Un seul SSD detecté dans le boot menu !

Fermé
Dwiftn Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 4 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2022 - Modifié le 4 févr. 2022 à 17:32
epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 4 févr. 2022 à 18:37
Salutations !

J'ai fait l'acquisition d'un MSI M480 1to SSD M2 , après montage et installation de windows via clef usb tout fonctionne bien une fois sur le bureau, les jeux, logiciels, périphérique etc..
Néanmoins impossible de voir ce dit MSI M480 1to SSD M2 dans le "Boot menu"

Alors qu'il est bel et bien détecté dans le "Settings/Situation du système" ainsi que mes deux autres DD dont un SSD Crucial_CT525M 500Go et d'un HDD ST2000DM06-2D 2To

Vous l'aurez probablement compris, le SSD Crucial_CT525M 500Go était mon SSD principal avec windows 10 avant le M2. Je ne m'y connais pas de manière très poussée sur le sujet, en cas de problème j'ai gardé le SSD Crucial_CT525M 500Go intact pendant l'installation de windows sur le MSI M480 1to SSD M2. Une fois que tout a été installé correctement sur le nouveau SSD M2 j'ai formaté l'ancien SSD Crucial, et pourtant je ne vois toujours que ce SSD dans le "Boot menu". Ensuite windows me demande sur quel volume je veux booter, le volume 2 qui est MSI M480 1to SSD M2 et le volume 6 qui est le SSD Crucial_CT525M 500Go alors qu'il n'y a windows d'installer que sur le SSD m2.

J'ai cherché des solutions avant de venir poser mes questions :
1 - Convertir le SSD M2 en GPT, c'est déjà le cas.
2 - Ne laisser brancher que le SSD M2 au moment de l'instalation de windows.. Un peu tard pour le coup.
3 - Mettre à jour le bios ainsi que les drivers mais ce sont déjà les dernières versions.

Donc je me demande si il y aurait une autre solution possible ou alors vais-je devoir utiliser la solution n°2...

J'ai également essayer de débrancher le HHD et l'autre SSD au démarrage, et il me met directement sur le bios rien ne change toujours introuvable dans le boot menu. Comme si il devait essayer impérativement de boot sur le Crucial avant de se dire qu'il n'y a que windows sur le M2.

Merci d'avance pour votre temps et vos potentielles réponses !
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
4 févr. 2022 à 17:37
Bonsoir,

Tu ne sais juste pas comment sont gérés le partitionnement de Windows et les secteurs de démarrage.

Premièrement
Dans le boot menu il n'y a que seulement les bootloader inscris dans les partitions systèmes, cela n'a pas la vocation d'afficher les lecteurs

Deuxièmement pour effacer vraiment un disque pour le rendre vierge, il ne suffit pas de formater l'ancienne partition principal mais de supprimer toutes les partitions: la partition de récupération, la partition système pour les séquences de démarrage de Windows en plus de la partition principal de Windows.


Dernièrement tu dis pas quel type de table de partition tu utilises et surtout, quand on installe Windows il faut pas garder l'ancien disque dur système brancher avec sa partition système sinon le nouveau bootloader du nouveau Windows ira sur l'ancienne partition système plutôt que celui que tu vise.
0
Dwiftn Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 4 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2022
4 févr. 2022 à 18:04
Comme dit dans mon message je n'ai pas les connaissances poussées sinon je ne viendrais pas ici poser des questions.
Donc comme prévu après la condescendance habituelle des forums je vais me débrouiller et reformater en débranchant tout les DD sauf le m2 comme ça on fera gagner du temps à tout l'monde. Aberrant.
0
jeannets Messages postés 26792 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 5 769
4 févr. 2022 à 17:38
Bonjour,

Il est possible que tu ne le vois pas... car il a un nom étrange et qu'il n'est pas avec les disques..il est en dessous avec M.2-1

Il faudrait voir la version de ton BIOS mais il est bien affiché en face de M2.1

Par contre ton "Boot Option" est toujours sur Crucial... tu dois changer ça pour mettre ton MSI M480 1to SSD M2 à la place
Si tu n'y arrive pas... débranche les autres et ne laisse que lui puis confirme le dans la config puis rebranche... Mais le Boot Manager doit etre activé sur ton M-1 et désactivé sur les autres..
0
epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 4 202
4 févr. 2022 à 17:43
Je ne comprends pas bien ce que tu racontes, puisque sur ta 2ème image, on voit bien les 2 SSD, un SATA2.5" de 500Go et le M.2 de 1To.
0
Dwiftn Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 4 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2022
4 févr. 2022 à 18:05
Je ne comprends pas bien ce que tu ne comprends pas, puisque sur ma première image et là est tout le problème, je n'arrive pas a boot sur le m2 il n'y a que le Crucial dans le boot manager.
0
epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 4 202 > Dwiftn Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 4 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2022
4 févr. 2022 à 18:37
Ah! C"est ton problème. Vas dans Gestion des disques et postes-nous une capture d'écran de ta Gestion des disques.
0