Probleme bios?... asus pc800 deluxe + SATA???

Fermé
jegged Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Angelus55555 -
Salut,

il y a un message d'erreur au démarrage du pc qui m'ennuie... peut etre saurez vous m'aider et me mettre sur la bonne voie pour régler ce problème:

au démarrage du pc j'ai ceci comme message :

sata 378 TX2plus (tm) Bios version 1.00.03 .....
Detecting..... No device found...
Bios si not installed....

et puis le pc démarre normallement.

voila ma config: P4 2.4 Ghz; asus Pc800 Deluxe; HD Seagate 120 Go (Sata); etc....

Alors je me dis que c le bios de la carte mere qu'il faut mettre à jour...... ou alors c le disque dur qui a un problème (Sata) ???...

enfin, avt d'upgrader mon bios ou de faire quoi que ce soit j'aimerait avoir quelques avis avisés ....

Voila! j'espère que vous pourrez m'aider et je vous en remercie d'avance.
A voir également:

127 réponses

petz Messages postés 34 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

http://france.asus.com/products/mb/socket478/p4p800-d/overview.htm
pour la P4P800 de luxe
http://france.asus.com/products/mb/socket478/p4c800-e_d/overview.htm
pour la P4C800E de luxe

pour celle ci tu as 8 ports en USB 2.0 (qui gèrent bien evidement le 1.1 aussi) donc ça doit être suffisant.
par contre il est évident que tu les auras a l'arrière, aucune carte n'a de sorties avant (à moins de rajouter des racks en facade)
0
B@B@R

Bonjour,
ben je donne le lien mais je suis allé voir et malheureusement ça n as plus l air de fonctionner, encore une fois, si vous voulez que je vous l envoie par mail, ecrivez moi a kelkun@romandie.com
le lien est celui ci, testez:
http://210.201.178.73/driver/PR378_sata.zip
sur cette page
http://www.jetway.com.tw/evisn/download/driver/
a cette ligne
PR378_sata.zip (05/21/03) 218K SATA Asia Site Asia Site2 Altair Serial onboard Promise PDC20378 SATA driver
Mais encore une fois il semble que le lien soit down...
Bonne journée
0
petz Messages postés 34 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

merci bien , j'avais finalement trouvé:
http://www.gigaware.it/assistenza/DRIVERS/chipset.htm
là il y en a de toutes les couleurs !!...........
bon, sinon le problème reste entier... hélas!
je pense que c'est plus une histoire de bios et non pas de drivers (étant donné que ce qui gère le SATA est un chipset....)
Donc peut-être qu'en changeant la version du bios.......
je vais essayer ça et vous donne des nouvelles
@+
0
B@B@R

Ben perso, sans changer mon bios chez moi ça marche avec la 1.0.00.16 , mais pour la procèdure d installation je l ai faite un peu différemment, j ai souvent été confronté a des install récalcitrantes, et ne me demande pas pkoi mais en utlisant un autre chemin d install, ça fonctionnait. Je m explique:

Une fois que tu est devant ton pilote avec le point d excalmation jaune dans le gest de périph. --> mettre le pilote a jour --> installer à partir d une liste ou d un emplacement spécifié --> Ne pas chercher, je vais choisir le pilote a installer et ensuite tu clic sur disquette fournie et a partir de la, tu lui indique le chemin d accès ou se trouve ton pilote version 1.0.00.16, a partir de là les reste n est plus un mystère, et pour moi ça a passé comme papa dans maman...
En tout cas pour moi, je vous souhaite bon courage et bonne journée!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bigblue

Salutation à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'une carte Mère Asus P4P880 revision 2 avec un disque Seagate SATA 120 gigs.
J'installe le tous sur XP pro.

Question, dans le cd d'Asus il y a deux drivers, voici les chemins d'accès du cd: \Drivers\Promise\378ATA\Winxp, celui-là est le driver Promise SATA 378 version 1.00.026 et l'autre
\Drivers\Promise\378RAID\Winxp, est le Promise FastTrak 376/378 RAID version 1.00.1.30. Question, lequel des deux controller dois-je installer pour que mon disque SATA soit reconnu ? Je spécifie que je n'ai pas l'intention d'utiliser la fonction RAID et que l'ajustement dans le bios est comme suit:
-Onboard IDE Operate Mode [Enhanced Mode]
-Enhanced Mode Support On [S-ATA]
-Configure S-ATA as RAID [No]
Petz, les deux versions fournit sur le cd d'Asus semble être plus récente que ceux fournit sur ton lien.

