Problème d'emplacement PCI avec une carte graphique

Résolu/Fermé
Aquaran88 Messages postés 154 Date d'inscription lundi 8 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2022 - 19 févr. 2022 à 22:49
Aquaran88 Messages postés 154 Date d'inscription lundi 8 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2022 - 25 mars 2022 à 20:46
Bonsoir,

Cela fait depuis très longtemps (voir trop longtemps même...) que j'ai plein de petits soucis avec ma carte graphique, je vais juste vous résumer l’essentiel sinon on ne va pas s'en sortir : quand je joue, j'ai plein de petits freezes quasi en permanence de quelques millisecondes mais qui personnellement me sautent aux yeux, et parfois, le jeu passe à 10 FPS et le son grésille comme pas possible pendant plusieurs secondes ; j'ai eu beau aller voir sur des forums ou même NVIDIA directement, mais non, toujours aucune solution à ce problème qui m’horripile depuis bien longtemps...

Et ce soir en bidouillant dans Windows, j'ai remarqué quelque-chose qui est peut-être en lien avec ça : ma carte est physiquement sur le port PCI 1, mais Windows la considère sur le port... numéro 10 ! Et c'est également le cas pour ma carte Wi-Fi qui est physiquement sur le port PCI 4 mais considérée sur le port numéro 6 ; et ma carte d'extension USB qui est physiquement sur le port PCI 5 (le dernier sur ma carte mère) mais considérée sur le port numéro 7.


Même si ce que j'ai découvert ce soir n'est pas en lien avec mes freezes, ce n'est absolument pas normal ! Sur tous mes autres ordinateurs la carte graphique est physiquement sur le port PCI 1 et considérée comme il le faut sur le port numéro 1 par Windows.

J'ai bien évidemment mis mon BIOS à jour et essayé de trifouiller dans les options mais rien n'y fait...

En vous remerciant par avance pour votre précieuse aide,
Aquaran.
A voir également:

11 réponses

Aquaran88 Messages postés 154 Date d'inscription lundi 8 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2022 45
26 févr. 2022 à 15:30
Bonjour,

J'ai donc installé un second Windows sur un de mes autres disques, mais le résultat reste le même, j'ai même rejoué avec les barrettes de RAM, en vain.

Pour répondre à flo88 : l'autre ordinateur se résume pour l'instant à un boitier et une alimentation, donc cela va être difficile de tester la carte dessus (j'aurai dû le préciser, je m'en excuse) ; mais je peux te l'affirmer : ce n'est pas la 3070 Ti qui est en cause, car même en l'ayant changé à la boutique pour une autre marque (ASUS à la place de MSI) le problème persistait, j'ai également laissé tourner pendant une petite heure un benchmark en boucle sur 3DMark et pas de soucis au niveau de la carte ; quand ça freeze : tout est normal dans le gestionnaire des tâches, c'est comme si il n'y en avait pas eu. (P.S. : tu as raison pour Linux, c'est vrai que toute la gestion est différente ; donc ça n'aide pas beaucoup.)

Voilà donc le topo :

- Ce n'est pas l'alimentation : car même en la changeant le problème reste le même.

- Ce n'est pas la RAM : j'ai testé indépendamment (et en les mixant deux à deux) les quatre barrettes que j'ai et cette opération n'a rien changé.

- Ce n'est pas le M.2 : car sur un autre disque avec un tout nouvel OS le problème est toujours là.

- Ce n'est pas la carte graphique : comme dit précédemment, la changer n'a pas résolu le problème non plus.

Il ne reste donc que deux choses à tester : le processeur et la carte mère ; je vais donc apporter le PC au SAV de la boutique, étant donné que je n'ai pas d'autre processeur ou d'autre carte mère pour essayer de résoudre le problème.

Je vous remercie encore pour toute l'aide que vous m'avez apporté,
Aquaran.
1
Aquaran88 Messages postés 154 Date d'inscription lundi 8 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2022 45
25 mars 2022 à 20:46
Bonjour à tous,

J'ai enfin trouvé la solution à mon problème !

