Problème MAJ Firefox ''erreur d'analyse XML entité non définie'' [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
15022
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 juillet 2021
-
Bonjour,
Mon ordinateur a planté au milieu de la MAJ automatique de Firefox.
Au redémarrage + tentative ouverture de Firefox : "erreur d'analyse XML entité non définie".
Ne trouvant pas de solution sur les forums, j'ai désinstallé Firefox pensant le réinstaller ensuite.
Le téléchargement de l'executable ne s'effectue pas.
Je n'ai toujours pas su trouver de solution sur les forums.
S'il existe un remède à mon problème, je vous remercie grandement d'avance de me le communiquer

Configuration: Windows / Edge 91.0.864.48

5 réponses

Messages postés
15022
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 juillet 2021
7 241
Bonjour,

1- Supprime le répertoire d'installation de Firefox.
Affiche-les fichiers et dossiers cachés
Supprime le dossier Mozilla dans ces répertoires si tu le vois:
-►C:\utilisateurs\ton nom d'utilisateur\AppData\Roaming
-► C:\utilisateurs\ton nom d'utilisateur\AppData\Local
-► C:\Program Files (X86)
-► C:\Programmes

Supprime les raccourcis Firefox sur le bureau.

Cache les fichiers, dossiers et lecteurs cachés.

Réinstalle Firefox 32 ou 64 bits selon ta version

2- Créer un nouveau profil
Ou avec le gestionnaire de profils
Ne supprime pas l'ancien profil si présent.

Info
Essaye de lancer Firefox en mode sans échec avec la touche majuscule
Le tutoriel

Et vérifies que dans le gestionnaire des tâches a l'onglet Processus, qu'il n'y est pas d'instance de Firefox ouverte, si c'est le cas clic droit sur Firefox puis fin de tâches.

A+
Merci Pistouri,
J'ai suivi ta procédure jusqu'au téléchargement de Firefox mais le .exe ne se charge toujours pas.
Cette fois-ci, il semble que ce soit la sécurité Microsoft ou Google qui refuse (j'utilise donc Edge pour télécharger), j'ai un msg qui dit qu'il peut endommager mon appareil.
Je pars bien du vrai site Mozilla et je voudrais passer outre mais l'option 'existe pas.
Connaitrais-tu un moyen ?
Messages postés
15022
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 juillet 2021
7 241 > Basseur
==► Désactiver le SmartScreen sous Windows
==► Désactiver la protection SmartScreen sur Windows 10

Pour Edge
Smartscreen bloque les installations

Désactivé Smartscreen

Reviens sur le tableau de bord et clique sur - -►Ignorer

Ou dans la page des options

Reprends ensuite l'installation de Firefox.
Merci à tous,
En fait, je cherchais en vain un install.exe dans le dossier Téléchargements.
Il suffisait de cliquer sur "Ouvrir un fichier" dans la fenêtre des avis d'erreur de Edge et l'install s'est lancée.
Encore merci pour votre soutien
Bonne soirée
Messages postés
15022
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 juillet 2021
7 241
Message 9

En fait, je cherchais en vain un install.exe dans le dossier Téléchargements.
Il suffisait de cliquer sur "Ouvrir un fichier" dans la fenêtre des avis d'erreur de Edge et l'install s'est lancée.

Edge bloque par défaut les téléchargements des fichiers .exe
Exemple en téléchargeant Firefox sur la fiche pratique CCM

Et si on clique sur les 3 petits points sur l'icône Téléchargement en regard de la barre d'adresse puis Ouvrir la page des téléchargements

On retrouve le message --► Ce type de fichier risque d'endommager votre ordinateur

Et si on ferme le navigateur Edge on ne peut pas poursuivre le téléchargement ,uniquement fermer le navigateur.

