[Excel] Time Tracker Projets : Un timer par tâche
tomafou
Messages postés
253
Statut
Membre
-
tomafou Messages postés 253 Statut Membre -
tomafou Messages postés 253 Statut Membre -
Bonjour,
Je suis entrain d'éditer (enfin plutôt d'essayer d'éditer) un fichier Excel "Time Tracker" afin de pouvoir comptabiliser le temps total passé sur un projet.
L'idée est d'avoir un fichier par projet dans lequel je commence par indiquer le temps de travail estimé.
Ensuite, je précise chaque tâche d'exécution et pour chacune d'elle j'aurai la possibilité de lancer un timer dès que je travaille dessus. A la fin, je stoppe le timer.
Ainsi de suite pour les autres tâches éventuelles.
Mais aussi, j'aurai la possibilité de reprendre une tâche déjà démarré.
A la fin du projet, la somme des temps passés sur toutes les tâches d'exé. me donnera le temps total passé sur le projet. Et je pourrais comparer avec l'estimation faite au départ.
N'y connaissant rien en code ou en VBA, j'ai commencé à éditer mon fichier en m'appuyant sur cet article pour avoir un code VBA pour le timer :
https://fr.extendoffice.com/documents/excel/3684-excel-create-stopwatch.html
J'ai pu réaliser ainsi un timer pour la 1ère tâche d'un projet.
Sans réellement comprendre le code, j'ai tout de même réussi à intégrer un 2nd timer (pour la 2e tâche donc) indépendant du premier.
Dans cette logique, je peux en réaliser autant que je le souhaite. Pas de problème.
Par contre, j'ai deux problèmes que je ne comprends pas et que je n'arrive pas à résoudre :
#1/ Je lance le timer en cliquant sur "Démarrer", je laisse s'écouler quelques secondes. Si je reclique sur "Démarrer", le timer revient à zéro. Alors que pour ça, il y a le bouton "Réinitialiser".
Si je lance le timer, je laisse quelques secondes, j'appuie sur "Arrêter", le timer s'arrête. Si je rappuie sur "Démarrer", le timer repart normalement. Par contre, si je rappuie sur "Démarrer", le timer va reviennir au temps qu'il était la dernière fois que j'ai cliqué sur "Arrêter".
#2/ Je lance le timer, j'attends, je clique sur "Arrêter" et j'enregistre le fichier avant de le fermer. J'ouvre de nouveau le fichier, je clique sur "Démarrer" pour relancer le timer et celui-ci repart depuis zéro au lieu de reprendre sur le temps déjà écoulé.
Je vous laisse l'ébauche sur laquelle je travaille : https://www.cjoint.com/c/KKpkjANkffr
Certaines cellules ne sont pas à jour (comme certaines formules de %, etc...) car pour l'instant c'est secondaire et elles sont là pour la mise en page.
Par la suite, j'aurai d'autres questions justement à ce sujet et sur certaines mises en forme de cellules je pense.
J'espère avoir été suffisamment explicite et j'espère que vous pourrez m'aider.
J'ai bien conscience que le code VBA n'est peut-être adapté à ma problématique mais dans l'état de mes connaissances et du temps libre que j'ai, c'était la meilleur solution pour moi.
A voir s'il faut modifier l'existant ou carrément le refaire...?
Quoiqu'il en soit, merci pour votre aide !
Je suis entrain d'éditer (enfin plutôt d'essayer d'éditer) un fichier Excel "Time Tracker" afin de pouvoir comptabiliser le temps total passé sur un projet.
L'idée est d'avoir un fichier par projet dans lequel je commence par indiquer le temps de travail estimé.
Ensuite, je précise chaque tâche d'exécution et pour chacune d'elle j'aurai la possibilité de lancer un timer dès que je travaille dessus. A la fin, je stoppe le timer.
Ainsi de suite pour les autres tâches éventuelles.
Mais aussi, j'aurai la possibilité de reprendre une tâche déjà démarré.
A la fin du projet, la somme des temps passés sur toutes les tâches d'exé. me donnera le temps total passé sur le projet. Et je pourrais comparer avec l'estimation faite au départ.
