseigner pour remplacer la tête d'impression.

J'avoue que ça m'ennuierais de la jeter (elle fêtera ses 10 ans l'année prochaine).
:)
0
Bonjour,

Epson, Lexmark, HP ont des micropuces dans l’imprimante pour volontairement la mettre en panne.
Il ne faut jamais mettre à jour les microprogrammes de l’imprimante (firmware) car ils sont là pour trouver les cartouches compatibles et faire dysfonctionner, ce qui est un délit au pénal en droit français.

La puce sur les cartouches ne sert à rien, strictement à rien, elles n’indiquent pas le niveau d’encre, pas plus qu’elles ne comptent les pages, puisqu’elles ne sont pas reliées à l’encre, juste posées sur la cartouche, elles sont là pour mettre en panne les cartouches et vous forcer à en racheter d’autres.

Il y a des petits appareils de réinitialisation des puces de cartouches, ils sont en vente.

Si vous allez sur le Twitter russe (VK), il y a des microprogrammes pour réinitialiser l’imprimante et les cartouches.

Je ne sais pas si les liens vont passer, car je ne suis pas inscrit :

https://vk.com/topic-56775784_33592365?offset=3680

Il renvoie sur un site avec un petit programme de réinitialisation :

https://printhelp.tk/?page_id=349

Il vaut mieux acheter un scanner à part, qu’un truc complet, car si l’imprimante est foutue, le scanner aussi ; et vous achetez un truc qui ne fait qu'imprimante.

Souvent, prendre une imprimante professionnelle, elles coutent chères, mais elles durent, possiblement sur LBC, l’on peut en trouver d’occasion. Il faut avant vérifier sur le site constructeur que le pilote est bien disponible pour votre Système d'Exploitation.

De ce que j’ai constaté, les moins problématiques pour le grand public, ce sont les Brothers.
Dans les professionnelles, Canon, mais surtout Ricoh, Brother, Oki ….

Salut.


.
0
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 517
7 mars 2022 à 18:38
Salut à tous,
Manuel d'utilisation à télécharger.
Bonne chance !
0