Remettre en odt fichier exporté par erreur en pdf [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
18
Date d'inscription
lundi 26 février 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juillet 2021
-
Bonjour,
On va me dire que je crois au Père Noël mais après avoir exporté un bouquin entier en pdf et m'être aperçu que je n'avais plus l'original en .odt (je n'ai pas Word !) fichier dont j'aurais besoin pour simplement la fonction "compter les mots", qui n'existe pas à partir du fichier pdf, je lis cette solution donnée sur ce site (mais en 2016 ) par un nommé Shunesburg :

Sur LibreOffice on peut réimporter les pdf mais c'est pas fait pour à l'origine:
Pour ouvrir en tant que texte, lancer LibreOffice cliquer sur ouvrir et choisir le format "PDF - Portable Document Format (Writer) (*.pdf)" et choisir ton fichier, il sera alors ouvert dans le traitement de texte, il suffira de l'enregistrer en odt une fois terminé.


Sauf que je ne comprends pas ce que veut dire "lancer LibreOffice". Moi quand je "lance" ce programme, c'est directement Wirter que j'ai sur mon écran, et à part le menu déroulant "Format" (qui concerne la mise en page d'un document en cours) je ne vois pas d'endroit où serait indiqué "PDF - Portable Document Format". Malgré tout, à tout hasard j'ai fait "ouvrir", choisi mon fichier (qui était donc le pdf que je voulais remettre en odt), fait "ouvrir", et là j'ai eu une attente assez longue, qui a abouti effectivement à l'arrivée de mon texte, mais... dans un truc qui s'appelle "dessin OF quelque chose, avec 4 choix de format d'enregistrement mais tous liés à du dessin, et donc bien sûr sans fonction "compter les mots".

Les autres réponses à la personne (qui était dans le même cas) étaient de carrément réécrire son texte. Bon, elle c'était une lettre, moi un bouquin de plus de 70 00 mots, alors vous comprendrez que cette solution ne me va pas...
Je vois aussi des sites payants, mais reste à voir s'ils prennent d'aussi longs textes, et puis tout ça pour simplement "compter les mots" ?...

La prochaine fois que je mettrai en pdf je prendrai l'option "modifiable" (si elle permet un retour ?) mais je ne comprends pas qu'on puisse mettre un odt en pdf et pas le contraire (bon d'accord, c'est peut-être comme ne pas comprendre comment on peut casser un vase en 10 00 morceaux et ne pas pouvoir le reconstituer, j'en ai conscience, mais quand même !!!!) :-)

Merci pour vos réponses





Configuration: Windows / Firefox 89.0

9 réponses

Messages postés
2995
Date d'inscription
lundi 28 mai 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2021
424
Salut,
Il y a plusieurs solutions et ton problème pour compter les mots est bénin.

Mais il faut savoir dans un premier temps si ton fichier PDF a réellement enregistré les caractères en tant que tels ou s'ils ont été convertis au passage en tant qu'image.
Pour vérifier cela c'est très simple : en ouvrant ton PDF, si tu peux sélectionner du texte avec le curseur, c'est du "vrai" texte.

je ne comprends pas qu'on puisse mettre un odt en pdf et pas le contraire
Quand tu fais un gâteau tu utilises divers ingrédients que tu peux manipuler séparément. Mais une fois que le gâteau est prêt à être mangé, impossible de séparer le sucre ou les œufs du reste du gâteau ! Ou encore, du sirop dilué dans l'eau, tu ne peux plus séparer les deux.

Ici, c'est la même chose. Ton document original est transformé dans un format qui ne comprend pas les informations et instructions de la même manière qu'elles étaient avant.

Première question : pourquoi ne pas se contenter de convertir ton PDF en document ODT, ce qui est faisable avec moulte logiciels ? (Ex, mon favori : FormatFactory).
Dans le cas où ton texte est du vrai texte, ça doit suffire.

Si c'est du texte sous forme d'image, il faudra alors passer un algorithme d'OCR, qui sert à détecter les écritures dans les images. Des sites internet peuvent aussi faire cela. Inconvénient : ta mise en page peut être un peu chamboulée.

