MSI GT 1030 2gb OC Low profile sur alimentation 240w

Fermé
dondhaky - 23 mai 2021 à 13:39
epango Messages postés 37074 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 27 mai 2021 à 03:58
Bonjour à tous

J'ai un Dell optiplex 9010 format usff, muni d'un i7 3770 avec 16gb ram ddr3 (4x4gb) et deux petits SSD de moins de 128gb, le tout sur une carte mère micro atx socket 1155 lga

Je souhaitais installer une carte graphique (format low profile du coup j'ai pas le choix), peu chère et qui me permet de jouer à des jeux très peu gourmands en étant à l'aise, j'ai pas besoin d'une machine de guerre haha
J'ai pensé à celle proposée par MSI indiquée dans le titre donc, la gt 1030 en version oc

Mon soucis c'est que j'ai seulement une alimentation de 240w max

Cela dit j'ai utilisé un supply calculator en indiquant toutes mes spec et il semblerait que mon alimentation suffirait, l'estimation de ma conso s'élevant à ~230w, en comptant celle de la carte graphique indiquée à 30w

Je voulais avoir votre avis, est-ce que c'est vraiment limite ou ça passe ? J'ai pas envie de griller mon pc et j'ai envie de rester dans une config un peu budget sans avoir à changer d'alimentation, surtout que vu la taille de celle-ci je vais avoir du mal à trouver bcp mieux (elle fait environ 18cm de long 8 de haut et 7 de large)

J'ai mis le plus d'infos possible pour éviter un long topic !! Merci pour vos réponses !

6 réponses

epango Messages postés 37074 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 4 202
23 mai 2021 à 14:30
Pour la GeForce GT 1030 2G LP OC, MSI recommande 300W. Mais les constructeurs ont tendance à surestimer la consommation de leurs produits, je crois que 240W feront l'affaire. De toutes les façons, en général, quand l'alimentation a une puissance inférieure à celle requise par les composants, c'est elle qui craque la première.
1
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 25 mai 2021 à 21:24
Salut,
Les alims des ces séries de Dell OptiPlex sont plutôt bien fabriquées sans être des alim de compétition. Je crois me souvenir que c'était fabriqué par FSP...

Pour la CG, je dirais que l'important c'est d'en prendre une qui n'utilise que l'alimentation fournie directement par le port PCIe (c'est à dire jusqu'à 75W). Tant que tu reste dans cette norme ça devrait pas poser problème.
Ça t'ouvre la porte à des GTX 1650, comme celle-ci ou celle-ci, toutes deux low-profile. Et elles sont BEAUCOUP plus performantes qu'une GT 1030.
(ne pas tenir compte des prix affichés, c'est pour que tu ais leur référence).

Petite question, as-tu acheté ce PC Dell à bas prix dans l'objectif de l'upgrade un peu ? Car effectivement ça n'est pas un mauvais calcul à condition de bien choisir. Il aurait fallu prendre un de ces PC au format MT (Minitower), qui t'aurais offert bien plus de liberté.

Et voir aussi l'équivalent de l'époque chez HP, les Elite 8200 et 8300...
Et chez Lenovo, les ThinkCentre M93...
1
epango Messages postés 37074 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 4 202
26 mai 2021 à 01:45
"Tant que tu reste dans cette norme ça devrait pas poser problème " .

A te croire on pourrait penser que n'importe quelle alimentation de basse puissance, tant qu'on que la CG ne consomme pas plus de 75W, il n'y aura pas problème. C'est une mauvaise interprétation. Il y a quand-même une bonne différence entre 30 et 75W. 240W risquerait de poser de problème avec une CG dont la puissance indiquée est de 240W.
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537 > epango Messages postés 37074 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024
Modifié le 26 mai 2021 à 12:32
Je parle du cas présent, pas d'une généralité.
Ne pas oublier aussi que la puissance donnée de l'alimentation est censée être délivrable en continu, ça doit être plus haut en crête. Sachant que la consommation du PC en crête devrait a priori être en-dessous voire égale à la puissance de sortie continue max de l'alim...
Et le I7 3770 n'est pas un CPU particulièrement énergivore, comme toute la gamme Sandy/Ivy Bridge...

