Casse tête -_-' problème de reboot
xarg
-
xarg -
xarg -
Bonjour,
Nous avons 2 PC avec des configurations identiques :
Carte mère Asus M2V
Proc AMD Athlon 64 X2 3800+ socket AM2
Boitier + alim Heden B9805CA
Carte graphique Sapphire Radeon X1900 GT 256 Mo
Kingston ValueRam DDRII 1 Go PC5300 CAS 5
Seagate Barracuda 7200.10 Sata – 250 Go – 16 Mo
Graveur Nec AD 7170
Depuis un mois environ, les PC ont des problèmes frequents. Les symptomes sont divers, mais se ressemblent tous :
- Reboot sauvage, souvent durant l’utilisation d’un jeu
- Ecran noir, PC reste sous tension mais ne répond plus
- Le PC s’éteint, impossible de le rallumer (ni avec le bouton sur la façade, ni avec l’interrupteur de l’alimentation)
Au début, j’ai cru que le problème, qui est intermittent, était lié à l’utilisation de la carte graphique. En effet, sur mon PC, les reboots semblaient survenir systématiquement lorsque la carte graphique atteignait les 65°. Nous avons alors effectué plusieurs test :
- nettoyage intérieur de la machine (et plus particulièrement le ventilo de la CG)
- changement des drivers CG, mise à jour et repassage sur plus ancien
- re-installation de Direct X 9.0c
Sans succès.
Nous avons alors essayé d’échanger les pièces d’une machine à l’autre, sans succès. Au bout d’un moment, nous nous sommes demandé si l’alim n’était pas trop faible, et que le reboot n’était pas dû à cela. Nous avons donc acheté une alim 580W pour remplacer la 480W, mais le PC reboot toujours.
Le problème ne semble pas lié :
- à la mémoire (pas d’écrans bleux)
- aux températures internes (contrôles avec Asus Probe pour le CPU et ATI Tool pour le GPU)
- à un virus ou à un soft (antivirus effectué, le reboot s’est produit lors de l’installation windows et lors du memtest, ce qui semble exclure un problème d’OS)
Voila, je crois j’ai à peu près tout dit (sauf que je suis perplexe, et desespéré – mais ça, vous vous en doutez). Si vous souhaitez des renseignements quelconques, n’hésitez pas à poser vos questions.
Merci d’avance pour votre aide, toutes les pièces sont encore sous garantie, donc si c’est hardware comme je le pense, je peux les faire réparer, mais encore faut-il arriver à cibler le matos défectueux…
Nous avons 2 PC avec des configurations identiques :
Carte mère Asus M2V
Proc AMD Athlon 64 X2 3800+ socket AM2
Boitier + alim Heden B9805CA
Carte graphique Sapphire Radeon X1900 GT 256 Mo
Kingston ValueRam DDRII 1 Go PC5300 CAS 5
Seagate Barracuda 7200.10 Sata – 250 Go – 16 Mo
Graveur Nec AD 7170
Depuis un mois environ, les PC ont des problèmes frequents. Les symptomes sont divers, mais se ressemblent tous :
- Reboot sauvage, souvent durant l’utilisation d’un jeu
- Ecran noir, PC reste sous tension mais ne répond plus
- Le PC s’éteint, impossible de le rallumer (ni avec le bouton sur la façade, ni avec l’interrupteur de l’alimentation)
Au début, j’ai cru que le problème, qui est intermittent, était lié à l’utilisation de la carte graphique. En effet, sur mon PC, les reboots semblaient survenir systématiquement lorsque la carte graphique atteignait les 65°. Nous avons alors effectué plusieurs test :
- nettoyage intérieur de la machine (et plus particulièrement le ventilo de la CG)
- changement des drivers CG, mise à jour et repassage sur plus ancien
- re-installation de Direct X 9.0c
Sans succès.
Nous avons alors essayé d’échanger les pièces d’une machine à l’autre, sans succès. Au bout d’un moment, nous nous sommes demandé si l’alim n’était pas trop faible, et que le reboot n’était pas dû à cela. Nous avons donc acheté une alim 580W pour remplacer la 480W, mais le PC reboot toujours.
Le problème ne semble pas lié :
- à la mémoire (pas d’écrans bleux)
- aux températures internes (contrôles avec Asus Probe pour le CPU et ATI Tool pour le GPU)
- à un virus ou à un soft (antivirus effectué, le reboot s’est produit lors de l’installation windows et lors du memtest, ce qui semble exclure un problème d’OS)
Voila, je crois j’ai à peu près tout dit (sauf que je suis perplexe, et desespéré – mais ça, vous vous en doutez). Si vous souhaitez des renseignements quelconques, n’hésitez pas à poser vos questions.
Merci d’avance pour votre aide, toutes les pièces sont encore sous garantie, donc si c’est hardware comme je le pense, je peux les faire réparer, mais encore faut-il arriver à cibler le matos défectueux…
A voir également:
- Casse tête -_-' problème de reboot
- Reboot pc - Guide
- Reboot system now - Guide
- Tiroir carte sim cassé ✓ - Forum Téléphones & tablettes Android
- Reboot system now traduction - Forum Téléphones & tablettes Android
- L'en-tête du document comporte une information qui n’apparaît pas à l'impression car elle est de couleur blanche. de quelle information s'agit-il ? ✓ - Forum Bureautique
5 réponses
salut,
ton pb pourrait etre un pb thermique , effectivement.
Peux tu me donner les températures de ton PC? (utilises Everest ou SpeedFan)
ton pb pourrait etre un pb thermique , effectivement.
Peux tu me donner les températures de ton PC? (utilises Everest ou SpeedFan)
Bonjour,
On a eu des problemes identique avec une carte hmere asus A7N8X-E, mais une seule sur 12 ou 14.
En redemarrant sans le proc, ca repart ensuite correctement.
J'ai eu aussi une carte gigabyte qui arrivait pas a redemarrait ecran noir suite a un arret prolonge (en rentrant de vacance). Je rebootais sans la CG, et apres c'etait OK. Par contre je n'ai plus jamais ce probleme depuis que je suis sur Linux (avant c'etait w98se)
faire un test prolonge avec un live-cd kaella 3.1.1 par exemple pour verifier.
On a eu des problemes identique avec une carte hmere asus A7N8X-E, mais une seule sur 12 ou 14.
En redemarrant sans le proc, ca repart ensuite correctement.
J'ai eu aussi une carte gigabyte qui arrivait pas a redemarrait ecran noir suite a un arret prolonge (en rentrant de vacance). Je rebootais sans la CG, et apres c'etait OK. Par contre je n'ai plus jamais ce probleme depuis que je suis sur Linux (avant c'etait w98se)
faire un test prolonge avec un live-cd kaella 3.1.1 par exemple pour verifier.
Salut,
Les températures du PC :
- Asus probe : le CPU est, de manière générale, aux alentours de 40°
- ATI Tool : une des cartes graphiqes (que j'ai sans doute mieux nettoyé), tourne à 40-50° en idle, et monte au plus à 70° en jeu
- ATI Tool : l'autre CG est en idle a 55-60° et peut monter à 90°en jeu
Les températures du PC :
- Asus probe : le CPU est, de manière générale, aux alentours de 40°
- ATI Tool : une des cartes graphiqes (que j'ai sans doute mieux nettoyé), tourne à 40-50° en idle, et monte au plus à 70° en jeu
- ATI Tool : l'autre CG est en idle a 55-60° et peut monter à 90°en jeu
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question