Et tout ça, c'est sans compter qu'il est tout à fait possible de compter les mots d'un document PDF si on utilise un logiciel de PDF un minimum avancé. Par exemple PDF X-Change Editor.
Messages postés
605
Date d'inscription
lundi 22 février 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2021
39
Bonjour,

On peut convertir pdf en doc par exemple là en ligne: https://www.ilovepdf.com/fr/pdf_en_word puis ouvrir le fichier doc dans Libre Office Writer.

Rien n'interdit de le faire en txt sur le même principe: https://pdftotext.com/fr/, on doit dans cette dernière hypothèse compter les mots à la ligne de commande Ms-Dos.
Messages postés
32474
Date d'inscription
mercredi 2 mai 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 juillet 2021
7 820
Bonjour,

Un pdf peut être de plusieurs types : un fichier de type texte (peut être ce que tu nommes modifiable), on le voit par exemple dans un lecteur PDF, le texte est sélectionnable avec la souris, caractère par caractère, ou un fichier de type image, comme si tu photographies le document. Ton fichier semble être dans ce dernier cas. Il n'est donc pas directement possible de le retrouver en texte.

On peut convertir l'image en texte, on utilise alors un logiciel de type OCR. On a souvent un logiciel de ce type associé à l'imprimante pour transformer en texte un document scanné.

Messages postés
189
Date d'inscription
dimanche 2 mai 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2021
18
bjr.
Tout simplement avec un convertisseur de documents en ligne :
https://www.online-convert.com/fr
Choisir Convertisseur de documents avec cible format ODT.
Déposer le fichier PDF
Définir des options ou pas.
Démarrer la conversion.
Récupérer le document.
Messages postés
2511
Date d'inscription
vendredi 25 juillet 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2021
1 151
Bonjour
Lorsque le document de départ était en odt avez vous transformer en PDF avec la commande
Fichier >exporter > format pdf en sélectionnant un autre dossier destination ?

si oui le document de départ a du rester en odt dans le dossier initial
(c'est ce qui se passe avec open office qui est similaire à Libre office)
Alors merci à tous pour ces réponses quasiment immédiates (quel bon site que CCM !...). Je réponds essentiellement à Alouminium puisqu'il me pose lui-même plusieurs questions, mais bien sûr ça vaut pour tous :

alors, j'ai vérifié : les lignes (ou mots, disons globalement "du texte") est sélectionnable avec la souris. Donc c'est bien un enregistrement "texte", et tu dis qu'il y a donc des logiciels qui peuvent le convertir. Je vais donc en télécharger un.

Dans ce cas, je copie-colle tout mon bouquin vers le logiciel de conversion ? Je pensais qu'il y avait un maximum de texte à respecter, et qu'un bouquin entier ça ferait trop . Et c'est aussi pourquoi, pour répondre à Dhyd, je ne me tournais pas vers les convertisseurs en ligne, et aussi, parce que j'avais cru comprendre qu'ils étaient payants.

Oui je me doute qu'il y a un comptage des mots possible sur un pdf, mais le problème c'est que quand on convertit en pdf basique (ce qui est mon cas), cette option n'est pas incluse, il faut payer pour avoir accès à des options autres (dont celle-ci).

J'ai bien compris l'histoire du gâteau, qui rejoint celle de mon vase brisé en 10 000 morceaux (je préfère le gâteau, comme exemple !:-) )

Sinon, pour répondre à Jee Pee sur ce que j'appelle "modifiable" (oui sans doute pas le bon mot) : quand je transforme un fichier odt en pdf, voilà comment je fais :
dans le menu Fichier je fais "exporter au format pdf", là j'arrive sur une fenêtre où j'ai à gauche un choix
Tout
Page
Sélection
Je coche "tout" (qui est d'ailleurs pré-coché)
Et à droite un choix :
"format hybride" (pré-coché)
Archive pdf (et autres précisions, avec un sous-choix)
PDF
Créer un formulaire
Je conserve le pré-coché "hybride"
Il semble, si j'ai bien compris, que puisque je peux sélectionner ce que j'obtiens, ce choix aboutit à un fichier "texte".

