Reseau coaxial derrière une freebox?

Fermé
Lahonte - 24 août 2021 à 21:36
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 25 août 2021 à 08:37
Bonjour,

Suite à un déménagement, je me retrouve dans une maison intégralement équipée en coaxial ( quasiment une prise par pièce, parfois 2 ).
Le technicien free va bientôt passer pour mettre la fibre dans ma maison.

Mes questions sont les suivantes :

1 Dois je changer tout le câblage dans la maison ( chiant et long) , ou puis je garder le coaxial en base pour mon réseau alors que les freebox ne sont pas en coaxial?

2 Si je peux garder le câblage existant, quel matériel dois je mettre dans ma maison pour que mon réseau fonctionne?

J' aimerais avoir ma box en fibre à l entrée dans la maison, et (si possible) un routeur derrière pour distribuer en coaxial dans le reste des pièces. Est-ce possible ?

N' hésitez pas à me décrire quel matos et où le mettre!

D avance merci !
A voir également:

3 réponses

jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
24 août 2021 à 22:06
Bonjour,

Les câbles Coax étaient probablement pour envoyer la TV dans toutes les pièces, à partir d'une Antenne rateau ou parabole..?? les choses sont devenues un peu différentes avec le temps... Mais tu ne semble pas avoir la même conception de cette "Vidéo distribution"

-- Il ne faut pas négliger les Coax, reliés à une antenne rateau, ça permet de recevoir la TNT hertzienne dans bon nombre de pièces... C'est la seule méthode qui permette de recevoir la TV dans plusieurs pièces simultanément tout en regardant des chaines différentes sans payer davantage.. donc bien réfléchir avant de retirer tous ces câbles coax... surtout si c'est pour communiquer par Wifi ensuite, ce n'est vraiment pas la peine de se précipiter.

-- J'ajoute que ces coax ne seront pas utilisés par la FreeBox.. La fibre arrive à la freebox dans l'entrée, comme tu le dis... Mais après la FreeBox, ce n'est plus de la Fibre... La distribution filaire se fait par des câble Ethernet RJ45 qui sont à peu près du même diamètre que ton Coax... Donc il pourra prendre cette place dans la gaine, seulement pour les pièces nécessaires.

-- tu peux très bien avoir un routeur (ou plutot un "Switch") derrière ta BOX, mais trois pièces plus loin (relié par un câble RJ45) et dispatcher le reste de ton réseau depuis ce switch vers tes PC, ton Bureau, ta TV etc... selon l'architecture de ta maison; et les gaines utilisables dans les murs, ou via le grenier ou via la cave...etc..

-- Note qu'une BOX au milieu de la maison est meilleur pour la répartition de la Wifi.. disons 10m maxi sans béton à franchir... si tu as un étage, il faut envisager un repeteur Wifi...
Inutile d'avoir des wifi extraordinaire avec de gros débit, ça pénalise les autres habitants du logement... car c'est la loi du partage..

-- Ce sujet est déja largement débattu sur ce Forum et d'autres aussi.
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
25 août 2021 à 08:37
Salut,
je te conseille de te rapprocher d'un électricien pour construire un vrai réseau RJ45 chez toi.
0
bazfile Messages postés 53695 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 24 avril 2024 18 473
24 août 2021 à 21:53
Bonjour,
pour la Freebox il faut de l'Ethernet pas du coaxial.
-1