J'ai donc emmené mon PC au SAV et il s'avère que cela n'a pas résolu grand-chose, je suis même allé l'essayer sur place et il a juste freeze deux ~ trois fois, voulant régler le problème une bonne fois pour toute : j'ai craqué et j'ai acheté une nouvelle carte mère (MSI MPG X570S EDGE MAX WIFI) et je vais donc utiliser mon ancienne carte mère pour l'autre ordinateur comme dit précédemment.

En rentrant, j'ai monté la nouvelle carte mère dans mon PC et hop : ça fonctionne plus de freezes !

Comme je le suspectait, cela devait être un problème de compatibilité entre la (nouvelle) carte graphique et l'(ancienne) carte mère qui causais ces petits freezes très désagréables.

Je ne peux malheureusement pas tester l'ancienne carte mère maintenant avec une autre configuration (faute de matériel) mais dès que je le peux je m'y mets pour espérer enfin comprendre le problème.

D'ailleurs avec la nouvelle carte mère, ma carte graphique est quand-même détectée sur le bus PCI 45, donc cela n'avait rien à voir avec les freezes.

Je vous remercie d'avoir suivi cette aventure pleine de péripéties et de l'aide que vous m'avez apporté jusqu'au bout !
Aquaran.
1
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 552
Modifié le 20 févr. 2022 à 03:50
Bonjour,
je ne pense pas que ça ait un rapport quelconque avec ton problème. ma carte graphique est sur le 1er pcie x16 et est marqué en bus pci 8.

port pci et bus pci ce n'est pas la même chose. vois le bus + comme le chemin utilisé pour les données. un autre intervenant en saura peut être plus que moi, le numéro que te donne windows c'est le numéro du chemin utilisé sur la carte mère et non pas le numéro du port.

à noté qu'un problème de freeze comme cela peut être causé certes par la carte graphique, mais également par le stockage (+ avec les hdd), la ram, le cpu. c'est très compliquer à localiser sans changer chaque composant du pc un par un (et puis les prix des cartes graphiques...).

voir d'abord s'il n'y a pas de surchauffe, faire un clear cmos via pile ou cavalier, essayer de changer les barrettes de ram de place ou d'en mettre 1 seule si tu en as 2 ou +, tu peux essayer de désactiver le turbo boost du cpu, réinstaller windows, essayer des pilotes plus anciens
0
Aquaran88 Messages postés 154 Date d'inscription lundi 8 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2022 45
20 févr. 2022 à 13:55
Bonjour,

Je pense que vous avez raison et que cela n'est pas la cause de ces petits freezes bien désagréables.

J'ai déjà essayé pas mal de choses pour régler ce souci comme dit précédemment, mais laissez-moi vous conter une petite histoire :

Au départ, j'ai monté ce PC avec une RTX 3060, et tout fonctionnait pour le mieux je n'ai jamais eu aucun souci avec. Et au bout d'un mois, la boutique où j'ai acheté tous les composants de ce PC m'ont proposé de reprendre cette carte-ci pour passer sur cette fameuse RTX 3070 Ti, qui est bien plus performante (contre un peu plus de sou-sous bien-sûr).
Avant d'installer cette carte j'ai correctement désinstaller l'ancienne et fait un reset CMOS. Et hop ! Apparition de ces freezes...
J'en ai donc eu assez et j'ai réinstaller complètement Windows, sans succès, j'ai bien vérifié qu'il n'y avait aucune surchauffe, j'ai joué avec les différentes barrettes de RAM que j'avais, j'ai tester d'autres pilotes, j'ai refait (au cas-où) deux autres clear CMOS, j'ai tester tous les paramètres possibles et inimaginables mais rien...

J'ai quand-même recontacté la boutique et ils m'ont gentiment prêté une autre RTX 3070 Ti mais d'une autre marque cette fois pour faire quelques tests, et le problème reste le même...

Je suspecte donc fortement la carte mère de me jouer ce petit tour, qui est le seul composant de ce PC que je n'ai pas encore vérifié, je suis donc en train de voir pour changer de carte mère car je n'en ai pas en rab.

