Crash DirectX après upgrade RAM + XMP
Sadow
-
epango Messages postés 37504 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
epango Messages postés 37504 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai rajouté deux barrettes de RAM 3600mhz CAS 18 sur ma tour pour compléter ma barrette de 16Go 3000mhz CAS 16
Je n'ai eu aucun souci pour l'installation cependant j'ai voulu activer le XMP pour profiter pleinement des 3000mhz de ma première barrette et là ça coince. Il m'est impossible de jouer plus de 10 minutes sans avoir un crash DirectX
J'ai donc essayé en désactivant le XMP et plus aucun problème.
Je ne suis pas sûr que ma première barrette soit compatible avec l'OC, pensez-vous que le souci vienne de là ?
Si c'est cela, mieux vaut-il que je retire la première barrette pour pouvoir activer le XMP mais je perds 16 Go de RAM ou laisser comme tel pour avoir les 32GO ?
Merci de votre aide
J'ai rajouté deux barrettes de RAM 3600mhz CAS 18 sur ma tour pour compléter ma barrette de 16Go 3000mhz CAS 16
Je n'ai eu aucun souci pour l'installation cependant j'ai voulu activer le XMP pour profiter pleinement des 3000mhz de ma première barrette et là ça coince. Il m'est impossible de jouer plus de 10 minutes sans avoir un crash DirectX
J'ai donc essayé en désactivant le XMP et plus aucun problème.
Je ne suis pas sûr que ma première barrette soit compatible avec l'OC, pensez-vous que le souci vienne de là ?
Si c'est cela, mieux vaut-il que je retire la première barrette pour pouvoir activer le XMP mais je perds 16 Go de RAM ou laisser comme tel pour avoir les 32GO ?
Merci de votre aide
Configuration: Windows / Chrome 96.0.4664.45
6 réponses
epango
Messages postés
37504
Membre
Dernière intervention
Ambassadeur
4 246
On recommande de ne pas mélanger des barrettes différentes dans un même pc. Quel CPu et quelle CM (marque et modèle) as-tu? Quand le XMP n' est pas activé, à quelle fréquence sont reconnues tes barrettes?
Bonjour,
Merci de ta réponse
Ma carte mère est une Asus Z490P et mon CPU un i9 10850K
Pour la fréquence, selon CPU-Z :
DRAM Frequency : 1066mZ
Uncore Frequency : 4300mhz
Je te joints des images de CPU-Z pour les différents slots de RAM
Merci encore pour ton aide

Merci de ta réponse
Ma carte mère est une Asus Z490P et mon CPU un i9 10850K
Pour la fréquence, selon CPU-Z :
DRAM Frequency : 1066mZ
Uncore Frequency : 4300mhz
Je te joints des images de CPU-Z pour les différents slots de RAM
Merci encore pour ton aide
epango
Messages postés
37504
Membre
Dernière intervention
Ambassadeur
4 246
Si j'ai bien compris, tu as une barrette de 16Go DDR4 3000MHz et tu as ajouté 2 barrettes de 8Go DDR4 3600MHz chacune. En tout cas, toutes les barrettes sont reconnues comme des DDR4 2132MHz. Essaie d'enlever ta barrette de 16Go et n'utiliser que les 2 de 3600MHz en respectant les dispositions recommandées dans le manuel pour 2 modules. 16Go de RAM sont largement suffisants pour un pc destiné aux jeux.
PS; pour CPU-Z, poste aussi la rubrique Memory.
PS; pour CPU-Z, poste aussi la rubrique Memory.
epango
Messages postés
37504
Membre
Dernière intervention
Ambassadeur
4 246
Si j'ai bien compris, tu as une barrette de 16Go DDR4 3000MHz à laquelle tu as ajouté 2 barrettes de 8Go DDR4 3600MHz chacune. En tout cas, toutes sont reconnues comme des DDR4 2132MHz. Essaie d'enlever la barrette de 16Go et dispose les 2 barrettes de 3600MHz dans les emplacements recommandés par le manuel. 16Go de RAM sont largement suffisants dans un pc pour les jeux.
PS: pour CPU-Z, poste aussi la rubrique Memory.
PS: pour CPU-Z, poste aussi la rubrique Memory.
Merci pour ta réponse oui. Oui c'est ça, et j'aurai voulu essayer d'atteindre les 3000mhz mais ça fait crasher mes jeux...
Sinon, j'ai bien peur de ne pas pouvoir enlever la barrette de 16Go car elle est sous l'énorme ventirad de mon proco...
Que me conseilles-tu ? Si je garde uniquement ma barrette de 16Go, pourrais-je activer l'xmp pour atteindre les 3000mhz ?
Merci beaucoup
Sinon, j'ai bien peur de ne pas pouvoir enlever la barrette de 16Go car elle est sous l'énorme ventirad de mon proco...
Que me conseilles-tu ? Si je garde uniquement ma barrette de 16Go, pourrais-je activer l'xmp pour atteindre les 3000mhz ?
Merci beaucoup
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionLa photo de l'onglet Memory de CPU-Z
EDIT : j'ai enlevé les deux barrettes de 3600mhz et j'ai testé l'XMP sur celle initiale de 16Go mais mon PC n'a pas l'air de vouloir du paramétrage, je n'arrive pas à accéder au bureau quand l'option est activée. Donc je ne sais pas trop quoi faire...
epango
Messages postés
37504
Membre
Dernière intervention
Ambassadeur
4 246
Voici les dispositions recommandées pour l'ASUS Prime Z490-P, avec 1 ou 2 barrettes de RAM:

Si c'est toi-même qui as monté le pc, tu peux démonter le Ventirad pour déplacer la barrette de RAM qui est sous le ventirad afin de de placer les 2 barrettes aux positions A2 et B2 recommandées dans le mode d'emploi.

Si c'est toi-même qui as monté le pc, tu peux démonter le Ventirad pour déplacer la barrette de RAM qui est sous le ventirad afin de de placer les 2 barrettes aux positions A2 et B2 recommandées dans le mode d'emploi.