N'y connaissant rien en code ou en VBA, j'ai commencé à éditer mon fichier en m'appuyant sur cet article pour avoir un code VBA pour le timer :
https://fr.extendoffice.com/documents/excel/3684-excel-create-stopwatch.html
J'ai pu réaliser ainsi un timer pour la 1ère tâche d'un projet.
Sans réellement comprendre le code, j'ai tout de même réussi à intégrer un 2nd timer (pour la 2e tâche donc) indépendant du premier.
Dans cette logique, je peux en réaliser autant que je le souhaite. Pas de problème.
Par contre, j'ai deux problèmes que je ne comprends pas et que je n'arrive pas à résoudre :
#1/ Je lance le timer en cliquant sur "Démarrer", je laisse s'écouler quelques secondes. Si je reclique sur "Démarrer", le timer revient à zéro. Alors que pour ça, il y a le bouton "Réinitialiser".
Si je lance le timer, je laisse quelques secondes, j'appuie sur "Arrêter", le timer s'arrête. Si je rappuie sur "Démarrer", le timer repart normalement. Par contre, si je rappuie sur "Démarrer", le timer va reviennir au temps qu'il était la dernière fois que j'ai cliqué sur "Arrêter".
#2/ Je lance le timer, j'attends, je clique sur "Arrêter" et j'enregistre le fichier avant de le fermer. J'ouvre de nouveau le fichier, je clique sur "Démarrer" pour relancer le timer et celui-ci repart depuis zéro au lieu de reprendre sur le temps déjà écoulé.
Je vous laisse l'ébauche sur laquelle je travaille : https://www.cjoint.com/c/KKpkjANkffr
Certaines cellules ne sont pas à jour (comme certaines formules de %, etc...) car pour l'instant c'est secondaire et elles sont là pour la mise en page.
Par la suite, j'aurai d'autres questions justement à ce sujet et sur certaines mises en forme de cellules je pense.
J'espère avoir été suffisamment explicite et j'espère que vous pourrez m'aider.
J'ai bien conscience que le code VBA n'est peut-être adapté à ma problématique mais dans l'état de mes connaissances et du temps libre que j'ai, c'était la meilleur solution pour moi.
A voir s'il faut modifier l'existant ou carrément le refaire...?
Quoiqu'il en soit, merci pour votre aide !
Configuration: Windows / Firefox 94.0
A voir également:
- [Excel] Time Tracker Projets : Un timer par tâche
- Popcorn time - Télécharger - TV & Vidéo
- Liste déroulante excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Quick time - Télécharger - Lecture
- Si ou excel - Guide
83 réponses
Bonjour,
Ai trouve pour barre progression projet.
La longueur de la barre se fait par code, pas par la modification cellules tems estime.
Si cela vous interesse, je modifie.
Mea culpa, a la suite de mise a jour, j'ai vire le code qui met a jour la barre projet
Ai trouve pour barre progression projet.
La longueur de la barre se fait par code, pas par la modification cellules tems estime.
Si cela vous interesse, je modifie.
Mea culpa, a la suite de mise a jour, j'ai vire le code qui met a jour la barre projet
Bonjour,
oui bien sur, ça m'intéresse toujours !
L'astuce que j'ai faite avec les graphiques en barres n'était pas convenable ?
oui bien sur, ça m'intéresse toujours !
L'astuce que j'ai faite avec les graphiques en barres n'était pas convenable ?
Re,
L'astuce que j'ai faite avec les graphiques
Ben oui, j'ai vu, ai un peu mal aux yeux..
Vous voulez des barres a quels endroits en dehors de Projet
L'astuce que j'ai faite avec les graphiques
Ben oui, j'ai vu, ai un peu mal aux yeux..
Vous voulez des barres a quels endroits en dehors de Projet
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Re,
Fichier modifie: https://www.cjoint.com/c/KKAqtNriw3f
Pour changer les parametres de la "barre", voir Procedure Barre module Progress
Police de la cellule B5 fusionnee: Windings 11
Fichier modifie: https://www.cjoint.com/c/KKAqtNriw3f
Pour changer les parametres de la "barre", voir Procedure Barre module Progress
Police de la cellule B5 fusionnee: Windings 11
Bonjour,
excusez-moi du retard, je n'ai pas vu votre message depuis vendredi.
Merci pour le fichier, par contre, j'ai l'impression que ça ne fonctionne toujours pas de mon côté.