Je vous remercie d'avoir lu cet énorme pavé de texte et de votre réponse,
Aquaran.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
flo88 Messages postés 25832 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 417
20 févr. 2022 à 14:20
Bjr

Je mettrais en cause la carte mère en dernier...
Le premier élément a changer c'est plutôt l'alimentation dans ce cas de figure, la puissance nécessaire est plus élevée pour une 3070ti.
Pour les drivers, cela n'a pas de rapport direct mais quand on remplace une nvidia par une nvidia il est inutile de desinstaller le pilote.
0
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515
21 févr. 2022 à 14:38
Egun on ta osasun !
0
epango Messages postés 37074 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 4 202
20 févr. 2022 à 15:32
Indique-nous la composition de ton pc (CM, CPU, alimentation, etc.).

0
Aquaran88 Messages postés 154 Date d'inscription lundi 8 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2022 45
22 févr. 2022 à 10:08
Bonjour,

Pour répondre à flo88, l'alimentation n'est pas un problème, j'ai une bonne 850 watts et j'ai bien regardé avant de changer de carte que la puissance était suffisante.

Ensuite pour répondre à epango, pas de soucis, je vais essayer de détailler ça au maximum :

- CPU : Ryzen 9 5900X
- CM : Gigabyte X570 UD
- GPU : MSI Gaming X Trio RTX 3070 Ti
- PSU : Corsair RM 850
- RAM : Klevv Bolt X (4x16 Go)
- Disques : WD_Black SN850 NVMe Gen 4 M.2 ; 2 autres SSDs 2.5" (un de 2 To et un de 500 Go où j'ai un Linux dessus)

Ah et aussi, mieux vaut tard que jamais : sur Linux tout semble aller pour le mieux, je n'ai jamais rencontré de freezes pour l'instant, mais bon vu que je ne l'utilise pas souvent et sur de courtes périodes seulement (jamais plus de 2h) je ne peux pas l'affirmer à 100 % ; je vais faire quelques test dessus, car si tout fonctionne, alors Windows ou les drivers NVIDIA pour Windows en sont très probablement la cause...

En vous remerciant de vos réponses,
Aquaran.
0
epango Messages postés 37074 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 4 202
22 févr. 2022 à 11:58
En effet, ça ne devrait être un problème de puissance d'alimentation. À moins qu'elle ait un défaut, bien la configuration soit assez chargée, 850W c'est largement suffisant. Comme c'est déjà recommandé, regarde du côté des températures pour voir s'il n'y a pas de surchauffe.

Enfin, quel boîtier (marque et modèle) as-tu?
0
Aquaran88 Messages postés 154 Date d'inscription lundi 8 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2022 45
23 févr. 2022 à 13:54
J'ai refait quelques benchmarks et aucune surchauffe à signaler. Et maintenant que vous le dites, l'alimentation est la seule pièce que j'ai acheté en ligne et non en boutique comme tout le reste, cela reste à voir si ceci en est la cause.

Ensuite pour le boitier, c'est un Corsair 4000D Airflow ; comme son nom l'indique il laisse vraiment bien passer l'air. (Encore une petite histoire : j'avais un autre boitier avant celui-là mais la carte graphique ne rentrait pas, on m'a donc conseillé de partir sur celui-ci qui est bien plus grand et a un meilleur airflow.)

Enfin, j'ai fait quelques tests sur Linux, et ce qui est étrange c'est que je n'ai pas rencontré de freezes ; je ne suis pas encore au point de passer Linux en OS principal, pour plein d'autres raisons comme le fait que les jeux tournent moins bien, ou que j'ai certains logiciels qui ne tournent que sur Windows (car c'est vraiment la galère pour les faire tourner correctement sur Linux).

