Problème avec mes disques durs externes

guardo Messages postés 76 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
guardo Messages postés 76 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonsoir,

Je possède quelques disques durs Western Digital de 2TB où je stock des données. Ils dormaient dans un placard depuis quelques années. Hélas, à chaque fois que j'en allume un et que j'essaie de m'en servir je reçois ce message:
Bug

J'en ai formaté un sur lequel il y avait peu de données et ça marche impeccablement mais ça m'emmerderait de le faire sur les autres car je perdrais toutes les données stockées. Sauriez-vous comment débloquer ça sans en passer par un formatage ?

D'avance merci.

ps: bon la photo est illisible mais grosso modo c'est un message qui me demande de formater le DD pour pouvoir le lire.

Configuration: Windows / Chrome 98.0.4758.102

11 réponses

txiki Messages postés 6596 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   521

Salut guardo,
"Ils dormaient dans un placard depuis quelques années" : Formatés en Fat32 ou NTFS ?

Certainement connexion en IDE (nappe large) et peut être avec le cavalier (jumper) en mode Master ? (photo ci-contre)

"disques durs Western Digital de 2TB" : (2 Téra bytes c'est pour la mémoire vive, 2 téras octets c'est pour le stockage, HDD par exemple). Ça n'a rien à voir !
2 Téras ? Déjà à l'époque ? Tu es sur de leur tailles ?
2 téras en fat32 j'y crois pas !
Tu as quoi comme système (OS) ? Windows 7 ? 10 ? 11 ? Autre ?
A mon avis tu devrais tenter de les connecter sur un autre ordi !

Précisions :
To est l'abréviation de téraoctets. Un téraoctet équivaut à environ 1000 gigaoctet, donc mille gb.
Réponse de Anonymous A de Xxxxxxxxx
6 avr. 2011

Cdlt !
0
guardo Messages postés 76 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Bonsoir,

Merci pour ta réponse.

1) Les connexions ressemblent à ta photo. C'est ce modèle-ci de Western Digital: https://www.amazon.fr/Western-Digital-Green-Desktop-WD20EARX/dp/B004VFJ9MK

2) Je viens de vérifier avec le DD formaté qui marche, j'ai 2000go de contenance

3) Je suis sous Windows 10 (MAJ Windows 11 dispo')

C'est franchement abusé de laisser dormir des DD pendant 4/5 ans puis de constater qu'un ordinateur neuf te demande de les formater (donc de les vider) pour pouvoir les utiliser de nouveau...
0
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   521

Salut guardo,
"j'ai 2000go de contenance " : c'est bien 2 téras !
"te demande de les formater (donc de les vider) " : Jamais ! malheureux !
"Hélas, à chaque fois que j'en allume un" : Et comment tu les allume ?
Tu as un boitier externe sur lequel tu branche ton disque dur ?
Tu le connecte sur ton ordi en interne comme disque supplémentaire ?
C'est une tour ou un portable ?
Fais une photo d'un des disques que tu mettra ici, on y verra beaucoup mieux.
Cdlt !
0
guardo Messages postés 76 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

J'utilise un boîtier externe relié à mon ordinateur portable (pas de tour donc) par un câble USB:

Il apparaît en disque supplémentaire il me semble:

Voici 2 photos (recto&verso) d'un des DD:

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Salut guardo,
Très bien. Parfait !.

Ton disque, connecté en USB est bien vu, ainsi que son contenu. Donc il fonctionne parfaitement.
Tu dis "J'en ai formaté un sur lequel il y avait peu de données et ça marche impeccablement " : Qu'est ce qui marche impeccablement, il est vide non ?
Le disque D, lui n'est sans doute pas formaté puisqu'on voit le dossier Films ? Tu as tenté d'ouvrir ce dossier ?

Cdlt !
0

Pour être précis:

Celui que tu vois connecté sur la photo et apparaissant sur le bureau est, de mes 4 disques durs, celui qui contenait peu de données et que j'ai formaté. Depuis j'ai stocké quelques fichiers dedans donc c'est pour ça que tu vois l'icone "films" et que ça marche impeccablement.

Quand je tente de connecter sur mon PC l'un des autres DD non-formaté, voilà ce qui apparaît:

0

Ahhh !
D'accord. Tes disques étant anciens, ils ont l’être en FAT32, ou autre structure de format.
A priori Windows 10 ne reconnait pas cette structure de formatage mais le NTFS (New Technologie File System).

Il serait très intéressant de tester tes disques sur un ordi en Windows XP (heuhhhh non, il n'accepte pas au delà de 1 TO) et encore, peut-être Windows Seven (W7).
Donc ton problème c'est la version de ton Windows et non les disques.
Je suis quasi certain que c'est une conn... comme ça. Mais je ne peux pas t'aider plus.
Cdlt !
0

Argh, donc, de la même façon, mon DD en Fat32 risque, lui aussi, de ne plus être lu par mon PC dans 4/5 ans le jour où un Windows 14 ou 15 refusera aussi de le lire ?
0
IceT

Salut . Il te reste une seule chose à faire pour ne pas formater le disque , avoir un petit pc sous Ubuntu et ensuite acheter un boitier 3.5 externe et brancher en USB le disque dur sous ubuntu ..je suis certain que ça marchera .car Ubuntu ne te demandera pas de le formater. Ainsi tu pourras récupérer toutes donné
0

Salut à tous,
guardo : "ils ont l’être en FAT32, ou autre structure de format" : bon le fat32 j'y crois pas beaucoup mais sait-on jamais.
Pour info : (Discussion CCM)
Quand il s'agit q'un disque de grande capacité,
Windows 7 ne propose que du NTFS ou du exFat, mais pas du Fat32.

Résumé dans ton cas:
Ces disques ont du êtres formaté sur un autre système que Windows (Macintosh ?) (Linux ?)... Essaie de te souvenir sur quoi ils étaient montés !
Cdlt !
0

Bonjour, ils ont été montés sous Windows c'est sûr et certain. Je n'ai jamais utilisé un autre système d'exploitation.

J'ai formaté en NTFS et ça marche. Mais j'ai peur qu'un jour un Windows 14 ou 15 m'annonce qu'il ne lit pas le format NTFS...

Je me demande si je ne devrais pas m'intéresser au Cloud. Là au moins pas de problème d'adaptation.
0