Pour télécharger les .exe ou d'autres fichiers avec Edge
Cliquer sur l'icône sécurité Windows pour un accès plus direct.
Ou
Paramètres ►Mises a jour et sécurité►Sécurité Windows (menu gauche) ►Contrôle des applications et du navigateur

Clique sur la ligne -►Paramètres de protection fondée sur la sécurité

Activer en surbrillance bleue la case SmartScreen pour Microsoft Edge
Et désactiver -►Blocage d'application potentiellement indésirables
Et cliquer sur -►Ignorer

De retour dans Edge (on peut le fermer et l'ouvrir de nouveau) mais l'effet est immédiat.
Télécharger le fichier de son choix
Firefox dans cet exemple
Et une boite de dialogue apparait -► Ouvrir ou Enregistrer

Si on clique sur Ouvrir puis ouvrir ce fichier cela permet d'exécuter le fichier directement.

Et on clique sur Enregistrer
L'explorateur s'ouvre.
On choisit le dossier Téléchargement ou pour le trouver plus rapidement le Bureau.
Par défaut, c'est dans le dossier Téléchargement de l'explorateur.

Basseur, je te conseille de faire non pas une sauvegarde Firefox maintenant installé mais de sauvegarder tous tes navigateurs avec Hekasoft Backup & Restore que tu conserveras sur un support externe, une clé USB par exemple.
La sauvegarde restaurera tes navigateurs a l'identique ,utile si le PC plante ou le navigateur lui-même, à faire le plus souvent possible surtout si tu ajoutes des favoris ou des dossiers et des extensions.

A+

Merci Pistouri,
Je vais m'empresser de suivre ton conseil judicieux, d'autant que c'est vrai que mon PC plante de plus en plus souvent sans que j'aie pu remarquer des circonstances particulières pour que cala se produise.
Ton aide m'a été très précieuse, j'étais au bord du désespoir.
Messages postés
15022
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 juillet 2021
7 241 > Basseur
Tu peux si tu le souhaites renommer la sauvegarde
Je conserve deux sauvegardes pour chacun des navigateurs, c'est plus qu'il n'en faut, mais le jour venu (ça m'est jamais encore arrivé) ça aide.
Ça fonctionne aussi si tu changes de PC ou l'installer sur un autre PC si tu as un PC fixe et un PC portable.

En image sauvegarde Firefox renommée :

j'étais au bord du désespoir

Un forum est souvent le dernier appel si tu ne PEUT pas faire autrement (personne a coté et l'aide a distance, c'est pas facile ce qui est interdit sur le forum)

A+
Messages postés
15022
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 juillet 2021
7 241
Bonjour Basseur,

Quelque chose ne va pas du tout avec Edge Chromium lors du téléchargement et en particulier
le téléchargement de Firefox, c'est valable pour d'autres fichiers dans une moindre mesure.
Cela m'a intrigué, car j'utilise IDM pour télécharger ou enregistrer les fichiers avec Edge Chromium ce qui ne pose pas le moindre souci, j'ai alors désactivé l'extension IDM
Afin de vérifier ce qui clocher et le coupable est tout trouvé en l'occurrence le filtre SmartScreen.

En voici un article publié du 9 Mai 2021 que j'ai résumé et traduit :

Microsoft Edge bloque et signale le programme d'installation de Firefox comme nuisible

Certains utilisateurs ont signalé que Microsoft Edge bloquait toutes les versions de Firefox Installer lors de la tentative de téléchargement.

Au cas où vous ne le sauriez pas :
Chrome utilise la technologie de navigation sécurisée pour protéger les utilisateurs contre les sites Web et les fichiers malveillants.
Microsoft Edge utilise SmartScreen pour le même
Les deux fournisseurs de navigateurs utilisent leurs technologies sur les moteurs de recherche Google et Bing pour avertir les utilisateurs contre les logiciels malveillants.

La protection Microsoft Defender SmartScreen dans Edge
Microsoft Defender SmartScreen dans Edge analyse les fichiers téléchargés par les utilisateurs par rapport à une liste connue de fichiers
S'il rencontre une application ou un programme d'installation d'application peu connu ou couramment téléchargé par les utilisateurs, il bloque le téléchargement du fichier et affiche un avertissement.
La protection est activée par défaut dans Paramètres > Confidentialité, recherche et services > « Microsoft Defender SmartScreen »

Edge propose même une fonctionnalité optionnelle pour bloquer les téléchargements de programmes potentiellement indésirables .
Vous pouvez l'activer en activant le paramètre "Bloquer les applications potentiellement indésirables".

