Annulation de cookies informatiques intempestive

Fermé
pepe29 - 19 août 2021 à 20:11
 pepe29 - 12 sept. 2021 à 18:58
Bonjour.J'aimerais comprendre pourquoi dès que je supprime un cookie quel qu'il soit,cela annule le raccourci de connexion des sites "Géoportail et LCL" pas les autres.
Firefox ,paramètres,vie privée et sécurité ,standard.
Je dois donc, renseigner à chaque fois .
Géoportail "adresse lieu."
L C L " l'identification "
S'il vous plait.

14 réponses

brucine Messages postés 14229 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 1 794
19 août 2021 à 20:23
Bonjour,

En navigation privée, par définition, on n'enregistre rien.

Géoportail, je n'en sais rien, mais LCL, il n'y a pas d'identification rémanente possible puisque, par sécurité, le site ne demande pas d'identifiants pour se connecter à la page générale, mais à ses identifiants personnels: en l'occurrence, que l'on supprime ou pas les cookies ne change rien à l'affaire, il faut ressaisir à chaque fois.

D'une manière générale, on ne peut s'identifier automatiquement à un site que si l'on a enregistré les identifiants et conservé les cookies (c'est notamment le cas de ce forum).
0
Merci pour votre réponse.
L C L impose un identifiant puis un code personnel.
L'identifiant peut-être enregistré sur l'ordinateur.
Tant que je n'ai pas supprimé un cookie il est actif.
Le code personnel doit être renseigné à chaque connexion.
J'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi l'identifiant disparait,
Dès que je supprime un cookie quel qu'il soit
0
brucine Messages postés 14229 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 1 794
19 août 2021 à 21:25
Je ne sais plus si les identifiants LCL peuvent être identifiés dans les identifiants Firefox, si c'est le cas, c'est volontairement que je ne l'ai pas fait, mais ça ne changera rien au problème puisque, je le répète, on ne peut pas mémoriser l'identifiant servant à se connecter à son compte, et encore mois le code secret, puisqu'il doit être tapé sur un clavier virtuel dont les chiffres changent régulièrement de place, c'est délibéré.

Concernant par exemple le forum CCM ou d'autres sites, fais l'expérience: connectes-toi manuellement avec ton identifiant et ton mot de passe, et demandes à Firefox de les enregistrer.
Maintenant, quittes le site, rouvres Firefox, supprimes les cookies et reconnectes toi: tes identifiants pré-enregistrés te seront proposés pour te connecter, mais tu n'auras pas été connecté automatiquement puisque tu as supprimé les cookies.

Si maintenant on veut peaufiner, ce ne sont pas les cookies quels qu'il soient, seulement celui ou ceux nécessaires à l'identification sur le site, et pas ceux de pub ou autres.

Le souci, c'est que contrairement à des versions plus anciennes, Firefox ne permet plus de choisir individuellement les cookies à accepter sauf à les mettre manuellement en exception, c'est pénible.

Soit donc on doit se reconnecter à chaque fois (mais sans saisir identifiant mot de passe s'ils sont enregistrés), soit on doit utiliser une extension qui pourra gérer plus finement les cookies, mais c'est moins simple...
0
Info: Je ne suis pas en connexion privée.
0
J'utilise FIREFOX mais ce n'est pas lui qui mémorise les identifiants de connexion. La possibilité est sur le site de L C L .il propose " Enregistrer votre identifiant ".
Cela fonctionnait parfaitement il y a encore une quinzaine de jours.depuis au moins 5 ans,
Cela fonctionne encore parfaitement sur d'autres sites. Exemple la messagerie orange. Le système conserve l’identifiant de connexion.
Pourquoi 2 sites concernés mais pas les autres ? et toujours les deux en même temps.
C'est sympa d'essayer de m'aider à comprendre.
0
brucine Messages postés 14229 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 1 794
19 août 2021 à 22:19
Oui, j'oubliais qu'il y avait une mémorisation sur LCL même, et que je n'ai pas activée pour des raisons de sécurité.
D'autres sites enregistrent eux bel et bien ces identifiants dans Firefox.

Certains sites ont aussi une option d'entrée "connexion automatique" , ou pas, c'est le cas de CCM.
En clair, tu n'y es pour rien et Firefox non plus: c'est techniquement que ces sites eux-mêmes choisissent de n'autoriser la connexion qu'en présence de ces cookies, et CCM va même plus loin parce que, là où certains sites interdisent la navigation dans certaines sections aux non connectés, d'autres (comme à nouveau CCM) ont une interface graphique à peu près illisible si on ne l'est pas.

Maintenant, je comprends tout à fait qu'un site bancaire mette en oeuvre des dispositions visant à interdire l'éventualité d'une connexion non souhaitée, sans quoi tout le pataquès qui nous est fait de la double authentification serait nul et de nul effet.

Il y a de toute façon des mesures supplémentaires visant à contrôler cette identification: de temps à autre, LCL me demande de confirmer via un autre biais (portable...), que c'est bien moi et mon autre banque va même plus loin: elle désactive le mot de passe en exigeant qu'il soit changé de mémoire tous les 3 mois.

Et même Google, dont Dieu sait qu'il est ouvert à tous les vents, me saoule régulièrement parce que je me suis connecté d'un portable ou d'un système d'exploitation inhabituel, mais il est clair que la persistance des cookies est loin de ne servir que des motifs sécuritaires.

