Déplacement Frrebox Révolution au sous-sol

Fermé
SMA78 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 16 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2021 - 16 juil. 2021 à 12:24
 SMA78 - 17 juil. 2021 à 17:05
Bonjour à tous,
aujourd'hui ma freebox Revolution est située au rez-de-chaussée près d'une cloison portant le PTO Free. Cette cloison va disparaître en raison de travaux dans la maison. Je pense descendre la freebox au sous-sol puis privilégier un réseau câblé.
Il y a aujourd'hui un boîtier coaxial TV dans chaque pièce de la maison et quelques prises Tél.
Un électricien me dit qu'on ne peut pas réutiliser le réseau coaxial ni Tél. Il me propose de faire des saignées dans les murs jusqu'aux combles. Puis ma box amènera le signal en RJ45 jusqu'aux combles. La box sera au sous-sol (il faut donc déplacer le PTO).
Qu'en pensez-vous ? Et comment ma tablette et mon smartphone accèdent au wi-fi dans cette configuration ?
Je ne suis pas très calé et j'ai besoin de votre aide pour m'en sortir.
Merci à vous tous.

4 réponses

jee pee Messages postés 40956 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 mars 2025 9 568
16 juil. 2021 à 13:36
Bonjour,

Avec des travaux de rénovation tu peux mettre en place un véritable réseau VDI : https://reseau-vdi.fr/reseau-vdi-definition/

Avec un coffret de communication, l'arrivée fibre (le PTO), la box, et des prises de brassage alimentant des prises réseaux dans les pièces. Ce coffret de communication il peut être au sous-sol. L'electricien a peut être une bonne raison pour faire remonter le départ dans les combles ? La configuration de la maison, ...

Après on peut conserver les prises TV coaxiales, ou les remplacer par des prises RJ45, il faut alors un cablage grade 3.

Le wifi c'est la Freebox qui le fournit, suivant la maison, le nombre d'étages, ... il faudra peut être rajouter un/des Point d'accès wifi si le signal de la freebox est trop faible à la localisation des appareils connectés.

1
SMA78 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 16 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2021
17 juil. 2021 à 11:11
Merci jee pee !
L'idée est effectivement de profiter de ces quelques travaux pour câbler ce qui peut l'être.
Que veux-tu dire par "on peut garder les prises TV coaxiales ou les remplacer par des RJ45" ?

Merci.
0
jee pee Messages postés 40956 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 mars 2025 9 568
Modifié le 17 juil. 2021 à 11:31
Au lieu de mettre du cable coaxial, on met du cable Ethernet grade 3, et avec le même cable, on peut avoir du réseau Ethernet, ou la TV. Cela dépend de ce que l'on va connecter dans le coffret de communication au départ du cable. Cela veut dire que si dans une pièce on veut reseau et TV il faut 2 prises RJ45. Et pour connecter la tv on utilise un cordon : rj45/coxial : https://www.manutan-collectivites.fr/cordon-balun-rj45-tv-connecteur-iec-9-52-mm-l-2-m-tonna-828611-itg7248101.html
0
OK, si je comprends bien je câble ma maison en réseau rj45 et pour la TV je peux utiliser ce cordon entre la prise murale et la TV, si à la place de la tv je veux mettre une imprimante je prends un cordon rj45 entre la prise murale et l'imprimante.
Je me demandais si le réseau coaxial existant pouvait servir à transporter le flux internet puisqu'à l'origine les réseaux étaient en coaxial (ça remonte à loin...). Qu'en penses-tu ?
0
Modifié le 17 juil. 2021 à 12:01
pour connecter l'imprimante, il faudra aussi dans le boitier de communication relier le départ du cable à la box ou un switch, à la place du répartiteur TV

l'ethernet sur coaxial existe encore, car toujours utilisé dans certains pays, mais ne présente aucun interet à mon avis : https://www.reichelt.com/magazin/fr/transmission-ethernet-via-cable-coaxial/
on trouve des appareils sous le vocable MoCA : https://www.amazon.com/Actiontec-Ethernet-Adapter-without-Routers/dp/B008EQ4BQG?tag=
0
brupala Messages postés 111242 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2025 13 963 > jee pee Messages postés 40956 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 mars 2025
17 juil. 2021 à 14:25
Salut,
non mais là il faut arrêter les délires si on refait un câblage, on pose des paires torsadées, c'est tout.
On peut garder le coaxial existant pour la TV TNT, si on veut, mais pas plus., il ne faut pas repasser du coaxial juste pour ethernet si on déplace le coffret de communication.
0
Merci jee pee, c'est très clair.
Je vais me lancer dans le projet. Si besoin je mettrai un nouveau post ici.

Bon week-end.
0