Conseil pour envoi de mails avec pièces jointes en php

Fermé
PetiteFee38 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 20 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2022 - 11 janv. 2022 à 10:40
 B2D2 - 20 janv. 2022 à 13:39
Bonjour, à toutes et tous,

Comme l'indique le titre de ma question je viens ici pour un conseil technique :

j'ai créé une application qui regroupe 275 membres.
De temps en temps ces membres ont besoin de recevoir des infos les concernant.
Ainsi en Janvier ils doivent recevoir par exemple la liste des formations qu'ils ont effectuées.
Je génère donc un pdf personnalisé, qui est envoyé à chaque membre.

En premier lieu j'ai utilisé la fonction mail() de php.
j'ai effectué des tests qui ont bien fonctionné pour moi, et quelques membres tests. Mais quand j'ai lancé l'envoi pour tout le monde, plusieurs personnes m'ont contactées pour me dire que leur mail était vide, ou que la pièce jointe était remplacée par des caractères bizarres ou chinois.
Ce qui est étrange c'est que les 2/3 des envois se sont effectués sans problème, donc mon code était bon, mais pas pour tout le monde. (??)

Je suis passée à phpmailer : réussite au niveau de la compatibilité et réception du mail avec pièce jointe. MAIS : je suis hébergée chez OVH sur un serveur mutualisé, et je suis limitée à 200 envois par heure et par adresse ip (sur laquelle il y a d'autres clients). Et quand ça bloque, c'est mort pour la journée.

Comme mes envois sont personnalisés et qu'il ne s'agit pas d'un mailing général, je ne peux pas passer par un mailinblue, ou mailchimp etc.

Donc :
- Est-ce que je repars sur la solution mail(), sous réserve qu'il existe un code vraiment nickel compatible avec toutes les boîtes ?
- Est-ce qu'il existe d'autres solutions techniques pour envoyer de façon fiable 275 mails avec pièces jointes ?
- Est-ce que je change d'hébergeur (en connaissez-vous qui permette cet envoi ?)
j'aimerai éviter de passer sur un serveur dédié, mon client est une association et ils n'ont pas beaucoup d'argent.

Merci beaucoup de votre aide


Configuration: Windows / Chrome 96.0.4664.110
A voir également:

2 réponses

jordane45 Messages postés 38238 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 6 septembre 2024 4 689
11 janv. 2022 à 12:16
Bonjour,

Sendinblue, mailJet ( et surement d'autres) permettent de faire des envois de mails que ça soit, comme tu le penses, des mailing .. mais aussi des mails individuels....

0
Bonjour,

Si la quantité de mails à envoyer dépasse si peu la capacité d'OVH, est-ce que tu pourrais juste faire en sorte de n'envoyer qu'un nombre limité de mails, en notant que ceux-là sont déjà partis, pour envoyer seulement ceux qui restent le lendemain ?

Cela peut n'amener que peu de modification : un champ "date_dernier_mail" à rajouter éventuellement, et ensuite compter le nombre de mails qui sont envoyés pour ne pas dépasser la limite...
0