Problème scintillement ciblé TV 40'' Samsung

Fermé
yayou Messages postés 1174 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2024 - 27 févr. 2022 à 17:27
bazfile Messages postés 56688 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 23 décembre 2024 - 28 févr. 2022 à 20:36
Bonjour à tous,

J'ai constaté un problème de scintillement ce week-end sur ma TV Samsung. Comme elle était reliée à mon laptop en HDMI, j'ai retiré le câble pour juste afficher le menu par la télécommande et là tous les titres scintillaient: Contraste, Netteté, Couleur, Luminosité... Quand je rentrais dans chaque menu, c'était pareil. Le truc qui m'a surpris c'est que le message que la TV affiche lorsque je débranche le câble HDMI ne présente aucun scintillement. Et durant le visionnage des films, un visage en avant-plan ne présentera pas de scintillements notables; par contre sur une scène montrant plusieurs personnages les traits des visages seront moins nets à cause du scintillement.
J'ai paramétré ma TV sur le mode "Dynamique". En choisissant le mode "Cinéma" le problème devient moins gênant (hors mis le fait que le rendu des couleurs n'est pas celui qui me plait) mais en affichant le menu, le scintillement est toujours présent. J'ai utilisé la fonction Auto-test et là les scintillements sont présents. S'il vous plaît pourriez-vous m'éclairer?

Merci de m'avoir lu.

Configuration: Windows / Firefox 97.0

1 réponse

bazfile Messages postés 56688 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 23 décembre 2024 19 343
27 févr. 2022 à 17:33
Bonjour.
C'est probablement une barre de LED qui commence à faiblir.
0
yayou Messages postés 1174 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2024 66
Modifié le 28 févr. 2022 à 19:51
Merci bazfile. Je présume que la meilleur chose à faire face à ce type de problème c'est de voir un réparateur? J'ai fait un peu de recherches et il se trouve que contrastes et luminosité élevées sont mauvais pour la durée de vie des TV. Donc plus le choix, désormais je resterai sur le mode "Film" même s'il me plaît moins que le mode Dynamique qui est le seul ou j'ai pu avoir un rendu proche de l'affichage de mon laptop (notamment la qualité de la couleur blanche).
Ce qui me perturbe c'est que les TV meurent trop vite avec moi (la précédente, achetée neuve, n'a pas tenu 3 ans) et je me demande depuis si je ne commet pas une erreur. Comme j'avais lu il y a des années que pour certaines TV il faut attendre au moins 15 mn avant de les débrancher, je soupçonnais donc ma tendance à éteindre et débrancher la TV après chaque film même si moins d'une heure plus tard j'en suivrai un autre. Sauf qu'en faisant mes recherches, j'ai été surpris de lire qu'il est justement recommandé d'éteindre et de débrancher la TV. Donc la je suis perdu. Saurais-tu quelque chose sur ce point?
0
bazfile Messages postés 56688 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 23 décembre 2024 19 343 > yayou Messages postés 1174 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2024
28 févr. 2022 à 20:36
les TV ne sont apparemment pas faites pour durer par exemple j'ai une Samsung cela fait trois fois que je change la platine d'alimentation (env 30€ sur https://www.buyqual.com/) j'imagine que beaucoup de personnes ayant ce genre de problème changent de TV alors que ce n'est rien à changer, pour ce qui est des bonnes pratiques je ne pense pas qu'il y ait une méthode miracle.
0