Que je sois à 0% ou à 48,7 ou 100, la barre n'évolue pas...
excusez-moi du retard, je n'ai pas vu votre message depuis vendredi.
Merci pour le fichier, par contre, j'ai l'impression que ça ne fonctionne toujours pas de mon côté.
Que je sois à 0% ou à 48,7 ou 100, la barre n'évolue pas...
Bonjour,
Pouvez faire une recopie d'écran et la mettre dans un post pour montrer la chose
Vous utilisez le fichier que j'ai mis a dispo?
Pouvez faire une recopie d'écran et la mettre dans un post pour montrer la chose
Vous utilisez le fichier que j'ai mis a dispo?
Bonjour,
oui j'utilise bien votre dernier fichier.
ci-joint:

A ce sujet, j'ai remis à zéro tout les temps additionnels et tous les compteurs de tâches afin d'être à 0% (=lancement de projet).
Test 1 :
La barre de progression est toujours à 100% et en vert.
Le %global (en J2) indique 0.1% alors que ça devrait être 0,0%.
Test 2 :
J'ai remarqué qu'en E13 le temps indiqué est au format DATE et non heure.
J'ai supprimé le contenu et remplacé par 05:00:00. La barre s'est effacée.
Par contre, le "Temps Projet" (B8) indique 0:03:59 alors que tous les compteurs sont à 0.
Idem pour le % en J2, il indique 0.3%.
Dans la feuille "Tâches", tous les compteurs Seconde/Heures/T_Add sont également à 0. Pourtant C10 indique 00:03:59...??
D'ailleurs B10 et D10 ont une formule (=SOMME), du coup j'ai modifié C10 avec la même logique de formule : =SOMME(C2:C7). C10 s'est mis à 0.
Retour en feuille "Projet", le temps (B8) et le % (J2) sont actualisés à 0 et 0,0%.
J'ai fait un 3e test avec ces modifications en renseignant que des temps additionnels.
Les % des Tâches ainsi que le % global (J2) s'actualisent correctement.
Par contre, la barre de progression reste à 0.
Je vous laisse le fichier au cas où :
https://www.cjoint.com/c/KKEiyoMlaKr
oui j'utilise bien votre dernier fichier.
ci-joint:

A ce sujet, j'ai remis à zéro tout les temps additionnels et tous les compteurs de tâches afin d'être à 0% (=lancement de projet).
Test 1 :
La barre de progression est toujours à 100% et en vert.
Le %global (en J2) indique 0.1% alors que ça devrait être 0,0%.
Test 2 :
J'ai remarqué qu'en E13 le temps indiqué est au format DATE et non heure.
J'ai supprimé le contenu et remplacé par 05:00:00. La barre s'est effacée.
Par contre, le "Temps Projet" (B8) indique 0:03:59 alors que tous les compteurs sont à 0.
Idem pour le % en J2, il indique 0.3%.
Dans la feuille "Tâches", tous les compteurs Seconde/Heures/T_Add sont également à 0. Pourtant C10 indique 00:03:59...??
D'ailleurs B10 et D10 ont une formule (=SOMME), du coup j'ai modifié C10 avec la même logique de formule : =SOMME(C2:C7). C10 s'est mis à 0.
Retour en feuille "Projet", le temps (B8) et le % (J2) sont actualisés à 0 et 0,0%.
J'ai fait un 3e test avec ces modifications en renseignant que des temps additionnels.
Les % des Tâches ainsi que le % global (J2) s'actualisent correctement.
Par contre, la barre de progression reste à 0.
Je vous laisse le fichier au cas où :
https://www.cjoint.com/c/KKEiyoMlaKr
Re,
Vu.
Si mise a jour manuelle dans tache et temps add, pas de rafraichissement de la barre de progression
Par contre, rafraichissement au premier demarrer
Je regarde la chose
Pouvez me rappeler ce que doit faire lebouton reinit par tache?
Vu.
Si mise a jour manuelle dans tache et temps add, pas de rafraichissement de la barre de progression
Par contre, rafraichissement au premier demarrer
Je regarde la chose
Pouvez me rappeler ce que doit faire lebouton reinit par tache?
Oui, je me suis dit qu'il y avait peut-être des "liaisons" entre le code VBA et certaines cellules et/ou formules.