Merci d'éclairé la veilleuse que j'ai entre les deux oreilles.
A+
0
michou666 Messages postés 115 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

c'est les SATA 378 qu'il faut prendre et copier sur une disquette si vous voulez utiliser le DD SATA comme principal et installer XP dessus.......
0
bigblue

Rebonjour,

Tout d'abord, merci Michou666 pour l'info.

Pour ton prob Jegged et les autres, est-il possible que ce soit un problème lié à ta version du bios. Aussi dans le manuel d'Asus il est fortement conseillé d'utilisé la version SP1 de windows XP, chez pas si ça quelque chose à voir avec la phrase au démarrage ?

Merci et A+
0
josé

bonjour peut tu me dire,voila j'ai une p4c800 de luxe avec un p4 3.0 en hyper training et a pleine charge je fraule les 50 degrés es normal?carte graphique radeon 9500/9700 pro 728 ddr pc 3200,dd 40 giga seagate.et comment puis-je faire pour baisser la temperature de mon cpu (50degrés)!!!!!
merci pour ta reponse
0

bigblue,
j'utiliserai le 1.00.026 (celui qui n'est pas RAID).
peut-être que sur la P4P800, Asus a rectifié le tir par rapport au bios Promise........
cela reste un 378....... tiens nous au courant après ton install (en vérifiant ton N° de bios)
@+
petz
0

pour le refroidissement du 3.06Ghz.......
le ventilo vendu avec la version boite (Intel, donc) est normalement suffisant, mais cela va dépendre da ta tour aussi (plus elle est petite plus elle chauffe : normal)
le must en ventilo pour les P4 dépassant les 3.0Ghz :
http://www.ldlc.fr/fiche/PB00018958.html
Thermalright SP 94 ou SLK 947U, là tu ne dépasseras pas les 40°.
même en overclockant a donf !!
par contre, un peu galère a mettre en place (il se fixe avec vis... donc démontage de la CM).

Sinon, une petite précision concernant la pose des drivers SATA, il est conseillé de les mettre sur disquettes, tapez F6 et tout le tin touin.... Inutile !!
ça s'installe sans problèmes, normalement comme tout le reste.
Ce truc doit être valable uniquement si l'on passe en Raid.
Enfin, moi c'est ce que j'ai fais et ça s'est installé impecc (aucun point jaune sur le promise).
Ce qui est bizarre, c'est que lorsque l'on a du SCSI dans sa machine et que l'on regarde la chaîne SCSI, le DD SATA est reconnu comme du SCSI........ étonnant !!
en parlant de ça, le Raptor (Seagate en 10 000T/mn SATA) va aussi vite sur les benchs qu'un disque SCSI en Ultra 320.....
Par contre c'est pas du tout le même prix !!
nettement plus abordable.......
0
Francky

Salut Petz

J'installe un DD sata IBM sur une P4Cdeluxe, au moment de l'install, dans le bios je choisis operated mode RAID ou IDE ???
J'ai un seul disque de 120 Go, puis j'installe 378 RAID ou 378 IDE ??

Merci
0
Patrick

Bonjour à tous,

Je suis ravi de trouver des gens qui réagissent sur ce problème de SATA pour la P4C800 deluxe. Alors, j'ai également ce problème et le lien donné au-dessus ne marche pas.
B@b@r proposait plus haut la version 1.0.00.16 : Est-ce que le problème se règle ?
Si oui, faut-il que j'écrire à B@b@r pour obtenir cette version ou quelqu'un peut-il m'indiquer où la trouver.
Merci pour votre aide. (c'est la première fois que j'écris).
0
Patrick

Rebonjour,

Puisque nous parlons de la CM asus P4C800 pour le pb de SATA, j'aimerais vous demander si un d'entre vous a déjà eu ce type de message : "un périphérique à haut débit a été branché sur un contrôleur/concentrateur à débit réduit, celui-ci risque de ne pas fonctionner correctement..."
Je ne comprends pas, la P4C800 gère bien l'USB 2 High speed, non ?
J'obtiens ce message en connectant mon graveur de DVD freecom et mon boîter d'acquisition vidéo MovieBox de Pinnacle, tous deux certifiés "HiSpeed". Je précise que j'ai déjà vérifié dans le bios et que l'option "HiSpeed" est activé. J'ai Win XP Pro sans SP1, P4 2.8, 1Go DDR
Avez-vous une idée ? Merci
0
B@B@R

Salut Patrick, j ai donné les liens et la procédure un peu plus haut ds le forum sous ce même topic mais en 2 messages, si tu ne trouve pas écris moi a kelkun@romandie.com.
Pour moi avec cette fameuse version ça à réglé mes problèmes.
Maintenant c est possible que chez d'autres, la solution soit différente, mais tu ne perds rien à essayer.
0
B@B@R

Windows XP ne gère pas l USB2 en natif, il faut soit installé un patch ou le SP1 ki permet cette fonction.