Microsoft Edge bloque le programme d'installation de Firefox
En ce qui concerne l'article, dans le cas de Firefox, selon les fils de discussion Reddit un certain nombre d'utilisateurs ont confirmé qu'Edge avertissait lorsqu'ils téléchargent Firefox, affirmant que le programme d'installation pourrait endommager leur appareil.
Vous pouvez voir l'avertissement affiché par Edge à partir de Downloads Flyout (c'est dans l'icône téléchargement)

" Firefox installer.exe a été bloqué car il pourrait endommager votre appareil ".

Certains utilisateurs concernés ont déclaré avoir téléchargé et installé Firefox avec succès après avoir désactivé Microsoft Defender SmartScreen.
Nous ne sommes pas en mesure de reproduire cela pour aucune version de Firefox. Le faux positif a peut-être été corrigé côté serveur par Microsoft.
L'ironie est que la désactivation du paramètre Defender SmartScreen a fait qu'Edge a déclenché à tort le téléchargement de Firefox comme dangereux.
Nous pensons que c'est normal. Chrome fera de même lorsque vous désactivez la navigation sécurisée.

Si vous rencontrez le problème en ce moment, il est déconseillé ou déconseillé de désactiver Smartscreen, utilisez plutôt un autre navigateur pour télécharger Firefox ou une autre application que vous rencontrez un problème avec le téléchargement à partir d'Edge.
À ce jour, le blocage de téléchargement de Firefox sur Edge a peut-être été levé.
En fait, une fois que Bing a signalé le lecteur VLC populaire comme dangereux dans le passé, après un court laps de temps, le drapeau rouge a été supprimé

Quel est votre avis là-dessus?

Source

La réponse 5 à résolue le problème --►''erreur d'analyse XML entité non définie''
La réponse 10 à résolue le problème de téléchargement Firefox avec Edge Chromium qui est le nom du nouveau Edge dans les dernières versions de Windows 10.

Avec un autre antivirus tiers, tu n'aurais a priori pas eu le problème, bien que cela reste à vérifier.

Nota :
À noter que dans les paramètres de sécurité Edge Chromium il est possible de désactiver le filtre SmartScreen et les applications potentiellement indésirables.

La procédure
Ouvre Edge
Clique sur les petits points situés en haut et à droite puis sur la ligne -►Paramètres
Dans le menu gauche clic sur -►Confidentialité, recherche et services
Ou pour un accès plus rapide supprime tout dans la barre d'adresse et fais un copier/coller -► edge://settings/privacy
Puis Entrée touche du clavier ou clique droit et coller et -► accéder à edge://settings/privacy
Descends dans la fenêtre a la rubrique -►Services
À partir de là on peut désactiver les 2 lignes en surbrillance bleue à savoir :
==► Microsoft Defender SmartScreen
==► Bloquer les applications potentiellement indésirables

Le problème, c'est que le centre de sécurité détecte une anomalie et demande d'activer le contrôle des applications et du navigateur.

Il suffit de cliquer sur --►Ignorer

Le tableau de bord du centre de sécurité est de nouveau opérationnel sans la moindre notification.

À voir dans la prochaine mise à niveau, prévu dans le deuxième semestre 2021 si Edge et l'antivirus Windows Defender (Centre de sécurité) auront ou pas des améliorations ou des modifications.
À noter que la mise à niveau (vers Octobre) s'appellera Windows 11 (initialement appelée Windows 10.5) avec une nouvelle interface graphique, icônes barre de tâches centrées, coin arrondis des fenêtres et plein d'autres nouveautés, mais nous n’en sommes pas encore là.

A+

Messages postés
27917
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2021
9 633
Merci de me répondre, mais Firefox n'est pas actuellement installé sur mon ordinateur, je cherche précisément à pouvoir le faire.
Messages postés
1827
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2021
495 > Basseur
Bonjour,
Télécharge-le ici : https://www.mozilla.org/fr/firefox/new/
>
Messages postés
1827
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2021

Bonjour,
J'ai déjà essayé, mais c'est le téléchargement de l'exécutable qui ne s'effectue pas.
Je pense que c'est lié au problème initial.
Messages postés
27917
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2021
9 633 > Basseur
Edge ne fonctionne pas ?