Problème Cohabitation Réseau Ethernet et Wifi

Fermé
Swanitol Messages postés 3 Date d'inscription samedi 13 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2021 - 13 nov. 2021 à 12:32
brupala Messages postés 110678 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024 - 14 nov. 2021 à 15:44
Bonjour à tous !

J'ai arpenté différents sites et forums sans trouver de solution au problème que je rencontre, je me tourne donc vers vous pour tenter ma chance ! (Je suis navré si j'ai raté LE forum où cette question a déjà été traitée)

Ma conjointe et moi-même avons emménagé ensemble il y a quelques mois, nous avons chacun notre PC fixe et avons donc pris une box 7 fibre SFR (pas tout à fait sûr du modèle de box).

Mon PC est connecté à la box par Ethernet et celui de ma conjointe l'est par Wifi (Carte mère MSI MAG B560 TOMAHAWK WIFI / Carte réseau : Intel(R) Wi-Fi 6E AX210 160MHz). La connexion fonctionne très bien, son PC est à moins de 4m de la box, il n'y a pas de problème tant que nous n'utilisons pas nos deux PC en même temps.

Par exemple, si nous téléchargeons tous les deux un jeu en même temps, sa connexion Wifi passe automatiquement du 5GHz au 2.4GHz et son débit devient très instable et baisse drastiquement jusqu'à avoir des pertes de connexion répétées voire une perte de connexion totale.
Ma connexion en Ethernet n'est quant à elle pas touchée.

Cela nous embête beaucoup car nous aimerions jouer ensemble à des jeux en ligne et avons envisagé l'achat d'un câble Ethernet assez long pour joindre son PC et la box en longeant le mur de l'appartement.

J'aimerais quand même pouvoir me passer d'un câble étant donné que nous avons pris exprès un PC avec Wifi intégré pour elle et que la box n'est vraiment pas loin. Le problème survient uniquement lorsque nos deux PC sont connectés en même temps, la connexion Wifi marche très bien pour elle si je ne suis pas connecté avec mon PC.

Ce problème ne se produit pas avec les autres appareils connectés en Wifi.

L'un d'entre vous a-t-il une solution à nous proposer pour éviter l'achat d'un câble et pouvoir tout de même profiter du Wifi, s'il-vous-plaît ?
A voir également:

3 réponses

brupala Messages postés 110678 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024 13 867
13 nov. 2021 à 16:09
Salut,
au départ,franchement un câble à 4m, ça reste quand même facile et ça coûte moins cher qu'une carte wifi.
Mais bon, il n'y pas de raison non plus que sa carte wifi fonctionne aussi mal, bien que le wifi des box restera toujours un gros handicap.
Après, investir dans un point d'accès ou dans un wifi mesh alors que l'on est à 4m de la box n'a guère de sens non plus.
Si c'est une box 8 elle est wifi 6 (802.11ax) et sa carte réseau aussi, donc les deux deux devraient arriver à causer wifi 6.
Tu parles de basculer du réseau 5 ghz au réseau 2,4 Ghz, comment le vois tu, sur ce que j'ai rencontré rien dans windows ne permet d'affirmer ça, surtout en wifi 6 qui est sensé utiliser les deux simultanément en parallèle.
Après,
qu'une carte ethernet foireuse brouille les ondes wifi, ça n'est pas impossible sur un petit périmètre, surtout si le câble est un peu approximatif.
Il vaudrait vraiment mieux prendre un câble ethernet pour son PC vu la connexion fibre et la faible distance des deux PC.
0
Swanitol Messages postés 3 Date d'inscription samedi 13 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2021
13 nov. 2021 à 18:13
Salut, merci pour ta réponse !

Je ne crois pas que ma box soit en wifi 6 justement, mais je vois pas en quoi cela serait un souci puisque le wifi marche très bien avec son PC tant que je ne suis pas connecté avec le mien...

Quand je parle de basculer du réseau 5GHz au 2.4GHz je l'observe directement tout à droite de la barre des tâches, là où l'on sélectionne sur quel point wifi se connecter. Il y en a toujours deux qui s'affichent "SFR_B808" et "SFR_B808_5GHZ". Son PC est toujours connecté par défaut sur le deuxième, mais dès que je me connecte avec mon PC, son wifi bascule sur le "SFR_B808" et si on tente de se reconnecter sur le 5GHz elle n'a plus d'accès à internet.

L'hypothèse d'une carte Ethernet qui brouille les ondes wifi pourquoi pas mais on n'a vraiment aucun problème avec les téléphones ou les consoles qui se trouvent juste à côté du PC.
0
brupala Messages postés 110678 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024 13 867
13 nov. 2021 à 18:51
Ok,.
Avec des noms de wifi différents ça explique
Donc c'est clairement le wifi 5 ghz qui est brouillé, les autres appareils sont connectés en 5 ghz aussi ou en 2,4 ?
Dans ces circonstances àla noix, je te conseille encore une fois le câble ethernet.
0
Swanitol Messages postés 3 Date d'inscription samedi 13 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2021
14 nov. 2021 à 15:32
Les autres appareils sont pour la plupart connectés en 2,4GHz, ceux connectés en 5GHz (comme mon téléphone ou la PS5) n'ont aucun problème de connexion.

On va se tourner vers l'achat d'un câble Ethernet comme solution que j'espère transitoire parce que c'est pas ouf un câble qui se balade comme ça dans l'appart'.

Si on devait se concentrer sur ce problème de wifi, quelles solutions je pourrais mettre en place à part changer de box ?
0
14 nov. 2021 à 15:44
Tout ce qui me vient à l'idée c'est rajouter un point d'accès, mais bon, encore une fois à 4m .... Pas vraiment nécessaire.
Peut-etre essayer une autre carte wifi, un adaptateur wifi/usb, mais en wifi6, ça peut coûter très cher.
Cependant wifi 5 est le plus souvent suffisant et parfois meilleur, la preuve chez toi.
0