Comment grouper des formes vectorielles

BLAntoine Messages postés 24 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Raymond PENTIER Messages postés 58962 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   - 28 sept. 2021 à 19:42
Bonjour,

je me lance dans la conception de masques pour un document que je veux utiliser comme "template" par la suite.

Je suis sur PC, Powerpoint 16.0.14131.20278.

J'utilise Affinity Designer pour créer mon visuel et lorsque je les transfers à PP, je peux les convertir en forme pour mieux les disposer.

Le hic c'est que je n'arrive pas à grouper lesdites formes et que PP à tendance à séparer TOUS les éléments d'une même image. En fait, si je clique sur la forme, elle se sélectionne au complet et je peux alors insérer une image, mais le vrai problème survient lorsque j'essai de créer une zone réservée.

Voir exemple ici.

Donc je créer ma zone image réservée.
Je place ma forme par dessus.
Dans Format de la forme je sélectionne Volet de sélection (et les zones à fusionner).
Mais lorsque je veux Fusionner les forme, je n'ai pas l'option.
Selon moi c'est dû au fait que ma forme est graphique et composée de plusieurs formes libres.

Donc retour au problème principal, je ne sais pas comment grouper toutes ces belles petites formes.

Je n'ai pas l'option lorsque j'essai de le faire:

J'aimerais savoir s'il y a un moyen de contourner ce problème.

Merci BEAUCOUP !!!!

4 réponses

m@rina Messages postés 22990 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   11 440

Bonjour

Probablement un problème de format de tes dessins originaux.
En même temps, je ne comprends pas pourquoi tu parles de zone image réservée. Une telle zone permet à l'utilisateur d'insérer un dessin, ou une photo, mais pas plusieurs objets. De la même façon que tu ne peux pas grouper plusieurs zones réservées.

m@rina

0
Raymond PENTIER Messages postés 58962 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 328

Bonjour BLAntoine.
Salut m@rina.

Pourquoi ne pas d'abord
grouper
les éléments pour créer une image unique que tu vas ensuite insérer où tu veux?
0
BLAntoine Messages postés 24 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour Marina et Raymond,

Pour la zone d'image réservée, c'est que je veux pouvoir utiliser cette forme (ou d'autres conçues de la même manière) comme étant la zone réservée (enfusionnant les deux).

Le problème venait du fait que pour faire le dessin, ça prend plusieurs éléments et qu'une fois copié et converti en vecteur dans PP, chaque élément devenait indépendant.

Et pour répondre à ta question Raymon, comme on le vois dans la deuxième image que j'ai partagé, je n'avais pas l'option grouper une fois dans PP ; aucune idée pourquoi.

En faisant des tests je viens de voir que si je n'arrive pas à grouper les éléments dans PP, j'arrive à le faire dans Affinity Designer avant de les copier dans PP, et ensuite je peux facilement convertir 1 éléments en 1 forme vectorisée fusionner l'espace image réservé avec ladite forme.

Merci à vous deux ! :)

Bonne journée

Antoine
0
Raymond PENTIER Messages postés 58962 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 328

Salut.

Un de nous deux a mal interprété ta deuxième image : Si l'option Grouper est grisée, c'est que les éléments du dessin sont déjà groupés !
De plus tu dois certainement mélanger les outils Grouper et Fusionner, ce qui pourrait créer des incompatibilités ...
0