[Excel] Time Tracker Projets : Un timer par tâche

Fermé
tomafou Messages postés 253 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2023 - 15 nov. 2021 à 11:10
tomafou Messages postés 253 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2023 - 17 déc. 2021 à 12:50
Bonjour,

Je suis entrain d'éditer (enfin plutôt d'essayer d'éditer) un fichier Excel "Time Tracker" afin de pouvoir comptabiliser le temps total passé sur un projet.

L'idée est d'avoir un fichier par projet dans lequel je commence par indiquer le temps de travail estimé.
Ensuite, je précise chaque tâche d'exécution et pour chacune d'elle j'aurai la possibilité de lancer un timer dès que je travaille dessus. A la fin, je stoppe le timer.
Ainsi de suite pour les autres tâches éventuelles.
Mais aussi, j'aurai la possibilité de reprendre une tâche déjà démarré.

A la fin du projet, la somme des temps passés sur toutes les tâches d'exé. me donnera le temps total passé sur le projet. Et je pourrais comparer avec l'estimation faite au départ.

N'y connaissant rien en code ou en VBA, j'ai commencé à éditer mon fichier en m'appuyant sur cet article pour avoir un code VBA pour le timer :
https://fr.extendoffice.com/documents/excel/3684-excel-create-stopwatch.html
J'ai pu réaliser ainsi un timer pour la 1ère tâche d'un projet.

Sans réellement comprendre le code, j'ai tout de même réussi à intégrer un 2nd timer (pour la 2e tâche donc) indépendant du premier.

Dans cette logique, je peux en réaliser autant que je le souhaite. Pas de problème.

Par contre, j'ai deux problèmes que je ne comprends pas et que je n'arrive pas à résoudre :
#1/ Je lance le timer en cliquant sur "Démarrer", je laisse s'écouler quelques secondes. Si je reclique sur "Démarrer", le timer revient à zéro. Alors que pour ça, il y a le bouton "Réinitialiser".
Si je lance le timer, je laisse quelques secondes, j'appuie sur "Arrêter", le timer s'arrête. Si je rappuie sur "Démarrer", le timer repart normalement. Par contre, si je rappuie sur "Démarrer", le timer va reviennir au temps qu'il était la dernière fois que j'ai cliqué sur "Arrêter".

#2/ Je lance le timer, j'attends, je clique sur "Arrêter" et j'enregistre le fichier avant de le fermer. J'ouvre de nouveau le fichier, je clique sur "Démarrer" pour relancer le timer et celui-ci repart depuis zéro au lieu de reprendre sur le temps déjà écoulé.

Je vous laisse l'ébauche sur laquelle je travaille : https://www.cjoint.com/c/KKpkjANkffr

Certaines cellules ne sont pas à jour (comme certaines formules de %, etc...) car pour l'instant c'est secondaire et elles sont là pour la mise en page.
Par la suite, j'aurai d'autres questions justement à ce sujet et sur certaines mises en forme de cellules je pense.

J'espère avoir été suffisamment explicite et j'espère que vous pourrez m'aider.
J'ai bien conscience que le code VBA n'est peut-être adapté à ma problématique mais dans l'état de mes connaissances et du temps libre que j'ai, c'était la meilleur solution pour moi.
A voir s'il faut modifier l'existant ou carrément le refaire...?

Quoiqu'il en soit, merci pour votre aide !

Configuration: Windows / Firefox 94.0
A voir également:

83 réponses

f894009 Messages postés 17205 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2024 1 709
Modifié le 13 déc. 2021 à 11:25
Bonjour,

Est-ce qu'il y a une logique à cette différence ?
Oui

=Taches!G8/Taches!G9.: C'est votre formule,

=B13/E13: C'est une autre de mes libertes.

Pourquoi aller chercher ailleurs ce qui est devant vous.
Si vous voulez changer, pas de probleme

je ne sais pas où agir et que faire.
Ben, y a rien a faire vu qu'avec les formules modifiees il n'y a pas d'erreur (ce dont je n'etai pas sur)

Pour les heure avez vous besoin des secondes. Cela vous serait plus simple cote saisie: 12:00 et a l'affichage en haut restera le format heure normale: 00:00:00

Si vous voulez saisir sous un autre format, il vous faut definir une codification du genre post <69> et vous y tenir
Ce type de format ne peut etre traite qu'avec du VBA

Il y avait une chose tres simple pour une heure max 23:59:59 mais pas pour au dessus

Le comptage de temps peut se faire aussi a la minute

Maintenant, c'est vous le maitre des horloges
1
f894009 Messages postés 17205 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2024 1 709
15 nov. 2021 à 12:17
Bonjour,

Le code que vous avez recupere n'est pas prevu pour le parkinson du bouton demarrer
De plus, sauf erreur de ma part, les cellules B13 et B20 sont ecrites en texte donc ne seront jamais egales a 0. Curieux que la personne qui a fait ce code ne l'ait pas vu.

