Push notifications en local avec vérification de base de don

Fermé
yacinebosss Messages postés 156 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2021 - 16 déc. 2021 à 23:03
yacinebosss Messages postés 156 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2021 - 18 déc. 2021 à 14:23
Bonjour, j'ai eu une idée en voyant que mes camarades universitaire qui utilisé mon site de planning en ligne n'était pas toujours a jour quand le planning changé.

L'idée est que je veux envoyer une notification push up en local avec un service worker qui va vérifier si le planning a été modifié et ça a intervalle régulier.

J'ai deux soucis.

1_ comment mettre en place une vérification régulière de la base de données (exp : chaque 15 min).

2_ Escque c possible d'utiliser Ajax avec le service worker et le navigateur fermé.

Et tout ça sans clé vape et sans utiliser le serveur sauf pour vérifier la base de données.

Mrc pour votre aide
A voir également:

1 réponse

Salut, vous utilisez comment une base de données en local?
Avec JavaScript? Ce sera un fichier texte ou des cookies ou localStorage(le plus fiable des 3 mais nettement moins qu'une base de données) mais pas une base de données qui a besoin de son propre serveur donc = distant.

Si vous parlez d'Ajax en local uniquement c'est que vous n'avez pas vraiment idée de ce qu'est Ajax puisque c'est une méthode qui permet d'utiliser des données d'un serveur(donc toujours pas en local) mais en les stockant au préalable localement pour les envoyer quand c'est nécessaire.

1_ comment mettre en place une vérification régulière de la base de données (exp : chaque 15 min).

Certaines bases de données costauds/payantes peuvent le faire mais surtout il n'en est aucun besoin si vous utilisez des pages dynamiques puisque les pages sont générés sur le serveur(leur contenu) lorsque la page est demandée (avant son affichage) et donc si elles utilisent une base de données affichent à jour les contenus au moment où le navigateur de la page existe.

2_ Euh Ajax est une méthode qui lie une page téléchargé par l'utilisateur à des données générées par serveur. Donc si pas de navigateur = pas de page Internet, il manque donc quelque chose et voir réponse 1.

"L'idée est que je veux envoyer une notification push up en local"
Encore une fois je ne comprends pas ce que vous voulez dire.
Il n'y a aucun intérêt à envoyer ce qui est déjà là, local signifie que l'on parle uniquement de ce qui se passe localement et donc pas de page web en, local puisque Internet n'est pas local.Local cest limité à ce qui se passe dans le navigateur(la page , des cookies et autres artefacts du style) ou un réseau de petite taille(LAN: Local Area Network).
Aucun programme local ne peut donc interagir avec ce qui se passe hors de ce même ordinateur/réseau ou alors ce n'est plus local mais distant...

Si la page est générée par un programme serveur (même réponse que pour _1) rafraichir ou charger une nouvelle page va envoyer celle ci à jour des modifications éventuelles e la base. Envoyer n'importe quel donnée en local ne veut pas dire grand chose, ouysque soit la donnée est là soit elle n'est pas là et l'envoyer à elle même n'a aucun sens... à qui voulez vous envoyer?
Si une page est sur Internet elle est disponible localement à tous les utilisateurs, chacun aura une copie de la même page(envoyée par HTTP) à partir de sa source, soit une page .html soit une page .php(ou autre programme serveur) qui fait appel à la base au moment où la page est demandée.
Envoyer une notification à quoi ou qui? Sans serveur cela n'a pas vraiment d'utilité ni de cohérence.

page statique .html uniquement= serveur de fichiers fournit la même page à tout le monde. On appelle client la version qui s'affiche dans le navigateur et la version sur le serveur est du côté serveur.

page dynamique: le contenu est modifiable et va changer automatiquement dans le temps(et/ou autre critères que l'on veut)
Le serveur de programme demande le contenu de la base puis envoi une page avec celui ci mis à jour à l'instant de la demande d'afficher la page dans le navigateur.

Local signifie qui n'utilise pas le réseau, donc uniquement côté client et sur le navigateur. En local vous n'avez pas de pages WWW mais uniquement ce qui est
contenu sur le disque dur de l'ordinateur(donc localement).
Si vous parlez côté client cela ne concerne que ce qui est sur le navigateur, donc le résultat préparé/envoyé par les serveurs.
Local = pas sur le réseau.
Distant = accessible par un réseau(Internet pour le WWW) par un ou plusieurs autres ordinateurs(et pour Internet ce sont les ordinateurs du monde entier, on peut pas faire de réseaux plus étendu il me semble)

(côté)Client = ce qui est utilisé par le navigateur
(côté)Serveur = ce qui fonctionne sur un serveur distant(sur un réseau) et qui es servit au client(le navigateur)

Commen,t fonctionne votre page? Si elle utilise une base de données et Internet c'est triplement en réseau, donc pas local du tout. 1 par le serveur de fichiers(http), 2 par le serveur de programme qui fait appel à 3 le serveur de bases de données(ou pour enregistrer une modification).

Pour envoyer une notification de mise à jour à une page il faut que celle ci existe(soit ouverte dans le navigateur) et comme je l'ai expliqué rafraîchir la page va le faire de la même façon. Sinopn si vous pensez à des SMS il faut un serveur de SMS et envoyer un SMS dès que la base est modifié(avec les critères que vous voulez) mais là ça devient autre chose que le web à gérer puisque le réseau téléphone/SMS c'est autre chose, un message texte sur téléphone n'est pas une page web.

En espérant être clair car vos explications ne le sont pas ou peut-être votre compréhension des termes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Page_web_dynamique

Quand à vérifier une base de données cela ne semble pas le bon terme. Vus parlez simplement de l'utiliser (voir lien ci dessus) dans le sens de l'envoi pour un affichage dans un navigateur(voir lien) . Le contenu de la bas étant conditionné par ce qui lui est envoyé dans le sens client(navigateur) vers serveur de bases de données en passant par le programme serveur(voir lien encore) et c'est son fonctionnement normal que vous semblez décrire comme objectif il me semble.
0
yacinebosss Messages postés 156 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2021 3
18 déc. 2021 à 14:23
bonjour, merci pour votre réponse, mais peut être que j'ai pas bien expliqué le problème.

déjà voici mon site : https://easyplanning.le-babezien.zd.fr/Visionnage.html?ID=e4391&pass=916889 (c'est un exemple de planning que j'ai crée avec mon compte sur le site)

c'est une base de donné en ligne oui, sur le serveur de planethoster.

et je veux un service de push up notification, mais le problème et que je veux un système en local. sans clé vaped ni utilisation supplémentaire de la base de donné, vu que j'ai que 700 mo.

et non je sais très bien Quesque c'est ajax mais je veux savoir si je peux exécuté une requête avec un service woker en arriere plan et qui va vérifier la base de donné.

tous le problème réside en la possible d'exécuté un code js en arriere plan a intervalle regulié.
0