Enfin, pour répondre à Yclick et en continuation de ce qui précède : quand je convertis comme je viens de le dire, dans la fenêtre dont je parle, je ne vois pas de choix "dossier de destination", donc à ce niveau-là je ne change rien.

Voilà. Si l'une ou l'autre de mes indications entraîne une précision de votre part, je vous en remercie, et de toute façon je vous remercie déjà tous pour vos réponses.
Ce soir je vais télécharger le programme dont me parle Aluminioum, et je reviendrai de toute façon, comme toujours quand on me dépanne, donner des nouvelles.

Un grand merci !
Whoviana
Messages postés
32474
Date d'inscription
mercredi 2 mai 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 juillet 2021
7 820
Sur le conseil d'AluMinioume j'ai testé la conversion dans FormatFactory, que j'utilise habituellement pour les vidéos.

Avec un livre en pdf (format texte), on peut bien obtenir un .docx du livre (je pense que LibreOffice reconnait les dovuments Word). FormatFactory n'intégrant pas d'OCR, un pdf (format image) sera converti en un .docx contenant des images pas du texte.

https://www.ilovepdf.com/fr a converti mon livre en .doc

https://pdfsimpli.com/fr/ a aussi converti le pdf, mais il faut créer un compte pour récupérer le fichier

https://www.online-convert.com/fr a aussi converti le fichier avec succès.
>
Messages postés
32474
Date d'inscription
mercredi 2 mai 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 juillet 2021

Merci Jee Pee. Petit souci ce soir, n'ai pas eu le temps de faire ce que j'avais prévu, j'essaierai demain soir, mais je prends note soigneusement de ces liens. Je préfère ne pas ouvrir de compte, donc je commencerai par les liens sans compte.
Le bouquin est de pur texte. Pas d'image.
Bonne soirée !
Messages postés
261
Date d'inscription
dimanche 8 novembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2021
68
Bonjour,

Si le document a été conçu sur LibreOffice et que dans
Fichier > Exporter vers > Exporter au format PDF > Onglet Général > Général, l'option PDF hybride (fichier ODF incorporé) a été cochée, il est possible de récupérer la version .odt.

Pour cela, clic droit sur le fichier .pdf > Ouvrir avec > LibreOffice.
Bonsoir
En réponse à Trotte-Menu : j'ai procédé comme vous avez dit, mais hélas, quand je fais "ouvrir avec", je n'ai que 4 choix : Adobe Acrobat Reader DC; Adobe acrobat touch, Firefox, Edge. Il y a aussi "ouvrir dans une autre application" mais ça reprend les mêmes.
Donc je n'ai pas le moyen d'ouvrir avec Libre Office
Sinon, je remarque un truc bizarre, dans ma fenêtre où sont mes dossiers et fichiers relatifs à ce bouquin : dans la colonne "Type", mes fichiers de textes Libre Office sont indiqués comme "Texte Open Document" mais mes fichiers PDF sont indiqués Microsoft Edge P... C'est normal ?
Messages postés
32474
Date d'inscription
mercredi 2 mai 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 juillet 2021
7 820 > Whoviana
" mais mes fichiers PDF sont indiqués Microsoft Edge P... C'est normal ?" si l'extension de fichier .pdf a été associée à Edge, oui
>
Messages postés
32474
Date d'inscription
mercredi 2 mai 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 juillet 2021

