Fonctionnalités Cloud SYNOLOGY

Toma421 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Utilisant actuellement un Cloud personnel WD My Cloud, je suis contrait de changer mon installation car WD va bloquer en Avril 2022 la connexion à distance pour des soucis de mise à jour de sécurité.

Je pense migrer mon Cloud avec un disque Synology DiskStation du genre DS115, DS116, DS117, DS118, DS119 etc ...

J'ai quelques interrogations concernant certains fonctionnalités techniques, pouvez-vous m'éclairer svp ?

1. Est-il possible de consulter ses fichiers partout via une application mobile Synology ?

2. Il y a t-il une fonction de sauvegarde/synchro permanente des photos prises par son smartphone dans un dossier spécial (comme le permet WD My Cloud ou Dropbox) ?

2. Peut-on lire les fichiers (vidéos) du Nas reliée sur Freebox (Révolution) depuis l’interface Freebox sur la TV ?

Merci pour vos éclaircissement,
Thomas.
A voir également:

3 réponses

madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 240
 
Bonjour

Première info, chez Syno on lit le modèle comme suit: DS x ou xx qui est le nombre de baies possible ensuite X ou XX qui est l'année du modèle. Exemple un DS116 est un syno une seule baie (donc pas de Raid etc) de l'année 2016. Un DS 921 sera un Syno avec 9 baies (possible en général 4 dans la boite) de 2021.
N'achetez donc pas n'importe quoi :-)
J'éviterai les 1xx parce que sont de simple disque avec aucune possibilité réelle en cas de crash.

1. Est-il possible de consulter ses fichiers partout via une application mobile Synology ?

Oui sans problème Syno fourni les applis qui vont avec le modèle, les 1xx du fait de leur seule fonction de disque externe auront moins de possibilité. Il existe un flopée d'application sur le syno (on est un cran au dessus des WD etc) et il exisste quelques app pour téléphone (Musique, vidéo, fichier).
De plus sur les modèles Syno (sauf peut être tout entrée de gamme), tout se configure assez facilement.

2. Il y a t-il une fonction de sauvegarde/synchro permanente des photos prises par son smartphone dans un dossier spécial (comme le permet WD My Cloud ou Dropbox) ?


L'application Photo de Syno le permet mais directement sur le synology lui même, donc accessible ensuite via l'app Photo de syno. Vous pouvez créer et gérer des comptes d'accès, il y une partie "priovée et une partie "publique" pas avec le monde entier, mais ceux qui sont autorisés. La gestion syno est un approche "pro".
Le système du dossier partagé/synchronisé comme dropbox etc non pas d"origine, mais c'est parce que la philosophie est différente, la sécurité aussi. Par contre je pense qu'il y a un app syno (serveur donc) pour atteindre les services comme ici.


2. Peut-on lire les fichiers (vidéos) du Nas reliée sur Freebox (Révolution) depuis l’interface Freebox sur la TV ?


N'étant pas Français je ne sais pas car j'ignore ce qu'on peut faire sur un freebox. Si une freebox fonctionne sous Android TV alors la réponse est oui car c'est ce que je fais mais via un boitier Android. L'application DS video est compatible Android (pour les smartphones) et Android TV pour les Smart TV ou boitier tournant sous Android TV.

Les syno proposent une fonction vidéo sur leur système qui permet la prise en charge des vidéos/streaming/catalogue/update etc.

Mais selon le modèle Syno si vous restez dans l'entrée de gamme, il faut bien se renseigner avant.
Autant acheter un modèle DSx(s)19 au minimum car il fonctionnera sur DSM 7.x qui est la nouvelle version du système Synology sortie l'année passée.

Syno est pour moi plus fiable sur le long terme car il proposent autant du service pro aux entreprise que grand public et leur leitmotiv est: offrir un système complet, puissant, que tout le monde puisse comprendre.
C'est souvent le cas.
1
Toma421 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonjour @madmyke,

Merci pour toutes ces réponses et certains éclaircissement qui seront utiles je pense à pas mal de personnes passant par là.

Concernant la Freebox Révolution, celle-ci n'est pas sous Android TV, mais leur OS maison.

Mais là où je me méfie, c'est dans la connectivité des ports :
- Le disque WD MyCloud (relié à la Freebox) était visible depuis le player TV Freebox
- Le disque WD MyCloud HOME plus récent (relié à la Freebox) n'était pas visible depuis le player TV Freebox !

D'autres témoignages seront les bienvenus :-)

Thomas.
0
madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 240
 
Donc ça pourrait être non mais ce n'est pas propre à Synology.

Cela dit j'ai trouvé CA qui semble dire que c'est le cas, de 2019, à voir si c'est toujours le cas.
Et si on regarde CECI ça semble se confirmer.
0
Toma421 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonjour,

Oui la Freebox Révolution n'étant pas sous Android contrairement à certaines autres Freebox, cela à l'air de fonctionner avec quelques réglages préalables.

Voir ici : https://freebox.toosurtoo.com/forum/viewtopic.php?t=23528

A voir donc ..
Merci
0
madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 240
 
Ok je comprend mieux ce qui a été fait, donc c'est totalement jouable.
Perso n'ayant aucune "box" je n'ai jamais eu ce problème :-)
Je gère à partir d'un pc (en fait tous via web) et le NAS est accessible en vidéo des pc, des téléphonesde la télé etc via l'appli DS vidéo, idem pour les photos.
0