Problème Devolo

Fermé
max57270 - 24 juil. 2021 à 22:51
 max57270 - 8 août 2021 à 11:10
Bonjour,

Étant donné que ma box située dans le salon au rez-de-chaussée est loin de ma chambre située à l’étage, j’avais donc peu de connexion wifi dans ladite chambre.
J’ai donc acheté un appareil type Devolo que j’ai branché sur une prise électrique dans la chambre. J’ai branché un câble éthernet sur ma box en entrée et sur une prise rj45 en sortie. Ensuite, dans le garage je récupère le réseau sur mon switch en branchant un câble ethernet sur l’entree 1 qui rejoint le salon et je branche l’autre extrémité de ce câble sur le 2 qui rejoint la chambre. Je récupère le réseau via ma prise rj45 qui est dans la chambre en y branchant un 3ème cable ehternet. Ce câble je le branche enfin sur mon appareil Devolo (qui possède une entrée rj45) configuré pour fonctionner en Point d’accés.
Et bingo je peux maintenant me mettre dans la chambre en wifi directement sur le Devolo qui, relié à ma box via le réseau ethernet de ma maison, et avoir une connexion parfaite, mon Devolo remplaçant ma box en quelque sorte.

Tout marchait très bien pendant 3 mois.
Puis un jour pour une raison inexpliquée, je me connecte donc en wifi avec mon pc sur le Devolo, comme d’habitude, mais là : « la connexion est anormalement longue », « connexion limitée ». Bref ça ne marche plus. On dirait que le Devolo ne récupère plus le réseau via l’ethernet.

J’ai donc fait un premier test en branchant mon Pc directement sur la prise rj45 de la chambre pour savoir si c’est le réseau ethernet qui déconne.
Mais non, le Pc se connecte bien à la box par l’ethernet.

Ensuite j’ai fait un autre test en branchant directement la box au Devolo (branché pour l’occasion dans le salon) sans passer par l’ethernet, pour savoir si c’est le Devolo qui deconne dans ce cas.
Mais non, le Devolo fonctionne impeccable.

Donc pour résumer le Devolo ne fonctionne tout à coup plus via l’ethernet de ma maison alors que l’ethernet fonctionne bien (test branchement pc) et que le Devolo fonctionne bien aussi (test branchement sur box en direct).

Cela reste pour moi une énigme...

Est-ce que quelqu’un aurait une piste ?

Vous remerciant par avance.

4 réponses

brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
Modifié le 24 juil. 2021 à 23:22
Salut,
ma première question sera:
Qu'est que tu fous avec des modems cpl devolo ou autres alors que tu sembles avoir un cablage rj45 correct chez toi ?
Il faut utiliser ton câblage, c'est tout, peut être en mettant un switch au coffret de communication, si ta box ne s'y trouve pas.
Et un point d'accès wifi performant, si tu as besoin de wifi.
A la base l'idée , sur ce que tu expliques, serait ça:


0
J’ai mis le Devolo pour pouvoir avoir du wifi performant dans ma chambre.
La prise rj45 est assez loin du lit d’une part il me faudrait alors un câble assez long pour y brancher le pc, et d’autre part je veux pouvoir avoir un bon accès internet sur les autres appareils (téléphones, tablette). Donc pour ça il me faut forcément du wifi d’où le Devolo en mode point d’accès.
0
madmyke Messages postés 52793 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 12 047
25 juil. 2021 à 09:06
C'est bizarre d'acheter un devolo/CPL/WIFI tout seul, mais pourquoi pas si ça marche. Cela dit pour servir uniquement de point d'accès ce n'est pas l'idéal. Quel est le modèle ?

J’ai branché un câble éthernet sur ma box en entrée et sur une prise rj45 en sortie. Ensuite, dans le garage je récupère le réseau sur mon switch en branchant un câble ethernet sur l’entree 1 qui rejoint le salon et je branche l’autre extrémité de ce câble sur le 2 qui rejoint la chambre. Je récupère le réseau via ma prise rj45 qui est dans la chambre en y branchant un 3ème cable ehternet. Ce câble je le branche enfin sur mon appareil Devolo (qui possède une entrée rj45) configuré pour fonctionner en Point d’accés.