Toujours moi, n'ai pas pu revenir ici plus tôt.
Mais donc, Jee Pee, ça veut dire qu'on a le choix d'associer un pdf à quelque chose ? Je n'ai pas remarqué que la question m'était posée... C'est dans les paramètres généraux de Windows ? Et ça a une importance cette association au moment de la remise du fichier en odt ou on s'en fiche ? Si on s'en fiche, ça me va, moi Edge ou autre chose, peu m'importe, mais je pose la question parce que j'aime bien(essayer de) comprendre.
Bon alors, suite (et fin ?)
Je viens de faire la conversion avec online-convert.
Rapide (ils m'avaient dit "fichier de plus de 1000 KB, ça prendra du temps, mais moins de 20 secondes après j'ai eu mon fichier !!!)
Bon : en revanche j'ai obtenu un truc assez bizarre typographiquement :
sur une même page, et à partir d'un texte uniforme en matière de style, c'est-à-dire ni gras, ni italiques, ni corps de police différents..., je me retrouve avec des lignes normales, des lignes en gras, des lignes en 2 corps supérieurs... Assez fun, et je dois dire, pas moche s'il s'était agi d'un doc à finalité graphique :-).
Cela dit, cette bizarrerie n'a aucune importance puisqu'il s'agissait simplement pour moi de "compter les mots" ce qui maintenant est fait !
Et puis ça ne se produira peut-être pas avec les autres sites que vous m'avez donnés, et que je testerai.

Et j'ai pensé (après coup, comme souvent!) que puisque le livre est paru (et se vend assez bien, été oblige puisque c'est un petit cosy mystery facile à dire sur la plage ou ailleurs :-)) l'éditeur aurait tout simplement pu me donner l'info !!!

Mais à quelque chose malheur est bon : j'ai appris des choses sur ce fil, choses que je m'empresse de bien noter dans mon fichier "trucs utiles informatique"
Si Jee Pee veut bien me répondre sur l'histoire de "associé" ça me permettra de compléter, mais sinon je vous dis encore un très très grand merci
Bonne fin de semaine à vous !
Messages postés
189
Date d'inscription
dimanche 2 mai 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2021
18
Online-convert fonctionne très bien pour pratiquement tous les formats.
En règle générale, lors d'une conversion d'un document, la mise en forme dudit document n'est pas conservée et c'est un peu normal, comment veux tu qu'un logiciel reconnaisse des lignes blanches et les assimile pour en faire une mise en forme, c'est quasi impossible d'attribuer des vides à une quelconque mise en forme.
Par contre tout ce qui est un caractère typographique sera reconnu par l'OCR mais pas le gras, l'italique, Etc...
Mais l'essentiel n'est il pas de retrouver le texte ? Car tu te vois à tout retaper à la main.

Et à l'avenir, quand tu supprimes un fichier, réfléchis bien à ce que tu fais avant de cliquer sur OUI.
De nos jours la capacité des disques peut être très importante soit en interne soit en externe donc garder quelques sauvegardes quelque part, ne niera pas à la santé de ton ordi mais à la tienne en passant des heures à tout refaire si cela est possible bien entendu.
Allez courage, cet épisode fâcheux t'aura appris quelques choses au moins. Faire des sauvegardes pour conserver son travail.
Messages postés
18
Date d'inscription
lundi 26 février 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juillet 2021
>
Messages postés
189
Date d'inscription
dimanche 2 mai 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2021

Dhyd, si tu m'as bien lue, tu auras vu que je ne me plains aucunement du rendu différent de mon texte après conversion (au contraire je le trouve assez joliment fun). Je précise bien, dans mon message, que ça ne me dérangeait pas étant donné que le but était de simplement compter les mots.
L'important était donc, comme tu le dis (et comme je le sous-entendais me semblait-il clairement) de "retrouver mon texte" pour en compter les mots.
Texte que en effet, je ne me voyais pas retaper car... je l'aurais simplement copié-collé, (puisque ça, ça peut se faire à partir d'un pdf)

Les sauvegardes... crois bien que j'en fais, j'ai été rédactrice en publicité et marketing direct, j'ai écrit des catalogues entiers, et mes enregistrements automatiques se font toutes les 2 minutes. Je sauvegarde, je sauvegarde, je sauvegarde, non seulement le travail en cours, mais toutes les versions précédentes de ce même travail, nées d'idées différentes que l'annonceur aurait peut-être préférées. Sauvegarde qui sont bien classées en fichiers puis dossiers.
Mais vois-tu, Dhyd, il existe simplement, dans la nature humaine, des petites choses qu'on peut appeler "distraction", "maladresse" et p lus encore, "fausse manip".

