Comment formater sous XP boot cd impossible

Fermé
Steves - 18 août 2003 à 17:05
 Patrison - 1 juil. 2009 à 05:52
Bonjour
je suis embeter car je dois depanner un pote qui est sous XP pro il veut reinstaller Win 98 (fait ce qui veut moi j'aurais mis 2000) et donc apparement son pc ne boot pas sur le cdrom nis sur diskett impossible par tel de lui faire trouver dans le bios la manip pour regler ça! du coup je sais meme pas si il peut changer le boot dans le bios (c un IBM pas tres recent je pense). Voila donc mon probleme comment formater son disque dur afin de reinstaller windows?? a savoir qu'il est en NTFS. est ce que avec partition magic je peut le faire passer en FAT puis lancer un format via une fenetre dos?

merci pour votre aide merci pour lui...
A voir également:

22 réponses

Nitch Messages postés 813 Date d'inscription vendredi 7 février 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 31 mai 2009 268
18 août 2003 à 17:09
Le seul moyen de formater un disque dur NTFS c'est de posséder un CDROM Windows formaté en NTFS, et donc de lancer le formattage à partir du CD
2
Pour formatter une partition NTFS il suffit de télécharger une diskette de boot améliorée ici : http://optimisersonpc.free.fr/Progs/Boot_CD_Smartdrive.exe
Puis tu redémarres avec la disquette de démarrage que tu viens de faire et tu fais fdisk à l'invite de commande. Puis tu supprime ta partition non-Dos et tu reformates.
1
Merci du tuyau... en attendant j'ai utilisé "Partition Magic7"... et tout est rentré dans l'ordre, j'ai toutefois pris note de tes conseils et téléchargé le ptit programme Boot_CD_Smartdrive.exe
0
meme probleme mais la carte mere ne retrouve pas mes deux DD
merci en esperant que ca marche...
0
SAlut, moi j ai un autre probleme, j ai la version MAJ de windows XP, donc javai deja installé le win 98 avant. Probleme, a chake fois ke j'activai mon windows XP il ne le prenai pas en compte, ( j ai acheter XP en magasin PC CITY ) du coup le delai est passé, et mon pc est inutilisable...j essaie de le formater mais cet enfoirer de pc ne veut rien entendre, comment faire pour le formater, la ethode a employer s il vous plait je me retrouve niker sniff HELP merci..
0
wmg2 > deuve
7 oct. 2003 à 19:32
salut,
Normalement pour pouvoir activer windows xp même après que le délais soit passé il te fa&ut appeler la hotline de microsoft pour qu'ils te l'activent.
Bref si tu veux formatter malgré tout, vu que maintenat ton disque dur est au format NTFS, il te faut faire comme je l'ai décrit plus haut avec une disquette de boot que tu peux télécharger. Sinon, à partir d'un autre ordinateur avec W98, il faut te faire une disquette de démarrage w98 sur laquelle tu vas coller 2 fichiers que tu auras au préalable récupéré sur le cd de windows 98 : Himem.sys et smartdrv (si t'as pas assez de place sur ta disquette, supprimes le fichier "lisez moi").
Ensuite tu ouvres le fichier autoexec.bat de ta disquette (il te faut pour ça afficher les fichiers cachés de ton système)et tu rajoutes les lignes suivantes :
DEVICE=Himem.sys
smartdrv
Ensuite tu bootes avec ta disquette améliorée, tu fais fdisk et la il te faut choisir "supprimer une partition non-Dos", tu recrées ensuite ta partition principale, tu la reformates et voila le tour est joué, t'es a nouveau en FAT32 et tu peux réinstaller W98.
Bon courage
0
thomas > deuve
11 nov. 2003 à 04:21
Bonjour, je voudrais reformater le disque dur.J'ai windows xp qui est installé mais je ne vois pas comment faire pour reformater tout mon dique dur et réinstaller le windows xp.Est ce qu'on pourrait le réaliser avec la disquette de démarrage de win xp.