Nez en moins, je vais voir la chose cette apres-midi.
Decrivez en detail ce que vous voulez obtenir avec vos click click des boutons
0
tomafou Messages postés 253 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2023 10
15 nov. 2021 à 12:47
Merci pour votre réponse et vos observations !

Concernant mes click clicks :
L'idée c'est de pouvoir démarrer un timer pour une tâche et de l'arrêter/relancer au besoin.
Je jongle entre différents dossiers et tâches donc j'ai besoin de pouvoir arrêter le temps du Projet 1/Tâche 1 pour démarrer le timer du P3/T1 et puis revenir sur le P2/T3 etc...etc...

En gros, il faudrait un bouton PLAY / PAUSE un peu comme ça :
http://wudatime.com/wp-content/themes/wudatime/img/features/features_progressBar.png

Scénario type :
1/ je crée un nouveau fichier pour un nouveau projet
2/ je renseigne mon fichier avec le nom du projet et les tâches utiles
3/ je démarre le timer d'une tâche
4/ j'arrête le timer (pause repas par exemple)
4bis/ je relance le timer le temps d'une modification et j'arrête le timer.
5/ j'enregistre et je ferme le fichier
6/ 4 jours plus tard, je réouvre mon fichier et je lance le timer d'une tâche (tous les temps sont conservés)
7/ A la fin du projet, je connais le temps passé total

Fonctions :
- 1 bouton "Démarrer"
- 1 bouton "Arrêter"
(ou dans le top du top, un bouton "Démarrer" qui se transforme en "Arrêter" - Play/Pause)
- 1 bouton "Réinitialiser" si besoin (mais je ne suis pas encore pleinement convaincu de l'utilité)
- Le timer doit continuer à tourner si l'on passe sur une autre fenêtre/fichier/dossier/application/etc...
- Le timer doit s'arrêter en fermant le fichier

Je crois que c'est tout pour le moment :)
0
Modifié le 15 nov. 2021 à 17:47
Re,

Ok, je regarde la chose.

Vous tenez vraiment a des temps au centieme de seconde?

Pour le point 2/ ajout projet, physiquement ca se fera comment
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tomafou Messages postés 253 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2023 10
15 nov. 2021 à 17:48
Top merci beaucoup !

Non, je ne tiens pas aux centièmes et même les secondes peuvent y passer si ça vous arrange ! ;)
0
Modifié le 16 nov. 2021 à 07:01
Bonjour,
Pour le point 2/, pouvez répondre !

Je suppose que vous allez avoir une seule tache en court pour un seul projet.
0
16 nov. 2021 à 13:51
Bonjour,

désolé je n'avais pas vu votre question rajoutée.
Pour renseigner un nouveau projet, j'écrirai simplement dans la cellule (au format texte).
Et oui, il n'y aura qu'une seule tâche en cours par projet.

Par contre, je viens de penser à une éventualité :
Si je suis en déplacement pour une réunion de projet, je ne pourrais pas lancer le timer de la tâche "réunion". Pensez-vous qu'il soit possible de rajouter un temps dans une tierce cellule et que le timer la prenne en compte ?
Possibilité 1 :
Je renseigne manuellement le temps de réunion dans une cellule dédiée, et le temps total de la tâche se met à jour.
Possibilité 2 :
Je renseignement manuellement le temps de réunion et le timer se met à jour (et par
conséquent le temps total).

Cela serait valable pour n'importe quelle tâche idéalement.

A voir si c'est possible ou pas.
0
Modifié le 16 nov. 2021 à 17:56
Re,

Pour renseigner un nouveau projet, j'écrirai simplement dans la cellule (au format texte).
Tout a fait Thierry, mais a quel endroit, sous quelle forme.
Pour le projet exemple, y a deja une palanquee de cellules et des boutons. Donc si nouveau projet, quel forme aura sa representation et ou?

Si je suis en déplacement pour une réunion de projet
Ben, je suppose que ces reunions sont incontournables, prevoir dans votre projet une ou plusieurs cellules ou vous renseignerez les temps passes des le depart
0
16 nov. 2021 à 18:16
C'est comme le Port-Salut, c'est écrit dessus !

Les infos concernant le projet iront en remplacement des cellules "B2" (CLIENT), "B3" (Projet), "B10" (Réunion [par exemple]), etc...

A chaque nouveau projet, je ferais une copie du fichier de base. Chaque dossier aura son dossier Timer.