C'est une de ces "fausses manips" qui m'a amenée ici, où de bonnes âmes m'ont donc secourue sans me faire... hum... ce gentil petit brin de morale (tu es prof ?) :-)
Merci encore à tous (je t'inclus bien naturellement dedans, Dhyd, car tu as aussi pris la peine de proposer une solution, et je t'en remercie comme les autres)
Messages postés
32474
Date d'inscription
mercredi 2 mai 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 juillet 2021
7 820
A une extension de nom de fichier (.odt, .doc, .txt, .pdf, ...) on peut associer un programme par défaut. Si dans l'explorateur tu cliques sur un fichier, le programme associé sera lancé pour ouvrir le fichier.

Un .pdf sera associé avec un logiciel capable de l'ouvrir. Edge le peut, Firefox aussi. Ou tu peux avoir un logiciel spécialisé pour le pdf : Adode Acrobat, Foxit.

On peut changer le programme par défaut associé à l'extension :
- dans l'explorateur clic-droit sur un pdf
- Ouvrir avec, là tu devrais trouver des programmes capables d'ouvrir un pdf
- ou tu as l'option "Choisir une autre application" pour en chercher d'autres
- en passant par cette dernière option, tu peux choisir un programme, et en cochant la case "Toujours utiliser ce programme pour ouvrir les fichiers .pdf" en faire le programme par défaut de ce type de fichiers.
Messages postés
18
Date d'inscription
lundi 26 février 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juillet 2021
>
Messages postés
32474
Date d'inscription
mercredi 2 mai 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 juillet 2021

Ah d'accord, je comprends. Je suppose qu'ouvrir un pdf dans un programme plutôt que dans un autre est intéressant pour les personnes qui veulent travailler sur ce pdf, tel ou tel programme associé donnant telle ou telle possibilité que ne donnera pas un autre, mais moi à mon niveau ça ne m'importe pas. Merci beaucoup pour cet éclairage, Jee Pee, et tes patientes et très claires réponses.
Je ne sais pas si on peut considérer ce fil comme résolu, je pense que oui, en attendant qu'un futur programme magique permette de faire la manip aussi simplement que semblait le dire Trotte-menu (je ne vois vraiment pas comment il/elle a fait pour avoir Libre Office dans la liste des "ouvrir avec". Il y a moyen ? Si oui ça règlerait tout, mais il me semble que dans ce cas-là, ça se saurait, non ?...)
Je pense donc mettre Résolu, et remercie encore toutes les personnes qui ont pris la peine de s'intéresser à ma question.
Bonne fin de semaine !
Messages postés
261
Date d'inscription
dimanche 8 novembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2021
68
Bonjour,

Lors de sa création, un fichier LibreOffice peut être exporté en PDF hybride.
Pour cela il faut que dans Fichier > Exporter vers > Exporter au format PDF > Onglet Général > Général, l'option PDF hybride (fichier ODF incorporé) soit cochée.
Il est possible de rouvrir ce pdf dans le module qui a servi à le créer.
Exemple avec un fichier .odt

Si l'option n'est pas cochée, le clic droit Ouvrir avec > LibreOffice l'ouvre avec Draw.
Messages postés
18
Date d'inscription
lundi 26 février 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juillet 2021

Trotte-menu, j'ai bien converti en pdf hybride et mentions telles que vous le dites, mais je suis désolée, je n'ai absolument pas de choix "ouvrir avec Libre Office".
Mais bon, avec les convertisseurs en ligne, pour le tout petit besoin que j'avais de reconvertir, suite à ma bévue (suppression de mon fichier .odt originel !...) les solutions proposées m'ont tout à fait convenu. Vous avez malgré tout bien de la chance d'avoir ce choix "ouvrir avec Libre Office", et je ne suis pas sûre que les autres personnes aient ce choix, sinon c'est tellement simple et basique qu'on me l'aurait je pense proposé...
Bien cordialement