Mer ci d'avance
0
Chiara Messages postés 1 Date d'inscription lundi 1 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2003 1
1 déc. 2003 à 14:11
Bonjour,
J'ai aussi un problème pour formater sous XP. Mon disque dur est partagé en 2 - C: contient windows XP pro est en NFTS et -D: est en Fat32. Je sais booter le CR-Rom en 1 dans le BIOS, mais quand l'ordinateur se relance il inscrit : "Boot from ATAPI CR-ROM : " et il s'arrête, la phrase qui devrait normalement apparaître en me demandant d'appuyer sur une touche ne vient jamais. A partir de moment là je ne peux plus rien faire.
J'ai aussi essayé avec les 6 disquettes de démarrage en placant le Floppy en 1 dans le BIOS. De nouveau au moment où le système commence à faire appel au CD-ROM, il ne veut plus rien entendre, je suis obligée de quitter.
Que puis-je faire ?
Un petit conseil serait le bienvenu.
Merci
Chiara
1
Bonsoir,
Si tu as bien paramétré ds ton BIOS ton lecteur CD en 1st Boot device, puis disquette puis C:, et que tu as bien formaté ta partition NTFS C:, je pense tout simplement que ton CD d'XP n'est pas bootable, ce qui arrive fréquemment (ça dépend aussi des BIOS je crois...).
Tu peux qd même essayer de booter dessus en insérant une disquette de démarrage W98 par exemple, et au moment de l'invite de commande, taper dir d: (entrée)
Tu verras le contenu de ton lecteur.
Puis (en fonction du contenu de ton lecteur) tu tapes D:\WINXP\I386 (entrée)
Et là peut être que ça marchera...
Sinon, installe W98 ou un autre OS puis fais une mise à niveau vers XP.
0
Re Bonsoir,
J'ai essayé de faire comme indiqué par wmg2 mais cela n'a pas fonctionné ni avec la disquette de démarrage W98 (où j'ai reçu un message "Retirer les disques et taper sur touche " ensuite l'ordi répète cette consigne sans arrêt) ni avec une installation W98 avec le CD via le floppy avec prise en chage du CD...
Je crois que je suis tout à fait dépassée et devrai me contenter de ce que j'ai! Je voulais "re"formater le PC car je le trouve trop lent...
Merci, en tout cas d'avoir essayé de m'aider.
A+
Chiara
0
Le cd-rom windows est formatté en ntfs ? waouhw elle est bonne celle -là . Non le truc c'est d'avoir un vrai cd windows forcément certaine version piratées ne sont pas bootables....
Sinon tu place son dd en slave sur un ordi , installes partition magik et tu formatte en ntfs mais avec un cd bootable de xp ça marche tres bien ;) ...
0
j'ai pas dit que le cd de windows XP était formatté en NTFS...
0
sellig60 Messages postés 150 Date d'inscription jeudi 14 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2007 2 > Nitch
18 août 2003 à 23:09
Ben si c'est écrit comme ça! Relis toi. Ce n'est peut-être pas ce que tu voulais dire. D'où l'utilité des virgules et autres subtilités de la ponctuation!
Bon c'est pas grave.
Y a pas mort d'hommes
Sell
0
Nitch Messages postés 813 Date d'inscription vendredi 7 février 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 31 mai 2009 268 > Nitch
19 août 2003 à 10:27
je me relis et je ne vois toujours pas quelque chose qu'y dit un CDROM de WinXP formatté en NTFS ?
0
wAx Messages postés 1590 Date d'inscription lundi 26 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2011 202 > Nitch Messages postés 813 Date d'inscription vendredi 7 février 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 31 mai 2009
19 août 2003 à 10:33
un CDROM Windows formaté en NTFS

mais je suppose que tu as en fait une erreur de ponctuation + une faute de grammaire et tu as voulu dire

posseder un CDROM de windows, formatter en NTFS, ....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
s'il veut réinstaller 98 qu'il boot avec le cd win98 et en commande fdisk et tu supprimes toutes les partitions non-fat et le tour est joué
0
sellig60 Messages postés 150 Date d'inscription jeudi 14 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2007 2
19 août 2003 à 13:07
salut
ça marche pas!
win 98 ignore nfts.
Quand tu fais plusieurs partitions sur un grand disque dur formatées en fat 32 et en nfts.
A partir de win2k, tu vois toutes les partitions pas à partir de win98.
A+
Sell
0
oui mais comme je vous le dis il ne peut pas bopoter a partir du cdrom c surtout ça le probleme sinon je pense que l'install serait dejas finie :-(
0
ton lecteur cd est mort c pas possible
vas dans le bios< feature bios <first boot <cdrom
0
sellig60 Messages postés 150 Date d'inscription jeudi 14 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2007 2
18 août 2003 à 23:12
Bonsoir
Y a pas sur le cd de winxeupeu, un dossier contenant un utilitaire qui permette de créer des disquettes de boot comme dans win2k?
Sell
0
salut ! ! !
dans le cas d'un repartionnement et d'un formatage complet,
le contenu du disk dur ( win xp ou autres) n'a aucune importance,

dans le cas du ntfs , seule les données sont en ntfs et non pas le
disk dur ( qui lui reste ce qu'il est physiquement)