Pour autant, et contrairement à l'idée couramment répandue, un cookie, ce n'est que du texte, et ça ne téléphone pas à sa mère: il ne peut être utilisé que s'il n'est pas détruit à la fermeture du navigateur et lors de la connexion suivante.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que ce n'est pas les cookies relatifs à L C L ou à Géoportail que je supprime mais d'un autre site quel qu'il soit.
0
brucine Messages postés 14229 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 1 794
19 août 2021 à 22:33
Là, je ne te suis pas: si tu supprimes tous les cookies de la création SAUF ceux de LCL, tu n'auras pas le problème.
0
pepe29 > brucine Messages postés 14229 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024
19 août 2021 à 22:41
Qu'est ce les cookies de la création. J'ai des cookies pour des sites consultés. Je ne vais pas les supprimer à chaque déconnexion. Il va falloir les recréer ?
0
brucine Messages postés 14229 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 1 794 > pepe29
19 août 2021 à 22:50
Non.

Si par exemple je paramètre Firefox à les supprimer dès que je ferme (ou si je le fais à la main), ils se recréent automatiquement dès que l'on se connecte, et si tu ne les supprimes jamais, tu n'as pas le problème.

Si maintenant je veux en garder certains pour des raisons qui m'appartiennent malgré la fermeture, j'ai le choix soit d'installer une extension Firefox à cet effet (et qui me proposera ce qu'il y a à garder ou pas), soit, c'est plus facile pour quelques uns:
Paramètres-Vie privée-Cookies-Gérer les exceptions
Adresse du site Web (je fais un copier-coller de celle de LCL, je suis fainéant), Autoriser, Enregistrer
0
Je supprime régulièrement les cookies occasionnels,sans relation avec LCL, pas les autres et c'est justement là le bug.
0
J'ai du mal à me faire comprendre.Je ne supprime pas les cookies L C L.
J'en supprime un autre,le cookie L C L reste sur la liste Mais à la reconnexion sur L C L je dois renseigner de nouveau l'identifiant de connexion.Je ne vois pas ou est la relation .
Je te souhaite un bonne fin de soirée. dédé
0
brucine Messages postés 14229 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 1 794
19 août 2021 à 23:10
En effet, je ne comprends rien, le comportement que tu décris n'a pas de raison d'exister du côté du navigateur; maintenant, il est fort possible que le site de la banque, et pour les raisons de sécurité que j'ai évoquées, refuse dorénavant d'enregistrer des identifiants et on ne peut que lui donner raison, mais c'est une autre question.

Bonne soirée.
0
Je ne vois pas pourquoi la banque ferait une action QUE quand je supprime un cookie qui n'a rien avoir avec elle. et géoportail subit le même sort en même temps.Il n'est pas question de sécurité sur géoportail.
Cette fois ci dodo.
Merci pour tes recherches.
0
Bonjour.
J'ai vidé:
-Historique de navigation et des téléchargements
-Connexions actives
-Historique des formulaires et des recherches
-Cookies
-Cache
C'est idem.
Avant de réinstaller Firefox j'ai effectué des test sur un autre ordinateur.
" Windows 7 ". Même résultat.
Que les banques soient prudentes OK mais un site de consultation de cartes géographiques !
Les subtilités informatiques ne sont pas pour moi.
0
brucine Messages postés 14229 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 1 794
20 août 2021 à 15:19
Une fois que l'on a choisi ou pas de conserver Cookies et identifiants dans Firefox, il n'a plus rien à y voir, mais c'est la manière dont le site est conçu.

Remarquons qu'il doit y avoir sur Géoportail une sécurité ou une autre puisque certains des contenus ne sont pas libres de droit, mais là n'est pas la question: ils sont libres de programmer l'accès à leur site comme ils l'entendent, y compris l'existence de Cookies et leur conservation ou pas au delà de la session et la mémorisation des identifiants, et tu n'y peux rien.
0
Bonsoir brucine
Je me plie à la réalité.
Sans comprendre pourquoi " je suis déconnecté parce que je ne parle plus à un voisin." Quel en est l'intérêt ?
Merci beaucoup pour tes précisions . Dédé
0
Bonsoir.
J'ai reçu d'un des sites concernés, une réponse qui me convient. Soit:

" Bonjour, Il me semble que ce phénomène apparait lorsque nous avons la version 91 de Mozilla Firefox.
Sous une version antérieure, je n'arrive pas à reproduire cela.
J'ai fait remonter cela à notre équipe technique et regrette la gêne occasionnée. "

Je les remercie pour leur efficacité et leur promptitude à répondre
0
brucine Messages postés 14229 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 1 794
27 août 2021 à 08:22
Bonjour,

Cela semble étonnant puisque Firefox 91 n'a apporté une modification à la gestion des cookies que par l'intermédiaire de Vie privée-Protection stricte, que quand ce mode est activé il permet précisément la conservation de tous les cookies relatifs à un site dans un seul conteneur, et que même dans ce cas, on ne peut supprimer l'ensemble des données collectées que par une démarche active:

https://blog.mozilla.org/security/2021/08/10/firefox-91-introduces-enhanced-cookie-clearing/

Mais si on veut en avoir le coeur net, et bien qu'ils embarquent le même moteur, on peut tester si ce comportement existe aussi sous Chrome, Opera ou Edge,
0
Bonjour.

Cela fonctionne normalement avec Edge.
Sur Firefox la date de l'évolution du 10 aout 2021 correspond au début
de ma petite anomalie.
" Firefox 91 introduit la suppression des cookies améliorée
Paul Zühlcke, Johann Hofmann et Arthur Edelstein 10 août 2021 "
Coïncidence ?
0
Bonjour.
Suite à une mise à jour de FIREFOX.
Le fonctionnement est redevenu normal depuis le 11 septembre 2021.
En espérant que cela continue.
Merci pour votre participation.
0