Multiswith Sattelitte Astra

Résolu/Fermé
Kaouen - 10 juil. 2021 à 22:32
matousurnet Messages postés 1695 Date d'inscription jeudi 2 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2024 - 11 juil. 2021 à 19:49
Bonjour,
Je viens d d'installer parabole, tête quatro, multiswith et du coup derrière un premier décodeur tntsat .

Lors de l allumage message "court-circuit lnb"

Je vais checker demain le cablage de la tête mais j'aimerai avoir confirmation qu on peu metre derrière le multiswith un décodeur satellite classique comme si c etait une tête classique ?

Merci

Configuration: Android / Chrome 91.0.4472.120

4 réponses

Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 219
Modifié le 10 juil. 2021 à 22:53
Bonjour


Un LNB Quattro possède 4 sorties et doit être utilisé avec un multiswitch. L'utilisation d'un LNB Quattro est spécifique aux installations collectives (Hôtels, hopitaux, maisons de retraite, immeubles).

ATTENTION ! A ne pas confondre avec un LNB Quad

0
@redbart

Oui tout a fait c est le cas.
Merci
0
matousurnet Messages postés 1695 Date d'inscription jeudi 2 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2024 203
Modifié le 11 juil. 2021 à 04:09
Bonjour,
Oui bien sur, c'est fait exprès...

Il te faut faire attention cependant lors du montage a plusieurs choses :

Comme le dit Redbart, le lnb Quattro possède quatre sorties différentes (2 en bande Verticale, et 2 en bande Horizontale)
Elles sont notées généralement :
LV = Low Verticale (fréquence basse verticale en francais )
HV = Haute Verticale
LH = Low Horizontal (fréquence basse horizontale
HH = haute horizontale

Il te faut impérativement faire correspondre les sorties de la quattro aux entrées du multiswitch (ex. : LV de la quattro a l'entrée LV du multiswitch)

Sinon d'abord, ca ne marche pas !! et ensuite tu as des problèmes de court-circuit LNB !!
Ce qui est somme toute logique puisque tu n'envoie pas les bonnes tensions à la tête (quattro)

Mais tu peux simplement, avoir mal fait tes branchement de coaxial sur ta quattro !
Un seul brin de masse qui touche l'âme en cuivre et c'est le "cirque" (vérifie tes fiches F de chaque coté tete et multi)

Et troisièmement, en général, le multiswitch est alimenté en courant, de manière indépendante (220volts)
De ce fait, tu peux enlever l'option "alimentation LNB oui" en cochant "non" car sinon sur certains multiswitch, le courant envoyé par le démo met le "cirque" (puisque la quattro est déjà alimenté par le multiswitch)

J'espère avoir été clair et t'avoir aidé.
(Pour info mon instal comprends un multiswitch 17/16, soit 4 satellites plus la TNT terrestre diffusée sur 16 prises)
0
Merci de vos retours.
Je branché directement le récepteur derrière le switch et magique plus de message. Le branchement initiale passant par mon câblage murale tnt il y a sans doute un couac par la a creusé ( court-circuit ou T )...

Si j abuse de votre gentillesse.

Maintenant , en recherche de chaine il ne me trouve que des chaînes étrangères...
A priori Signal et Qualite ne sont bon que sur certains "transpondeur" .

Cela sous-entend.il que ma parabole est mal réglée ?!
Du mal à comprendre que le signal soit bon sur l un et pas sur l autre...

Merci
0
Bonjour et merci.

Je vais tester le cout de l option d alimentation en effet !!
Court-circuit résolu en me mettant directement au cul du mimultiswtch ( sans doute on sur cablage maison )

Maintenant je creuse sur la réception uniquement de chaîne étrangère ( signaux de qualité uniquement sur certains transpondeur...)

Ca signifie que ma parabole est mal orienté ?!

Je trouverai ça etonnant car sur certains transpondeur suuis avec signal a 95% et qualite à 100% et sur les autres zéro...
Ce tout ou rien m etonne surtout que si ma parabole était mal réglée ce serai à la marge...
( ou alors excès d appero ;)
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 387
11 juil. 2021 à 12:12
Hello,
Ne pas oublier qu'Astra ce sont quatre satellites :
Astra 1KR à 19,2° Est
Astra 1N à 19,2° Est
Astra 1L à 19.19°Est
Astra 1M à 19.16°Est
Repérer ici ce que tu reçois ..ou pas :
https://fr.kingofsat.net/pos-19.2E.php

De plu, les satellites sont certes géostationnaires mais peuvent bouger et se déplacer très légèrement en orbite et si ta parabole n'est pas parfaitement pointée, réglage de contre polarisation correctement effectué, cela peut donner ce genre de désagréments.
C'est un moment où le satellite dévie un peu de sa position pour revenir ensuite où il était ...

Une position géostationnaire est un cube de 150 km de coté dans lequel le satellite peut se balader... et il faut prendre en compte plusieurs facteurs pouvant détourner le satellite de son circuit , attraction lunaire, attraction solaire ... variables selon l'heure de la journée ou la saison...

J'ajoute pour info que certains satellite en fin de vie, lorsqu'ils n'ont plus d'ergol pour corriger leur position mais batteries toujours opérationnelles sont mis en " orbite inclinée " . Ils peuvent encore servir pour certaine application mais nécessitent un suivi quasi permanent
0
Merci
Installation opérationnelle.

Y avait bien un problèmes d orientation ( boussole tablette avec 20 degré d erreur...)
Comme quoi toujours contrôler les évidences ;)

Signal 95 %
Qualite 100%

Merci de tes conseils
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 387 > Kaouen
11 juil. 2021 à 18:08
Mais de rien content pour toi et repasse si autre question, cette question mise au vert
0
Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 219
11 juil. 2021 à 15:13
mais j'aimerai avoir confirmation qu on peu metre derrière le multiswith un décodeur satellite classique comme si c etait une tête classique


un décodeur sat classique (késako?) ne réceptionne pas les chaines francophones/philes ou autres abos

il faut un tntsat ou un fransat

0
matousurnet Messages postés 1695 Date d'inscription jeudi 2 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2024 203
11 juil. 2021 à 19:49
Bonjour,

@redbart : OUI on peut et c'est même le but d'un multiswitch !

En clair si tu mets un demo TNTsat a la sortie d'un multi. tu obtiendras toutes les chaines programmées sur ton démo (si bien sur ton démo est bien reglé sur le(s) bon satellite(s) recu(s) par la parabole)

Ce qu'on entend, par démodulateur satellite classique, c'est (normalement) un démo FTA (Free To Air) soit un démo qui recoit les chaines uniquement en clair (gratuites)

Mais dans le langage courant on inclus les fransat ou tntsat (qui sont du classique des installations particulières)

Pour les abonnements (hors canal+ en france) il existe des demodulateurs ou des tv qui "embarquent des logements PCMCIA dans lequel on peut introduire un module CI (common interface) dans lequel on a mit la carte d'abonnement (mais pas celle de canal) comme par exemple Fransat ou BisTv et d'autres...

Et là je simplifie à l'extrême, si tu veux plus d'infos tu peux me contacter par MP...

@Andy question ? comment on peut mettre une photo ?
0