Oui les réunions sont incontournables mais certaines se font en visio et d'autres en physique.
Donc dans mon estimatif de temps, j'aurai également estimé un certain nombre d'heures pour les réunions.
Si par exemple, j'ai prévu 6h de réunions, j'en aurai peut-être 2,5 en visio et pour lesquelles je pourrais activer le timer. Pour les autres, il faudra bien que je le renseigne quelques part en rentrant car je ne sais pas à l'avance le temps d'une réunion. D'où cette notion d'estimation en amont.
0
16 nov. 2021 à 18:31
Re,

C'est comme le Port-Salut, c'est écrit dessus !
Si vous le dites, je ne mange pas de Port-Salut.

A chaque nouveau projet, je ferais une copie du fichier de base.
Un classeur par projet, ok

Je fais pour le classeur que vous avez mis a dispo.
0
16 nov. 2021 à 18:36
Merci beaucoup pour votre aide !
0
Modifié le 17 nov. 2021 à 08:59
Bonjour,

Votre fichier modifie pour deux paves Taches (1,2). A vous de faire pour le quatre autres.
J'ai fais au plus simple, facile..

Si le nombre de taches est aleatoires en fonction du projet , il faudra adapter le nombre de paves Taches.
Pour vos affaires visio et réunionite a vous de voir

https://www.cjoint.com/c/KKrh14CYQKf
0
17 nov. 2021 à 10:33
Bonjour,

Un grand merci pour votre aide !

Je vais reprendre le fichier pour essayer d'y intégrer les heures en déplacement.

Mais en attendant, quelques petites choses encore :
- Je me suis peut-être mal exprimé, mais je parlais d'un bouton "Réinitialiser" pour chacune des tâches et non pas un bouton général.
Est-ce qu'il serait également possible d'avoir un pop-up de confirmation quand on clique sur "réinitialiser" ? Histoire de ne pas tout effacer si on clique par erreur dessus.

- En B5 (cellule fusionnée B5-J5), comment réaliser une barre de progression liée au pourcentage en J2 ?

- En J10, J18, J26, J34, J42 et J50 (% du tps passé par tâche), est-il possible de calculer ce pourcentage d'après des cellules au format 'Heure' (B13/BE13) ? Je n'y suis pas arrivé et la seule parade que j'ai trouvé c'est de passer les heures au format décimales (G15, H15, H16).
0
17 nov. 2021 à 18:05
Re,

d'un bouton "Réinitialiser" pour chacune des tâches
Oui, facile a faire vous avez le code du bouton, juste a lire et adapter

un pop-up de confirmation
https://docs.microsoft.com/fr-fr/office/vba/language/reference/user-interface-help/msgbox-function
0
17 nov. 2021 à 18:10
bon, je vais essayer de trouver comment faire pour le bouton "Réinitialiser".

Pour le pop-up, j'ai lu et pour l'instant...j'ai rien compris !!
0
17 nov. 2021 à 18:20
Re,

Petit probleme, votre fichier de base et celui que j'ai code ne peuvent pas depasser de temps de 23:59:59.
Je vais voir a resoudre la chose
0
Modifié le 17 nov. 2021 à 18:35
Re,

Petit probleme, votre fichier de base et celui que j'ai code ne peuvent pas depasser de temps de 23:59:59.
Je vais verifier et voir a resoudre la chose si c'est le cas
0
18 nov. 2021 à 07:00
Bonjour,

Verif faites, depasse pas les 24h. Normal vu l'utilisation de Time.
Les deux code d'origines ayant ete crees par la meme personne, tout a fait normal que le resultat soit le meme
Je regarde a faire un compteur de temps qui corresponde a votre attente
0
Modifié le 18 nov. 2021 à 09:47
Bien vu, je n'ai pas pensé à vérifier cela !

Sinon, j'ai réussi à faire un bouton "Réinit." pour chaque tâche.
Par contre, je n'arrive pas à faire le pop-up de confirmation. Si vous pouviez m'aider là-dessus.
0
18 nov. 2021 à 11:24
Re,

Si vous pouviez m'aider là-dessus.
'code bouton arret a modifier
Private Sub Cmd_A1_Click()
    If Not Flg_A And TD = 1 And Message Then
        Flg_D = False
        Flg_A = True
        RCel = 2
        Call StopClock
    End If
End Sub

'Message Box complete
Function Message() As Boolean
    Dim Msg, Style, Title, Help, Ctxt, Response, MyString

Msg = "Etes vous sur de vouloir arreter cette tache?"    ' Define message.
    Style = vbYesNo + vbCritical + vbDefaultButton2    ' Define buttons.
    Title = "MsgBox Arret"    ' Define title.
    Help = ""           '"DEMO.HLP"    ' Define Help file.
    Ctxt = 1000    ' Define topic context.
            ' Display message.
    Response = MsgBox(Msg, Style, Title, Help, Ctxt)
    If Response = vbYes Then    ' User chose Yes.
        Message = True
    Else    ' User chose No.
        Message = False
    End If
End Function
0