Dépendance Gnome
Résolu/Fermé
Dinath
Messages postés
1602
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
6 novembre 2021
-
Modifié le 28 oct. 2021 à 10:49
mamiemando Messages postés 33264 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 13 septembre 2024 - 6 nov. 2021 à 12:46
mamiemando Messages postés 33264 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 13 septembre 2024 - 6 nov. 2021 à 12:46
A voir également:
- Waiting for cache lock: could not get lock /var/lib/dpkg/lock-frontend
- Gnome tweaks - Télécharger - Utilitaires
- Dépendance instagram - Guide
- Lancer gnome en ligne de commande ✓ - Forum Debian
- Erreur 1068 le service ou le groupe de dépendance n'a pas pu démarrer ✓ - Forum Windows
- Erreur 1068 le serveur ou le groupe de dependance n'a pas pu démarrer ✓ - Forum Réseaux sociaux
1 réponse
mamiemando
Messages postés
33264
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 septembre 2024
7 777
28 oct. 2021 à 15:25
28 oct. 2021 à 15:25
Bonjour,
Ce qui est important de comprendre, c'est que chaque paquet a plusieurs états, parmi lesquels "installé explicitement" ou "installé par dépendance". C'est une information que tu peux retrouver par exemple dans
Lorsqu'une dépendance n'est plus nécessaire (c'est-à-dire, lorsque plus aucun paquet installé explicitement n'en dépend),
Dans ton cas, c'est probablement parce que un meta paquet installé lors de l'installation (
Note que les paquets qu'
De manière générale, il vaut mieux laisser faire
Quoi qu'il en soit, si après nettoyage, un logiciel vient à manquer, rien n'empêche de le réinstaller (il sera ainsi installé explicitement pour
Bonne chance
Ce qui est important de comprendre, c'est que chaque paquet a plusieurs états, parmi lesquels "installé explicitement" ou "installé par dépendance". C'est une information que tu peux retrouver par exemple dans
aptitude(
i= installé explicitement,
iA= installé automatiquement par dépendance).
Lorsqu'une dépendance n'est plus nécessaire (c'est-à-dire, lorsque plus aucun paquet installé explicitement n'en dépend),
aptconsidère que la dépendance n'a plus besoin d'être conservée et propose de la désinstaller. C'est ce que fait
sudo apt autoremove.
Dans ton cas, c'est probablement parce que un meta paquet installé lors de l'installation (
ubuntu-desktop?) qui avait dans le temps
gnome-calculatoretc parmi ses dépendances, et sa nouvelle version ne comporte plus ses dépendances. Du coup,
aptpropose de les supprimer.
Note que les paquets qu'
apts'apprête à supprimer n'a rien à voir avec le fait que tu veuilles installer
neovim, et ils seraient sans doute également supprimés si tu faisais juste
sudo apt autoremoveou juste
sudo apt upgrade.
De manière générale, il vaut mieux laisser faire
aptfaire ce qu'il a à faire. Tant qu'il ne supprime rien de vital, c'est plutôt une bonne chose car ça t'évite de garder des paquets obsolètes. Note aussi que parfois, certains paquets semblent supprimés mais ils sont renommés ou remplacés par une autre application (ce n'est pas ton cas ici).
Quoi qu'il en soit, si après nettoyage, un logiciel vient à manquer, rien n'empêche de le réinstaller (il sera ainsi installé explicitement pour
apt).
Bonne chance
Modifié le 6 nov. 2021 à 12:43
Ça fait un moment que je ne t'avais pas lu, merci pour ton message :)
Je pensais qu' était déprécié, du coup je n'utilise plus qu' pour le moment.
Réinstaller m'a permis de gérer les paquets orphelins.
Normalement si j'avais voulu supprimer ce meta package, les paquets en dépendances associés auraient dû eux aussi se supprimer non ?
Il y a encore des choses que je ne comprends pas...
Merci pour ton temps en tout cas, au plaisir.
Alex
6 nov. 2021 à 12:46
Merci pour ta réponse. Pour info, pour utiliser des balises de code, tu peux utiliser le 4e bouton au dessus de la boîte dans laquelle tu tapes ton message.
Je pensais qu' était déprécié, du coup je n'utilise plus qu' pour le moment.
Non, aptitude n'est pas déprécié et bien heureusement, car il permet de gérer bien plus finement des conflits de paquets qu' ou . Personnellement j'utilise en fonction des cas soit soit .
Réinstaller <ital>ubuntu-desktop m'a permis de gérer les paquets orphelins.</ital>
Parfait !
Il y a encore des choses que je ne comprends pas...
Eh bien, n'hésite pas à poser tes questions, le forum est là pour ça (dans un nouveau fil de discussion si tes questions ne sont pas en rapport avec le sujet de cette discussion).
Bonne chance