Branchement ampli homecinéma/videoprojecteur et barre de son

Fermé
Flo88220 - Modifié le 12 janv. 2022 à 08:59
 Flo88220 - 12 janv. 2022 à 17:05
Bonjour,

Je suis en train d'installer un vidéoprojecteur dans mon salon.
J'ai acheté un benQ TH685 et un ampli yamaha RX-V4A.
J'aimerai savoir quel est la meilleur façon d'installer le système.
Soit de passer ma console et mon Apple TV en HDMI sur le vidéoprojecteur et faire sortir le son en jack du vidéoprojecteur à l'ampli mais sa demande beaucoup de longueur de câbles, ou sinon d'envoyer les deux HDMI sur l'ampli, de renvoyer seulement un câble HDMI de l'ampli au vidéoprojecteur. Quel serait le meilleur branchement ?

Et dans un deuxième temps je me pose la question de mettre une barre de son ( pour éviter d'avoir plein d'enceinte partout comme un 5.1 mais comment sortir le son de l'ampli vers la barre de son ? j'ai une sortie OUT en HDMI et en Optique sur l'ampli que je peux brancher sur la barre de son. Est ce correcte comme branchement ? Sinon je me verrai obliger de passer sur des petites enceintes branché en 2.1 ou 3.1.

Merci

5 réponses

baladur13 Messages postés 47242 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2025 13 551
Modifié le 12 janv. 2022 à 09:43
Bonjour,
Pour moi, la solution passe par liaison HDMI des appareils externes (AppleTV et console et autres au besoin) vers les entrées HDMI de l'ampli.Yamaha (repère 3 dans l'image ci-dessous) et liaison HDMI entre HDMI out de l'ampli (repère 2) vers le vidéo projecteur..

Pour ce qui est de la barre son ????
L'ampli ne possède qu'une sortie audio pour subwoofer amplifié (Pré-out 1 et 2 - repère 9).
Il n'y a pas de sortie audio en optique.
La seule prise optique est une entrée.

0
Andy31200 Messages postés 148500 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 9 521
12 janv. 2022 à 09:17
Oui et j'ajoute: pourquoi une barre de son alors que tu as un excellent ampli ?
0
C'était plutôt histoire de pas surcharger le meuble tv entre l'ampli la console la apple TV et les enceintes, mais de toute facon si c'est pas possible je vais mettre des enceintes, suffirait que j'en trouve des petites qui fonctionnent bien maintenant
0
baladur13 Messages postés 47242 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2025 13 551 > Flo88220
12 janv. 2022 à 09:54
Vous n'avez pas les enceintes allant avec l'ampli ?
0
Flo88220 > baladur13 Messages postés 47242 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2025
12 janv. 2022 à 10:32
Si j’en ai , j’ai deux colonnes focal qui sont déjà branchées sur un système hifi avec un ampli marantz et une platine vinyles marantz mais je veux que ça reste indépendant car pas sur le même meuble. D’où le faite que je veux pas des enceintes trop grosses pour mettre sur l’ampli d’où ma réflexion sur la barre de son qui serait dans le meuble tv
0
baladur13 Messages postés 47242 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2025 13 551 > Flo88220
Modifié le 12 janv. 2022 à 16:02
Donc pour l'instant... l'ampli ne sert que d'aiguillage HDMI..
C'est un peu luxueux comme switch HDMI...

Je ne sais ce qu'en pense Andy31200 mais, les sorties Subwoofers pourraient être utilisées si la barre son à venir possède une entrée RCA (L-R) ou alors il faut mettre un extracteur audio HDMI entre la sortie HDMI de l'ampli et l'entrée du projecteur.
Mais, si on doit mettre une barre son, il existe des solutions avec switches HDMI extracteur audio ce qui rendrait l'ampli totalement inutile.

Attention si vous voulez des enceintes passives à l'impédance de celles-ci (6 Ohms)
0
Andy31200 Messages postés 148500 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 9 521
12 janv. 2022 à 15:17
Hello,
Il est fort possible que la sortie subwoofer soit filtée et pour moi le mieux serait effectivement un switche HDMI extracteur audio ce qui rendrait l'ampli totalement inutile.
0
baladur13 Messages postés 47242 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2025 13 551
12 janv. 2022 à 16:02
Effectivement filtrage pour favoriser les basses...
Reste donc à se décider pour des enceintes compatibles avec l'ampli.
1
glandu Messages postés 25406 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 14 janvier 2025 2 964
Modifié le 12 janv. 2022 à 16:54
bonjour les amis vous ouvrez de bonheur aujourd’hui c'est toujours bien de s’intéresser à une question quand il y a des solutions
je vous apporte mon expérience
une seule liaison hdmi vers le projecteur dont j'ai coupé le volume audio
j'utilise la sortie audio de mon pc vers soit une enceinte cube alimentée soit vers mon ampli
j'utilise mon pc pour le contenu vidéo et pour les manifestations sportives france TV et mYcanal MyTF1
si vous avez un grand écran la pratique veux que l'on ait le son près de l'écran barre de son ou enceintes
mon avis un ampli sera toujours mieux qu'une barre de son j'ai uniquement pour la télé une barre son cabasse pour ceux à qui ça parle qui est nulle , exaspéré j'ai du couper le caisson pour supporter
par contre j'ai un ampli Atoll et 2 enceintes celle la "cabasse" pour écouter la musique voir un film
je vote pour la réponse 8 de "bala' "

pour l'installation du projo je conseille la fixation plafond inversé

" les Anes changent d'avis pas les imbéciles"
pensez à mettre" résolu"à votre message si c'est le cas
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Du coup le plus simple serait que je branche des enceintes sur mon ampli et le problème est réglé finalement, j'oublie la barre de son.

Avez vous de petites enceintes à me conseiller pour brancher sur mon ampli ? ( quand j'entend petite entre 20 et 25 cm de haut maximum , largeur profondeur peu importe )
sachant que je ne voudrait pas en mettre plus que 3 ( 1 sur chaque coté du meuble et une centrale ? ) sans forcement un caisson de basse que je pourrais éventuellement rajouter plus tard.

merci pour vos conseils
0