Le SP1 serait la bonne solution de préférence, mais maintenant si pour X ou Y raison tu ne peux ou préfère pas l'installer, tente le patch ou écris moi (lol) .
0
Patrick

Je te remercie B@b@r pour tes réponses précises. Je crois avoir essayé les liens ci-dessus mais sans trop de succès. A vrai dire, je me doutais que c'était plus lié au système d'exploitation qu'au hardware car sur cette même machine j'ai aussi win 2000 pro sp 4 et là, pas de message. Au fait, peux-tu me confirmer que win 2000 pro sp 4 gère bien l'USB 2 ?
Pour éviter toute erreur concernant le SATA Promise 378, je prends contact directement avec toi.
0
josé

bonjour je voudrais savoir a quelle temperature doit touné un p4 3.0 en hiper -training avec la p4cdeluxe a pleine charge?et a quelle temperature doit etre ègalement la carte mere a pleine charge,pour quelle fonctionne bien?merci de ta reponse
0

je viens de voir en relisant un peu les posts que je n'avais pas exactement le même problème :
personellement je n'ai QUE la phrase du boot :
sata 378 TX2plus (tm) Bios version 1.00.033 .....
Detecting..... No device found...
Bios si not installed....
pas de point jaune dans le panneau de config (je n'en ai jamais eu !!) tout fonctionne nickel chrome, les disques en SATA tournent royal !!
ce problème ne vient pas des drivers SATA (j'ai essayé les versions citées plus haut : 00.16 - 00.27 - 00.30 - 00.24)
mais bien a mon avis d'un problème de bios (ce qui paraît normal étant donné que c'est un chipset qui gère le SATA et que c'est celui ci qui a ce problème au démarrage).
j'ai trouvé deux autres versions (0.27b et 0.30) du bios de ce chipset, je vais le flasher pour voir...........

sinon ben tant pis !! je resterai avec cette phrase étrange au boot en attendant de changer de CM quand le prescott sortira......
0
Patrick

Bonjour,

Alors, 2 choses :

Je confirme que chez moi, l'idée de B@b@r et sa procédure a fonctionné pour régler ce pb de contrôleur sata/raid. Plus de point d'interrogation ! Ouf

Par contre je reviens sur ce pb d'USB 2 HiSpeed sous Windows xp. Alors, j'ai suivi vos conseils et j'ai installé le sp1, qui d'après vos remarques aurait dû régler ce pb, mais malheureusement, j'obtiens toujours le message : « Périphérique USB à haut débit connecté à un concentrateur USB à débit réduit. Ce périphérique risque de ne pas fonctionner correctement ou fonctionner à débit réduit.»
J'ai également installé le dernier patch de Win xp concernant la gestion de l'USB, mais rien n'y fait. Alors, je me suis tourné vers le bios de ma carte mère (Asus P4C800 deluxe) et effectivement il y a des options pour l'USB. Ce qui est encore plus étrange, c'est qu'en activant l'option HiSpeed, eh bien ni mon graveur de dvd ni mon boîtier d'acquisition Pinnacle moviebox usb ne sont reconnus une fois sous Windows xp !! Je précise que ces 2 périphériques externes sont pourtant certifiés USB 2 HiSpeed.
Il n'y a que l'option du bios FullSpeed qui fait reconnaître ces périphériques sous Win xp. Je dirais aussi, que les messages d'erreur USB n'apparaissent que si je branche l'un de ces périphériques une fois arrivé sous Win xp. S’ils sont branchés depuis le démarrage, alors aucun message n'apparaît.
Alors, je ne comprends plus ! Quelqu'un aurait-il une idée là-dessus ?
J'ai pensé que peut-être mettre à jour le bios de la carte mère serait une solution, mais en lisant les correctifs apportés, je ne vois rien qui a rapport avec l'USB. Alors, est-ce que ça vaut vraiment la peine ?

Je vais faire l'installation de tout ce beau p'tit monde sous Windows 2000 sp4 pour voir si j'ai aussi ces pb.