J'ai effectivement écrasé quelques cellules pour faire mes "tests" donc j'ai peut-être brisé le code. Je ne sais pas.
Les boutons "Réinit." permettent de remettre à zéro le "Temps Tâche". C'est pour cela qu'il y a un bouton "Réinit." par tâche. Bouton pour lequel on a prévu une "sécurité" avec le pop-up qui apparait pour confirmer l'action.
Petit rappel au cas où :
Le projet est composé de 6 tâches.
Pour chacune d'elle, il est possible de :
- Modifier B10 et E10 (texte)
- Renseigner E13 (temps estimé) au format heure
- Lancer le timer (bouton "Démarrer")
- Arrêter le timer (bouton "Arrêter")
- Rajouter du temps supplémentaires (bouton "Temps additionnel" -> renvoi à Feuille "Temps Add.")
- Réinitialiser le timer (bouton "Réinit.")
Pour la Tâche 1, par exemple, J10 indique en pourcentage l'avancée de la tâche (temps passé) par rapport au temps estimé.
B8 (Feuille Projet) = cumul. des "Temps tâche" (B13+B21+B29+B37+B45+B53)
E8 (Feuille Projet) = cumul des "Temps estimé" (E13+E21+E29+E37+E45+E53)
J2 (Feuille Projet) = pourcentage de l'avancée du projet (temps passé) par rapport au temps estimé.
B5-J5 (Feuillet Projet) = barre de progression dynamique indexée à J2.
EDIT : En reprenant votre dernier fichier pour rédiger mon rappel, je viens de m'apercevoir que la barre de progression est désormais fonctionnelle...!!
Je viens de faire un test : Tâche 1 à 00:01:00 et toutes les autres tâches à 00:00:00.
Démarrage du timer : les pourcentages (J10 et J2) ainsi que la barre fonctionnent.
Arrêter du timer : tout s'arrête.
Relance du timer : tout redémarre.
Réinitialisation timer : La barre ne s'actualise pas sauf si...
...Redémarrage du timer : La barre s'actualise.
J'ai effectivement écrasé quelques cellules pour faire mes "tests" donc j'ai peut-être brisé le code. Je ne sais pas.
Les boutons "Réinit." permettent de remettre à zéro le "Temps Tâche". C'est pour cela qu'il y a un bouton "Réinit." par tâche. Bouton pour lequel on a prévu une "sécurité" avec le pop-up qui apparait pour confirmer l'action.
Petit rappel au cas où :
Le projet est composé de 6 tâches.
Pour chacune d'elle, il est possible de :
- Modifier B10 et E10 (texte)
- Renseigner E13 (temps estimé) au format heure
- Lancer le timer (bouton "Démarrer")
- Arrêter le timer (bouton "Arrêter")
- Rajouter du temps supplémentaires (bouton "Temps additionnel" -> renvoi à Feuille "Temps Add.")
- Réinitialiser le timer (bouton "Réinit.")
Pour la Tâche 1, par exemple, J10 indique en pourcentage l'avancée de la tâche (temps passé) par rapport au temps estimé.
B8 (Feuille Projet) = cumul. des "Temps tâche" (B13+B21+B29+B37+B45+B53)
E8 (Feuille Projet) = cumul des "Temps estimé" (E13+E21+E29+E37+E45+E53)
J2 (Feuille Projet) = pourcentage de l'avancée du projet (temps passé) par rapport au temps estimé.
B5-J5 (Feuillet Projet) = barre de progression dynamique indexée à J2.
EDIT : En reprenant votre dernier fichier pour rédiger mon rappel, je viens de m'apercevoir que la barre de progression est désormais fonctionnelle...!!
Je viens de faire un test : Tâche 1 à 00:01:00 et toutes les autres tâches à 00:00:00.
Démarrage du timer : les pourcentages (J10 et J2) ainsi que la barre fonctionnent.
Arrêter du timer : tout s'arrête.
Relance du timer : tout redémarre.
Réinitialisation timer : La barre ne s'actualise pas sauf si...
...Redémarrage du timer : La barre s'actualise.
Re,
Le temps tache est le temps ecoule plus le temps Add.
Si init, le temps add doit passer a zero ou pas?
Le temps tache est le temps ecoule plus le temps Add.
Si init, le temps add doit passer a zero ou pas?