Arnaque faux support téléphonique.

Résolu/Fermé
questions61 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2023 - Modifié le 14 janv. 2022 à 11:17
 questions61 - 20 janv. 2022 à 19:14
Ce jour, mon ordinateur s'est orné d'une information alarmiste assortie d'un message oral constamment répété, m'informant d'une intrusion, m'invitant a appeler un numéro 0974322356, et me déconseillant formellement de redémarrer l'ordinateur, tandis que mon écran n'affichait plus rien d'autre ni barre de tâche, ni heure, ni date... Après hésitations j'ai finalement appelé le numéro mentionné, et un interlocuteur m'a proposé d'intervenir gratuitement, si j'en étais d'accord pour accéder à mon ordinateur et examiner la nature de l'intrusion, puis s'il y avait lieu, me proposer un nettoyage de mon matériel c/prestation puis ensuite une surveillance, entretien, nettoyage mensuel contre abonnement.
j'ai, essayé de sonder le sérieux de mon interlocuteur qui m'a dit intervenir parmi d'autres par transfèrement de Microsoft en qualité de sous-traitant , et qui connaissait manifestement la technicité de son job. je lui ai fait confiance, et il a pris la main de mon ordi, a confirmé l'intrusion, remis les choses en ordre, et nous sommes convenus de la rémunération du seul nettoyage pour lequel j'ai dû communiquer mes coordonnées bancaires pour un réglement unique de 99,.. €... tandis que je refusais en revanche le suivi mensuel il m'a transmis aussitôt le reçu de ce réglement qui m'a permis de constater que mon contractant était une boîte domiciliée en G.B.
Selon les infirmations communiquées, l'entreprise devait procéder aussitôt au nettoyage convenu ; j'ignore s'il a effectivement eu lieu, car mon interlocuteur m'avait indiqué que l'intervenant me questionnerait ensuitesur la bonne fin de l'intervention, mais je n'ai pas été interrogée, et je n'avais aucun moyen de suivre l'intervention.
Connaissez-vous ces méthodes, ou ai-je été victime d'un abus ? auquel cas je formerai immédiatement opposition à tout risque d'autree prélèvement que celui, unique, que j'ai validé.
Votre aide me sera précieuse, l'information pourra aussi servir à d'autres, et je vous en remercie par avance
A voir également:

8 réponses

billmaxime Messages postés 50269 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 5 988
11 janv. 2022 à 00:28
salut

c'est le classique des arnaques téléphonique --> clique ici

@+
1
fabul Messages postés 38729 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 29 septembre 2024 5 328
Modifié le 11 janv. 2022 à 00:32
Salut,

C'est une arnaque bien fignolée.

Il fallait trouver une personne tierce (Informaticien) plutôt que leur donner la main sur ton PC et payer.

Perso je saurais m'en sortir, mais ça prend des outils spéciaux (Mais pas grand chose en fait), une clé USB de moyenne capacité, mais très rapide, pour créer un Windows To Go (WinToUSB ou autres) à partir d'un autre PC pour faire une analyse Offline avec un outil comme RegRun Reanimator.

Ça ne coûte rien à part la clé USB puis un PC pour la rendre bootable.

J'ai toujours des Windows To Go qui trainent au cas ou...
0
fabul Messages postés 38729 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 29 septembre 2024 5 328
11 janv. 2022 à 00:39
Salut bill :-)

@questions61

La prochaine fois, appuies le bouton Power du PC durant 5 secondes

Si tu as un problèmes au rallumage, viens nous voir.
0
billmaxime Messages postés 50269 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 5 988
11 janv. 2022 à 08:05
salut Fabul :)

@+
0
questions61 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2023
11 janv. 2022 à 12:09
Merci
Très bien,
Alors, je fais quoi ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
billmaxime Messages postés 50269 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 5 988
11 janv. 2022 à 12:20
salut

pour un réglement unique de 99,.. €...

l'argent est perdu

Alors, je fais quoi ?

fais ceci:

pour voir ce qui tourne sur ton pc, fait ceci et poste les rapports

télécharge FRST de (Fabar) sur ton bureau --> clique ici

PS: prends celui correspondant à ton pc (32 ou 64 bits) -> clique ici

exécute le en tant qu'administrateur (clic droit)

