Installer Gnome sur Linux Mint version Debian, possible?
RésoluEglantier3333 Messages postés 131 Date d'inscription mercredi 27 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2025 - 7 mars 2025 à 16:43
- Splitcam
- Linux mint 32 bits - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Dernière version ccleaner gratuit français - Télécharger - Nettoyage
- Splitcam ancienne version - Télécharger - Messagerie
- Installer chromecast sur tv - Guide
- Linux mint 22.1 - Accueil - Linux
12 réponses
5 mars 2025 à 09:39
Bonjour Mamiemando,
Bien sûr. Oui, j'ai eu toutes les réponses, merci.
Cordialement.
Bonjour,
Les deux sont destinées à être identiques, LMDE est seulement une solution de repli pour l'équipe de Mint pour le cas où Ubuntu viendrait à disparaître...
Si tu veux une base Debian avec Gnome, ça serait pas plus simple d'installer directement une Debian live avec le bureau gnome ?
https://cdimage.debian.org/debian-cd/current-live/amd64/iso-hybrid/debian-live-12.9.0-amd64-gnome.iso
Ou mieux encore, via Spiral linux qui offre une Debian préconfigurée aux petits oignons avec des tas de petits plus par rapport à une Debian live. Elle est vraiment très bien cette distro avec son mécanisme de snapshot automatiques, son kernel bien plus récent que dans Debian stable... J'en ai une qui tourne depuis plus de 2 ans à la maison sous Debian 11 et RAS, c'est du roc.
https://spirallinux.github.io/
16 févr. 2025 à 11:13
Bonjour Jns55,
Merci pour ta réponse.
Donc Debian est mieux que Linux Mint?
J'ai bien envie d'essayer Spiral Linux.
Est-il possible de l'essayer dans une machine virtuelle?
Cordialement.
Eglantier
"Donc Debian est mieux que Linux Mint?"
Ce n'est pas ce que j'ai dit. Mais vouloir installer gnome desktop sur une Linux Mint Debian Edition, c'est chercher à faire compliqué quand on peut faire plus simple.
"J'ai bien envie d'essayer Spiral Linux.
Est-il possible de l'essayer dans une machine virtuelle?"
Bien sûr, c'est une Debian mais configurée et prête à l'emploi dans le même esprit que Mint. Il n'y a aucun paquet qui ne vienne pas des dépôts Debian. Même si son auteur arrête le support, tu pourras continuer à l'utiliser
16 févr. 2025 à 19:37
Bonsoir Jns55,
Merci pour ta réponse.
Que me conseillerais-tu alors (pour moi qui aime les nouvelles expériences)? De rester sur Linux Mint avec le bureau Gnome installé ou de me tourner vers Spiral Linux (version gnome)?
Merci d'avance.
Cordialement.
Eglantier
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question19 févr. 2025 à 13:54
Bonjour,
Juste quelques remarques
J'ai vu dans des tests que la version Debian de Linux Mint, Linux Mint LMDE serait bien meilleure que Linux Mint tout cours, qu'en pensez-vous?
Attention, il n'y a pas de version Debian de Linux Mint. Il y a plusieurs distributions Linux, dont Debian et Mint, qui sont à placer au même niveaux.
Ensuite, quelle que soit la distribution (Mint, Debian), il est possible d'installer un ou plusieurs environnements de bureau (Gnome, Cinnamon, LMDE...). Le choix de l'environnement de bureau se fait au moment de s'identifier dans le gestionnaire de connexion (lightdm, sddm...).
Donc Debian est mieux que Linux Mint?
Il n'y a pas spécialement de distribution mieux qu'une autre, car chacune s'adresse à son public. Mint est idéale pour le grand public, Debian s'adresse a un public plus averti, car contrairement à Mint, aucun paquet propriétaire n'est installé a priori (ce qui concerne les pilotes de cartes 3D et les firmwares de carte wifi). Une debian récente permet de nos jours d'installer sans trop de douleur les firmware wifi à l'installation, mais c'est assez récent.