Merci pour votre aide.
0
B@B@R

Salut Patrick,
effectivement c un peu chiant ton problème, j en ai aucune idée car je ne possède pas encore de périphérique avec l interface USB2 mais je t expose une idée que tu n aurait peut être pas encore testé, tout simplement, la désinstallation complète du concentrateur USB depuis les périphériques système et une fois cela fait, reboot sans rien réinstaller au préalable, et au redémarrage, charge les paramètre du BIOS par défaut de sortes à ce que ton XP fasse une détection automatique au redemarrage.
(manip à essayer appareils débranchés de préférence!)

Autre chose est-ce que tu as un HUB USB2 si oui, méfies toi des drivers?

Si rien n est résolu, je ne vois pas que faire d autre si ce n est peut-être de constater un jour que ma carte mère aussi me fera pousser des chvx blancs a cause de ce USB2

Bons tests
0
Utilisateur anonyme

Bonjour a tous !!

Je viens de faire l acquisition d'un dd sata (seagate 120go).
G brancher je dd sur le sata 1 et le disque dur n apparait pas.

Je n'ai aucun conflit pas de point d exclamation .
J'uttilise un dd ata133 (seagate) ki lui marche tres bien.

Est ce ke le dd sata est bien branche (sur le bon emplacemnt) ?
Est ce ke pour le bios je devrais changer kelke choses ??

Merci pour l aide .....
0
B@B@R

Salut,
ne connaissant pas ton niveau d expérience ds le hardware, je vais te poser une question bête, est-ce que tu à crée une partition sur ton disque?
Si ce n est pas le cas tu dois aller ds les outils d administration ds le panneau de config et gestion des disques, et depuis là en cliquant avec le bouton droit de ta souris, tu pourras accéder à cette option.

Si tu as déjà testé, précise nous tout ce que tu as essayé de sorte kon te redonne pas 15 fois les mêmes soluces.
0
Utilisateur anonyme

En fait je me suis completement planter !!
J'ai oublier (dans le bordel de ma tour ) de brancher l'alim. du sata !!! :s
Merci en tout cas babar pour ta reactiviter a mon probleme !!
Par contre g un reelle soucis , je m'explique :

- g cree une disquette de boot pour le sata et g donc put installer xp dessus
-g installer les dernier driver promise (a partir du site asusteck) tout est reconnu et tout est identifier dans gestionnaire de péripherique.
-Sur la premiere nappe ide g placer a lecteur dvd
- 2eme nappe ide g placer mon graveur cr-w et graveur dvd
- Sur le branchement RAID PRIM ( il est en bleu et c pour le ata 133/100/66...) ,g brancher mon seagate 120 ata 100

Le probl => Je ne voit pas le seagate ni dans le bios ni dans l'outil admnistrateur.
Est-ce ke mes branchement vous semble perspicace??
Est ce ke sa poserait probleme de brancher mon HD sur la meme nappe ke le lecteur DVD ??
Et surtout comment faire pour voir mon seagate (ki est bien alimenté lui :p ) sur cette nape RAID PRIM BLEUE ?? Y a t-il un rapport avec le array ??

Ma tour reste nu dans l attente de vos explications .

driver uttilise :
- promise 378 raid 1.37
- promise 378 ata 1.30
- iaa35r akoi cela sert-il ?? sa fait bcp de question tout sa !!
- bios 1.11
0
Utilisateur anonyme

Petite precision le iaa35r ne veux pas s'installer du fait de matériel incompatible !! :'( J'espere ke ce n'est pas trop important).

Voila vous savez tout ...
0
B@B@R

Salut Kiki,
Juste un truc, si ton disque dur est ata100 il ne vaut mieux pas le mettre sur le controlleur raid, je crois qu il ne prends en charge que les périphériques 133, mais là encore je ne suis pas sûr de mon coup.
Je le mettrais sur le contrlleur 1 en master avec le DVD sur le slave, car pour une copie de disques à la volée, il vaut mieux que tes deux périph. servant a copier ne soient pas sur la même nappe.
Par conséquent, tu laisse le graveur tout seul en master sur le secondary.
Le iaa35r est un soft d intel qui permets d accélérer les application.
Mais ect-ce que ça marche réellement... Perso j évite d installer les gadjets mais c toi qui vois.
0
spielbergvideo

Bonjour,
je possède une asusP4C800E de luxe sur la quelle j'ai installé un disque dur MAXTOR sérial ATA 150 sur le port sérial ATA1 jusque la pas de problèmes WIN XP pro+SP1 installé correctement et quant j'ai installé deux autres disques du mème type sur les ports sérial ATA2 et RAID1 plus rien ne vas le PC ne démare mème plus.
Avez vous une solution a ce problème.
Merci et A+
0