à la fin du scan, les rapports FRST et ADDITION s'afficheront sur ton bureau et dans C:\FRST\LOG

poste les rapports via cjoint --> clique ici

@+
0
Bonsoir,
Victime de la même arnaque cet après-midi...
J'ai émis des réserves à deux reprises mais l'interlocuteur me présentait à l'écran des éléments laissant à penser que c'était bien un service technique...
Il est entré sur mon PC en me faisant exécuter anydesk. ..
Quand il a voulu sécuriser mes achats bancaires via un Google doc à compléter, je l'ai démasqué.
Il a coupé court à notre échange mais en 35 min a probablement aspiré toutes mes données...
Depuis j'ai changé tous mes mots de passe depuis un autre PC.
Bloqué ma CB provisoirement.
1
J’avais suivi « à la lettre » le parcours conseillé dont je vous remercie.
Comme vous me le suggériez, j’avais téléchargé FRST dès le 12 janvier et obtenu les rapports FIRST & ADDITION que j’avais visualisés .
Parallèlement, intriguée par des raccourcis d’applications et fichiers apparus sur le bureau, j’étais allée regarder ce qui avait pu bouger dans les programmes de Microsoft-Office, en particulier au cours de la « visite »
J’ai trouvé qu’avaient été installés, pendant le temps de la communication, 5 applications dont « PC PRIVACY PROTECT 1.0.2 » (qui dévoile tous les codes secrets d’accès) et des dossiers de fichiers dont « Windows repair toolbook 3-0-3-3 . »
Aujourd’hui j’ai voulu vous transférer ces informations, en même temps que les rapports FIRST & ADDITION ; mais ceux-ci avaient disparu, remplacés par un dossier vide « scratch » ; ce qui laisse à penser que ces « violeurs » s’interessent toujours au contenu de mon ordinateur,
Dans ces conditions, n’ai-je pas intérêt, et puis-je supprimer ces applications et dossiers (mouchards ?) purement et simplement, sans dommage ?
Alors que n’ayant, depuis 8 jours, relevé aucun dommage, j’allais vous dire que je n’avais pas subi d’autres inconvénients et que je me pensais être indemne… (ils n’ont pas présenté à ma banque l’ordre de virement contre lequel j’avais, de toute façon fait opposition.
N B. Ils sont très malins, pour convaincre de leur sérieux, ils m’ont bombardée de mails dans les jours qui ont suivi
Merci d’avance pour vos nouvelles réponses.
0
billmaxime Messages postés 50269 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 5 988
11 janv. 2022 à 23:17
salut christ

Il est entré sur mon PC en me faisant exécuter anydesk. ..
Quand il a voulu sécuriser mes achats bancaires via un Google doc à compléter, je l'ai démasqué.
Il a coupé court à notre échange mais en 35 min a probablement aspiré toutes mes données...


dans ce genre d'arnaque, le soit disant "l'interlocuteur me présentait à l'écran des éléments laissant à penser que c'était bien un service technique..." ne cherche pas à pomper tes données, mais ton argent

Depuis j'ai changé tous mes mots de passe depuis un autre PC.

tu as bien fait

Bloqué ma CB provisoirement.

si tu n'as pas donné tes coordonnées bancaires, il ne te sera rien prélevé sur ton compte

dans le cas ou tu veux faire 1 scan de diagnostic pour 1 vérification de ton pc, poste 1 message dans le forum Virus/Securité et exprime ton problème --> https://forums.commentcamarche.net/forum/virus-securite-7

@+
0
Bonjour

Je viens de subir la même procédure d'arnaque , qui est tellement bien "orchestrée qu'elle semble réelle , je n'ai senti le danger qu'au moment ou le tarif annoncé de 170€ et passé sur le document de commande de la réparation à 270€. , ce qui m'a fait demander un délais de réflexion , avant de remplir le N° de C.B.
La recherche à partir du N° de téléphone (0974322356) m'a conduite sur ce forum .
Merci à vous et à CCM et soyez vigilants .
0
Bonjour,
J'ai eu le même problème en ce début d'après midi hors j'ai refusé tout examen de mon disque dur en leur disant que je n'avait aucune garantie de leur bonne foie. Puis j'ai éteind mon ordi et après 3 h je l'ai rallumé et a priori tout va bien.
Donc aucun doute sur l'arnac mais c'est flippant.
0