Je vous remercie encore de votre aide, et je vais voir pour une autre alimentation (ce qui m'arrangerait bien tout de même, car c'est moins cher que la CM pour laquelle je voudrais changer, et je n'aurais pas à tout remonter),
Aquaran.
0
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515
23 févr. 2022 à 22:00
Salut à tous,
▶ Aquaran88 "Corsair 4000D Airflow" : On peut donc être sur que l'ensemble est bien ventilé.
"certains logiciels qui ne tournent que sur Windows (car c'est vraiment la galère pour les faire tourner correctement sur Linux)" : c'est surtout pour ça que je suis resté sous Windows.
"j'ai une bonne 850 watts" et "je vais voir pour une autre alimentation" : L'alimentation semble correcte si toutes les sorties fonctionnent. Il est possible que certaines "sorties" (5 Volts, 12 Volts...) soient HS.
Avant de la remplacer vérifie ça d'abord, avec le magasin si possible.
Mais peut-être que ta C.N. a des spécificités pour son alimentation ?
Cdlt !
0
Aquaran88 Messages postés 154 Date d'inscription lundi 8 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2022 45
24 févr. 2022 à 19:42
Merci de votre réponse, j'irai demain voir tout cela avec le magasin, en attendant je vais essayer de jouer avec les sorties de l'alimentation, on ne sait jamais surtout au point où j'en suis. (P.S. : j'ai regardé rapidement et non, pas de spécificités pour l'alimentation de la CM, si "C.N." veut dire cela.)
0
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515 > Aquaran88 Messages postés 154 Date d'inscription lundi 8 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2022
24 févr. 2022 à 20:34
Oui ! c'est une faute de frappe de ma par ! -:(....
Désolé !
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 552
24 févr. 2022 à 21:22
tu peux faire un première vérification des voltages avec hwinfo
0
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515
24 févr. 2022 à 21:34
Salut,
Ou là ! je ne suis pas un expert en détails sur des cartes que seuls les constructeurs peuvent interpréter.
Cdlt !
0
Aquaran88 Messages postés 154 Date d'inscription lundi 8 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2022 45
25 févr. 2022 à 19:56
Bonjour à tous,

Voilà le rapport d'aujourd'hui :

- J'ai changé d'alimentation, je suis parti sur une Gigabyte P850GM, et malheureusement cela n'a rien changé ; mais ne vous inquiétez pas je n'ai rien perdu ! Il me fallait de toute façon une autre alimentation pour un autre ordinateur donc au moins je suis sûr que ce n'est pas l'alimentation qui fait défaut.

- Après une petite discussion à la boutique d'informatique, on m'a conseillé d'installer un autre Windows sur un de mes autres SSDs, car vu que Linux n'est pas sur le disque M.2, le défaut pourrait venir de ce dernier ; je m'occupe donc de cela ce soir.

- Pour répondre à jumulka : j'ai bien vérifié tous les voltages avec HWiNFO et aucun soucis apparent (par contre je n'y ai pensé qu'après avoir installé la nouvelle alimentation, mais bon si cela n'a rien changé c'est que l'ancienne fonctionnait très bien).

En vous remerciant encore pour votre aide,
Aquaran.
0
flo88 Messages postés 25832 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 417
Modifié le 26 févr. 2022 à 10:44
Est-ce que tu peux tester la 3070 sur cet autre ordi ?
Je ne crois pas trop à l'histoire de windows sur le M2, etc...mais bon à essayer.
Ton problème se situe (apparemment) clairement sur la carte graphique, et donc avec des cartes de cette gamme, la première chose à mettre en cause c'était l'alim car même si elle est de puissance suffisante elle peu avoir un défaut de fabrication qui la fait s'écrouler à un moment donné ce qui peu provoquer ton soucis. Tu as éliminé cette hypothèse, reste donc la CG seule...elle aussi peux avoir un défaut de fabrication, est-ce que tu as fais des stress tests avec OCCT ? Maintenant que tu sais que l'alim est hors de cause, c'est un essais à faire absolument.
Pour moi le fait que sous linux il n'y ai pas le soucis, au niveau d'une carte comme une 3070, linux est incapable de la prendre en défaut comme le fait un jeux sous windows, donc pas pertinent.
0