Question de base sur Hyper-V

Fermé
ab84 - 17 sept. 2021 à 18:36
brucine Messages postés 18288 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2024 - 17 sept. 2021 à 19:32
Bonjour,

Je suis complètement néophyte en virtualisation et j'ai une question sur Hyper-V que je n'arrive pas à comprendre.

Quand je regarde des tutos d'installation Hyper-V, je vois qu'il parte d'un Windows Server auquel ils ajoutent le rôle Hyper-V. Ensuite ils installent différentes instances de Windows Server.

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est qu'il faut avoir un Windows Server installé au début ? Cet OS est en fait un conteneur d'autres OS sur lequel il n'y a rien d'autre que le rôle Hyper-V ?

Ensuite lors de la toute première installation de Windows Server, on choisit une partition et l'espace physique où on installe. Comment ensuite cet espace est réparti sur les OS virtuels ?

Et je vois que Hyper-V est une virtualisation de niveau 1 et pourtant on dirait qu'il faut un Windows Server conteneur ?

Bref, je dois avoir tout faux.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclaircir sur ces points...

Merci beaucoup !
A voir également:

1 réponse

bendrop Messages postés 12602 Date d'inscription jeudi 30 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2024 8 301
Modifié le 17 sept. 2021 à 19:36
Bonsoir,

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est qu'il faut avoir un Windows Server installé au début ? Cet OS est en fait un conteneur d'autres OS sur lequel il n'y a rien d'autre que le rôle Hyper-V ?

Windows server est un système d’exploitation (et non et conteneur) comme l’est Windows 10 mais il est adapté à la gestion de plusieurs appareils, services et fichiers via un serveur ou plusieurs serveurs.
En l’occurrence pour de la virtualisation on ne va installer que le rôle Hyper-v.
Voici un panel des rôles de Windows server https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows-server/administration/server-core/server-core-roles-and-services mais ils ne sont pas à installer sur un seul et même serveur.
Il existe une version très alléger qui est Microsoft hyperviseur sans GUI pour une meilleure sécurité et avec uniquement le rôle hyper-v et rien d’autre
https://www.programmez.com/actualites/microsoft-hyper-v-server-2019-arrive-en-preversion-dans-une-nouvelle-preversion-de-windows-server-27713 , c’est sûrement ce que tu as dû apercevoir dans tes recherches.

Ensuite lors de la toute première installation de Windows Server, on choisit une partition et l'espace physique où on installe. Comment ensuite cet espace est réparti sur les OS virtuels ?

En faites lors de la création de tes machines virtuelles, c’est toi qui définit la taille de tes disques virtuels suivant le besoin de chaque vm donc un fichier sera créé dans ta partition de la taille de ton disque virtuel même si le mieux est de créer des disques virtuels à provisionnement dynamique car du coup la taille du fichier correspond à la taille des données utilisées dans le disque virtuel.

Et je vois que Hyper-V est une virtualisation de niveau 1 et pourtant on dirait qu'il faut un Windows Server conteneur ?

Faux! À partir d’une version pro de Windows 8; 8.1; 10 tu peux installer la fonctionnalité Hyper-v et t’amuser à virtualiser.

Après si tu ne possèdes pas de version pro de Windows, tu ne pourras installer hyper-v mais il existe des logiciels tel que virtualbox qui permet de pallier au problème. N’oublie pas qu’il faut une architecture x64 pour virtualiser et un processeur compatible (aujourd’hui ils le sont tous)

J’espère t’avoir éclairé.

Cdlt

1
brucine Messages postés 18288 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2024 2 703
17 sept. 2021 à 19:32
Bonjour,

Je trouve VMWare Workstation plus facile à mettre en oeuvre et moins gourmand en espace disque, mais chacun le sien.
0