Ca par contre même si ça marchait c'est tout de même étrange comme "montage".
L'idéal serait tout de même d'avoir un brassage en direct comme expliqué sur le schéma plus haut.

Par contre si il fonctionne bien avec un raccordement sur la box et si le pc passe en Ethernet dans votre chambre, il y a peut être un soucis à cause de ce "montage, longueur de câble ? votre module CPL étant plus sensible qu'un point simple d'accès, par sa fonction primaire qui est le relai CPL, il peut être perturbé par des éléments électriques sur le réseau électrique lui même, quelque chose de nouveau qui viendrai perturber son fonctionnement.
Cela me semble l'hypothèse la plus probable puisque le reste fonctionne et que ce n'est que depuis le moment T que ça s'est arrêté. A ce moment T il y a quelque chose qui a été ajouté.

Puisque vous avez du RJ45 jusque dans la pièce l'achat d'un point d'accès de qualité aurait été plus simple parce que lui est plus difficilement "perturbable".
0
Merci pour les réponses.

En fait à la base je voulais acheter un répéteur wifi d’où l’achat du Devolo. Je n’avais pas pensé à l’achat d’un Point d’accès.
Je l’avais branché dans le couloir à mi chemin entre le salon et la chambre.
Le wifi était meilleur mais faible quand même.
Puis j’ai vu dans la notice qu’on pouvait mettre le Devolo en mode Point d’accès.
C’est là que j’ai eu l’idée du montage précité.
Comme maintenant j’ai déboursé une certaine somme pour cet appareil ça m’embêterai de le laisser tomber et d’acheter un appareil Point d’acces.
D’autant plus que ça marchait nickel pendant un temps et que ce modèle débit Devolo étant configurable en Point d’accès il devrait être dimensionné pour tenir le montage que j’ai fait non ?

Pour ce qui est de l’événement T je n’ai aucune idée.
Je sais juste que dans la même période j’ai fait le papier peint dans la chambre de mon futur fils, attenante à la mienne. Pour cela j’ai retiré toutes les prises de cette chambre dont une prise Rj45.
Je les ai remises depuis. J’ai vérifié si il n’y avait pas de traces de colle du à la posé du papier peint et non rien. Et les prises fonctionnent. C’est là ma seule intervention sur mon réseau ethernet.

Je tiens quand même à ajouter que vu que le Devolo a des led éclairées en permanence, j’ai pour habitude de le débrancher chaque nuit sinon ça gêne pour dormir. Et je le rebranche le matin.
Est-ce que cela peut arriver à le perturber ? Mais dans ce cas pourquoi fonctionne il encore très bien directement branché sur la box ?

Pour ce qui est du modèle : devolo mt 2767.
0
madmyke Messages postés 52793 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 12 047 > max57270
Modifié le 25 juil. 2021 à 15:19
C'est déjà plus préçis (devolo mt 2767)
Je vois déjà qu'il y du firmware disponible chez eux pour ce modèle, à faire si ce n'est déjà fait.
Ensuite comme suggéré sur le post #5 refaire la config en point d'accès voir ICI. Config manuelle.
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
25 juil. 2021 à 14:53
OK,
le Devolo dont tu parles n'est pas du tout un modem CPL, contrairement à 99% des produits Devolo.
C'est juste un extenseur wifi, donc effectivement plus adapté à ce que tu veux faire.
Quand on cite Devolo, tout le monde pense directement à la référence qu'ils sont en matière de modems CPL.
Après, pourquoi il ne fonctionne plus sur ton câble ?
vérifie quand même qu'il n'est pas repassé en configuration répéteur au lieu de point d'accès.
Si nécéssaire, repasse le en config usine et reconfigure le en point d'accès.
0
J’ai déjà réinitialisé en mode usine plusieurs fois mais rien n’y fait. Ça marche bien en Point d’accès quand c’est en direct sur la box mais plus en indirect via réseau ethernet, que je me mette dans la’chambre ou une autre pièce et même dans le garage sur le switch.
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620 > max57270
25 juil. 2021 à 15:53
Et si tu branches les PC en direct sur la prise de la chambre, il fonctionne ?
0
Bon. Problème réglé simplement en éteignant et en rallumant la box internet …
La liaison avait peut-être été perdue entre les deux appareils.
Merci à tous ceux qui m’ont répondu.
0