Je ne sais pas faire une opération avec des variables
Résolu
Multi73
Messages postés
88
Membre
Dernière intervention
-
Thibault -
Thibault -
Bonjour,
Je ne sais pas faire une opération avec des variables, pour tant j'ai regardé sur internet mais je n'ai pas trouver !
Voici une ligne de mon programme:
(les variables ont déjà été définis dans mon programme).
Pouvez vous me dire comment faire ?
Merci !
Je ne sais pas faire une opération avec des variables, pour tant j'ai regardé sur internet mais je n'ai pas trouver !
Voici une ligne de mon programme:
resultat_multi = multi1*multi2
(les variables ont déjà été définis dans mon programme).
Pouvez vous me dire comment faire ?
Merci !
A voir également:
- Typeerror: can't multiply sequence by non-int of type 'str'
- Erreur lors d'une opération de pagination ✓ - Forum Matériel & Système
- L'opération demandée nécessite une élévation ✓ - Forum LibreOffice / OpenOffice
- Impossible de terminer l'opération car le fichier contient un virus - Forum Python
- Impossible d'installer le logiciel utorrent ✓ - Forum Virus
- Le fichier de pagination est insuffisant pour terminer cette opération ✓ - Forum Logiciels
3 réponses
yg_be
Messages postés
23541
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
1 584
bonjour,
reçois-tu un message d'erreur?
reçois-tu un message d'erreur?
Salut,
Tu as quoi comme erreur ? normalement ton code est bon.
Tu as affiché le résultat ? les 2 variables sont bien des nombres (float ou int) ? car un input() est au départ une chaine de caractère.
Tu as quoi comme erreur ? normalement ton code est bon.
Tu as affiché le résultat ? les 2 variables sont bien des nombres (float ou int) ? car un input() est au départ une chaine de caractère.
Voici mon programme entier:
voici le message d'erreur:
Traceback (most recent call last):
File "D:\FLorian\Informatique\Python\calculator.py", line 6, in <module>
TypeError: can't multiply sequence by non-int of type 'str'
import time calculation = input("Quel pératoin veux tu faire ? (répondre: multiplication, division, addition ou soustraction)") if calculation == "multiplication": multi1 = input("Quel est le premier nombre de ta multiplication ?") multi2 = input("Quel est le deuxième nombre de ta multiplication ?") resultat_multi = multi1*multi2 print("Le résulat de la mutiplication est", resultat_multi,"!")
voici le message d'erreur:
Avec Python 3, la fonction input retourne tout le temps une chaîne de caractères, même si l'utilisateur entre un nombre.
Et comme tu ne peux pas multiplier deux chaînes de caractères ensemble, tu obtiens l'erreur ci-dessus.
Je te conseille de te renseigner sur les particularités de Python, notamment le fait que c'est un langage fortement typé. Ça peut te jouer des tours, notamment avec la fonction input et les opérations de type addition :
https://www.docstring.fr/formations/manipuler-les-objets-natifs/python-un-langage-dynamique-et-fortement-type,64
Et comme tu ne peux pas multiplier deux chaînes de caractères ensemble, tu obtiens l'erreur ci-dessus.
Je te conseille de te renseigner sur les particularités de Python, notamment le fait que c'est un langage fortement typé. Ça peut te jouer des tours, notamment avec la fonction input et les opérations de type addition :
https://www.docstring.fr/formations/manipuler-les-objets-natifs/python-un-langage-dynamique-et-fortement-type,64
la ligne 6 c'est celle que je vous ai mis dans le message précédent.