pour entrer dans le bios , tout depand du type que l'on as....
PHOENIX ? AMIBIOS ? ou AWARD
on peut taper sur le clavier à l'allumage du pc juste après le bip :
- SUPPR ou CTRL+ALT+ECHAP ou F12 ou F2 y en as d'autres
que tu trouveras surement @+
0
Mister BeeGee Messages postés 1415 Date d'inscription vendredi 10 août 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2008 191
19 août 2003 à 06:14
Pourquoi ne pas utiliser une disquette de démarrage de : http://www.bootdisk.com/bootdisk.htm
qui contient DELPART, un utilitaire permettant de supprimer toutes les partitions d'un disque quelque soit leur format !
0
Bonjour, Mister BeeGee
Sur le site "bootdisk.com" vu le nombre de disquettes de demarrage qu'on y trouve, laquelle contient DELPART... mon souci, j'ai Win 98 SE, j'ai installé un 2ème DD(en esclave) de 20 Go sur une machine, et je ne vois que 2 Go... la j'ai compris qu'il y a une partition NTFS... avec FDISK je vois bien les 20Go, 10% (fat 16) et 90% que je ne peux toucher(impossible à formater) Merci de votre aide
0
je n'ai pas de probleme pour rentrer dans le bios mais seulement pour trouver la commande qui permet de booter sur cdrom (je rappel que je fait faire la manoip a un novice par tel) c la mon plus gros probleme!
je cherche donc la solution pour le faire formater sans forcement rebooter je penser donc passer de NTFS en FAT (partition magic peut etre) pour faire un format C: via fenetre dos apres.

mais c quand meme pas normale que je puisse pas le faire booter sur cdrom (celui ci fonctionne bien)

...!
0
sellig60 Messages postés 150 Date d'inscription jeudi 14 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2007 2
19 août 2003 à 13:14
salut
quel est ton bios?
tu peux donner des détails sur l'ordi?
Il date de quand?
On peut passer de fat32 à nfts mais pas l'inverse. Je le sais parce que j'ai été emm.... avec ça.
La seule solution que j'ai trouvé, c'est d'utiliser fdisk de win2k ...qui se trouvait sur le cd.
Ça résoud pas ton blème puisque tu bootes pas sur le cd.
Il boote sur quoi alors? le disque dur?
Comment il a fait pour installer win xp pro?
A+
Sell
0
il yas plusieur facon de formater sous xp.
1/ utilisé de fdisk present sur une diskette de boot de 98.
cependant cela ne marche ke si le system de fichier du dd en en fat 32. donc si dd en ntfs ca marche pas.
2/ utilisé son cd de xp bootable, effectué une réparation afin d'atteindre l'invite de commande ki permettra le formatage.
3/ la technik barbare, ki est indikée plus haut. mettre le dd en kestion en slave et le formaté avec partition magik. mais ca les noob vont galéré.
0
wAx Messages postés 1590 Date d'inscription lundi 26 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2011 202
19 août 2003 à 14:11
Bon, si tu veux pas garder les datas, tu boot sur la disquette 98 et avec fdisk, tu casses et refais tes partitions et le tour est joué
0
merci wAx
car j'ai jamais vu ça
c'est quand même pas compliqué de supprimer des partitions ntfs même avec 98 il ne voit peut être pas la bonne taille du disk mais au moins il écrase tout ce qu'il a
ET POUR CE BIOS
soit Ctrl+Alt+Esc ou bien souvent la touche Del
Ensuite ADVANCED BIOS FEATURES et........
FIRST BOOT DEVICE ou 1ST BOOT DEVICE
choisir CDROM
F10
Y pour YES
et v'là
0
Merci pour tout, ca m'a aidé également ! Une réponse claire et précise, c'est tout ce que je recherchais !
0
MERCI POUR TOUT
0
sellig60 Messages postés 150 Date d'inscription jeudi 14 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2007 2
11 nov. 2003 à 09:51
Bonjour
As-tu lu tous les messages au-dessus du tien? Tu as la réponse, non ? Que veux tu de plus? Donne des précisions. As-tu essayé de démarrer ton ordi avec le cd win xp dans le lecteur?
A+
Sell
0
sellig60 Messages postés 150 Date d'inscription jeudi 14 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2007 2
1 déc. 2003 à 19:58
Salut à tous
Il me semble que si la partition c: est formaté en nfts, il n'est pas possible d'y mettre win98. Chiara, tu sera obligé de le mettre sur la partition d:
Si tu changeais les réglages bios pour démarrer sur la disquette, tu pourrais peut-être installer win xp, non?
A+
Sell
0
chatons Messages postés 1 Date d'inscription mardi 29 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2007
29 mai 2007 à 20:37
Je me suis heurté à ce problème.
Avec une disquette de lancement MS DOS 6.22 sur laquelle j'ai ajouté quelques commandes avec fdisk j'ai successivement supprimé les partitions présentes sur le disque dur.
Puis j'ai appliqué "fdisk /mbr" pour effacer le MBR.
Mon disque dur est alors vierge.
Plus aucun problème d'installation.
Mais pour installer WIN 98 il faut avoir ou créer les disquettes de bootages !... qui dédecterons le lecteur de CD
0
bsr comment je peux rebooter mon disque dur a partir des bio merci d'avance
0
je narive pas a formaté mon ordinateur win 98 en xp il me dit que j ai pas assé de mémoire comment fair
0
bonjour tou le monde moi g un probleme g un vieu pc windows xp et je veu faire une remise a zero et installer windows 2004 mes g bo inserer le nouvo cd de windows 2004 et redemarer mon ordi le boot ( dapre ce ke jai lu ki devai se trouver sur le cd ) ne pren pa je c pa comment faire pour faire ma nouvelle installation merci davance a tou le mond
0