Détails pour réinstallation W10

Résolu/Fermé
PommeDa Messages postés 4 Date d'inscription lundi 29 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2021 - 29 oct. 2021 à 14:45
 Utilisateur anonyme - 31 oct. 2021 à 12:17
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un ordi portable d'occasion (sur un site qui fait de la pub à la télé ;-) pour ne pas le citer). J'en suis très content sur le plan matériel, cependant je trouve que W10Pro64bits n'a pas été correctement installé. En effet, la première chose que j'aurais souhaité faire est une sauvegarde du système d'exploitation (au cas ou)... Impossible: la partition de récupération n'existe pas. Deuxièmement, il s'agit d'un ordi avec un TPM et W10Pro64bits, donc la possibilité d'utiliser BitLocker, or même si le UEFI est disponible, c'est le Bios qui est utilisé. Bref je préfère tout remettre à zéro (Je n'ai pas envie de m'amuser à recréer la partition de récupération).
Mes 4 questions:
- Est ce que le petit logiciel Advanced Tokens Manager est suffisant pour réinstaller W10Pro ou risque-t-il de me manquer des données (Autrement dit, il sauvegarde la clé d'activation, mais est-ce que cela correspond à la license ou me faut-il un autre code) ?
- Quel formatage est préférable (NTFS, Fat32 ou ExFat) en tenant compte des paramètres suivants: UEFI, GPT ET BitLocker
- Si je crée une partition en plus pour mes données et que je la protège avec BitLocker, est-ce qu'en démarrant l'ordinateur il faudra que je tape deux fois mes mots de passe ? (Dans ce cas là, je ne ferai qu'une seule partition (celle de Windows) - No Comment - )
- Si je fais une sauvegarde de windows après avoir activé Bitlocker, est-ce que cette sauvegarde sera cryptée et pourra-t-elle être restaurée avec le système de récupération de Windows ? (Je sais qu'il faut conserver tous les mots de passe...)

Je crois que c'est tout. J'espère que vous ne trouverez pas mon message trop long, j'ai juste essayé d'être clair.

Merci par avance pour vos réponses (vu la météo annoncée pour ce Week-end, je suis sûr que j'en aurai ;-) )
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
29 oct. 2021 à 19:05
Bonjour

Formatage NTFS !!
Passer le disque de MBR à GPT pour avoir la possibilité du Secure Boot.

Bitlocker sur un 2éme volume demande le code à chaque fois !! 1 seul volume c'est mieux.

La sauvegarde se fait "normalement" vu que Bitlocker est déverrouillé pour la sauvegarde. Il serait verrouillé si vous faites un clone de la partition Windows non ouvert !!

Pour la licence, cela dépend si c'est une licence d'origine (inscrit dans la carte mère), elle est active par défaut... Si c'est une installation additionnelle (après MaJ d'un Windows licence 7/8)... c'est "Advanced Tokens Manager", idem si c'est une install Licence Windows 10 mais "ShowKeyPlus" suffit.

Je crois que j'ai rien oublié...

Avant, sur le Windows naze, faire une clé USB Bootable de votre Windows 10 avec Télécharger MediaCreationTool Windows 10 (Bouton bleu plus bas...)

A+
1
PommeDa Messages postés 4 Date d'inscription lundi 29 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2021
31 oct. 2021 à 12:13
Merci Macintosh,

Je ne fais pas ça tous les jours, ça me rassure
0
Utilisateur anonyme
31 oct. 2021 à 12:17
Bonjour
Si cela vous permet de résoudre votre soucis, c'est l'essentiel.
A+
0