Par contre il y a selon moi des gestionnaires de paquets mieux faits que d'autres. Les plus célèbres sont APT (utilisé par Debian et toutes les distributions qui en dérivent dont Ubuntu et Mint) et RPM (utilisé par Redhat et les distributions qui en dérivent dont Fedora et Mandriva). Selon moi, APT est bien plus pratique que RPM.
Bonne chance
Bonjour,
"Attention, il n'y a pas de version Debian de Linux Mint."
https://linuxmint.com/download_lmde.php
Cette version de linux Mint ressemble presque en tous points à la version basée sur Ubuntu mais elle est construite à partir de Debian, c'est pour ça qu'elle se nomme LMDE (Linux Mint Debian Edition).
21 févr. 2025 à 12:33
Merci pour la précision :-)
19 févr. 2025 à 20:43
Bonsoir Jns55,
Merci pour ta réponse. J'ai installé via le site que tu m'as indiqué, et ça me plait assez bien, et j'ai remarqué que ça démarrait deux fois plus vite que Linux Mint via le même site, j'ai mis 14 secondes pour Spiral Linux contre 28 secondes pour Linux Mint.
Bonsoir Mamiemando,
Merci pour votre réponse et vos explications pertinentes.
Ce qui me chagrine un peu, c'est que si je change encore pour Spiral Linux, je devrai refaire un transfert de tous mes fichiers dessus depuis mon disque dur externe, c'est assez long...
Cordialement.
Eglantier
" j'ai remarqué que ça démarrait deux fois plus vite que Linux Mint via le même site, j'ai mis 14 secondes pour Spiral Linux contre 28 secondes pour Linux Mint."
Ça, c'est avec une machine virtuelle en ligne, le débit internet compte énormément et peut varier considérablement au cours d'une session. Il ne faut surtout pas en déduire que le résultat sera forcément le même sur une installation en dur sur le disque.
19 févr. 2025 à 21:12
D'accord.
20 févr. 2025 à 17:28
Bonjour,
Je crois finalement que je vais franchir le pas pour Spiral Linux. Mais j'achèterais d'abord un SSD d'1 To, parce que j'ai actuellement un SSD de 500 gigas, et c'est un peu limité avec le dual boot Windows Linux.
Merci pour toutes vos réponses et explications.
Cordialement.
Eglantier
22 févr. 2025 à 20:19
Bonsoir,
J'aimerais acheter un pc portable d'occasion, et le Lenovo P50 avec core i7 me plaît bien, est-ce que vous pensez que c'est un bon pc portable?
Sinon en attendant de franchir le pas sur Spiral Linux, je trouve que Linux Mint Mate avec bureau Gnome est assez léger.
Ca fait presque une heure que je l'utilise en naviguant principalement avec Firefox (dont Youtube) et sur le 99 pour cent de batterie, il me reste 89 pour cent.
Cordialement.
Modifié le 24 févr. 2025 à 13:50
Est-ce que vous connaissez MiracleOS ? je viens de le voir sur Youtube, ça a l'air particulièrement beau...
24 févr. 2025 à 13:55
Bonjour,
Je pense qu'il est utile de rappeler deux choses.
- Sous Linux, l'apparence et la distribution sont en général deux choses indépendantes. Souvent il s'agit juste d'installer le bon environnement de bureau et le(s) bon(s) thème(s).
- MiracleOS semble être juste un dérivé de RedHat, voir ici.
- La vidéo que tu mentionnes indique :
Be Important that this concept video is just fictional. This is NOT an actual/real OS or software so there is no ISO or Installation files for this OS.
All designs like UI and features belong to me (AR 4789).
Bonne chance
25 févr. 2025 à 15:35
Bonjour Mamiemando,
Merci pour tes précisions.
Cordialement.
3 mars 2025 à 15:05
Bonjour @Eglantier3333 StatutMembre, est-ce que tu as toutes tes réponses ? Si oui peux-tu basculer le sujet en résolu ?
7 mars 2025 à 16:43
Oui, j'ai toutes les réponses, merci beaucoup.
Cordialement.