D'autre part ça me paraît un minimum pour un PC disposant du port PCI-E de pouvoir utiliser celui-ci correctement. C'est pas comme s'il s'agissait de bidouiller un connecteur supplémentaire pour rajouter des phases 12V à la carte graphique, non, là il s'agit juste d'utiliser le PC avec les composants qui sont donnés avec. Le port PCI-E peut délivrer jusqu'à 75W, si le constructeur a choisi de faire un PC qui a ce port c'est qu'il assume qu'on puisse l'utiliser. Ça serait débile de concevoir un PC et de mettre dedans des prises qu'on peut pas utiliser parce que le reste de la machine n'est pas adapté.
0
epango Messages postés 37074 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 4 202 > AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024
26 mai 2021 à 19:37
"Ne pas oublier aussi que la puissance donnée de l'alimentation est censée être délivrable en continu, ça doit être plus haut en crête. Sachant que la consommation du PC en crête devrait a priori être en-dessous voire égale à la puissance de sortie continue max de l'alim..." .

Tu te trompes, la puissance indiquée d'une alimentation est la puissance maximale qu'elle peut délivrer en continue et non la puissance qu'elle tire sur le réseau.

"Et le I7 3770 n'est pas un CPU particulièrement énergivore, comme toute la gamme Sandy/Ivy Bridge."

C'est pourquoi on te dit qu'il risquerait d'avoir des problèmes s'il mettait avec cette alimentation une GTX1650 qui est censée consommer 75W.

"C'est pas comme s'il s'agissait de bidouiller un connecteur supplémentaire pour rajouter des phases 12V à la carte graphique, non, là il s'agit juste d'utiliser le PC avec les composants qui sont donnés avec. Le port PCI-E peut délivrer jusqu'à 75W, si le constructeur a choisi de faire un PC qui a ce port c'est qu'il assume qu'on puisse l'utiliser.".

Je ne comprends pas ce que tu racontes. Le constructeur met une alimentation qui est capable de fournir assez de puissance aux composants qu'il a mis. Si l'utilisateur veut faire des modifications, soit il choisit des composants qui ne modifient significativement la consommation, soit il remplace l'alimentation par une autre plus puissante. Dans son cas, il veut mettre ou remplacer sa CG par une autre. Comme il ne peut pas remplacer son alimentation, une GTX1650 avec sa consommation 75W, son alimentation ne tiendra pas..
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537 > epango Messages postés 37074 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024
Modifié le 26 mai 2021 à 21:39
Tu te trompes, la puissance indiquée d'une alimentation est la puissance maximale qu'elle peut délivrer en continue et non la puissance qu'elle tire sur le réseau.
On se comprend mal je crois car c'est exactement ce que j'ai voulu dire.



<ital>Et le I7 3770 n'est pas un CPU particulièrement énergivore, comme toute la gamme Sandy/Ivy Bridge."

C'est pourquoi on te dit qu'il risquerait d'avoir des problèmes s'il mettait avec cette alimentation une GTX1650 qui est censée consommer 75W.

Là non plus je ne comprend pas ta réaction puisque ces deux phrases se contredisent.


Je ne comprends pas ce que tu racontes. Le constructeur met une alimentation qui est capable de fournir assez de puissance aux composants qu'il a mis.
Quand bien même on suit cette logique, les Optiplex 9010 pouvaient être livrés en standard avec des cartes additionnelles comme des contrôleurs RAID et autres qui pompaient quasiment autant qu'une GTX 1650.

Quand je parle de modifications non souhaitables, je pense par exemple aux câbles SATA ou molex vers alimentation PCIe, puisqu'une alim qui n'a pas de prises alim PCIe est généralement trop peu puissante pour faire ce travail et c'est la raison pour laquelle elle n'en possèdes pas.
0
epango Messages postés 37074 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 4 202 > AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024
27 mai 2021 à 03:58
La majorité des GTX1650 ne consomment pas plus de 75W, elles n'ont donc pas de connecteurs d'alimentation PCI-E 6 ou 8 pins. Donc pas besoin de convertisseurs Molex/PCI-E ou SATA/PCI-E. si l'alimentation de connecteurs PCI-E.
0
Re ! Du coup je vais me fier à ton avis et commander ma ptite 1030, merci pour ta réponse ! Pour économiser un peu de watts j'ai déconnecté mon lecteur dvd-rw, du coup selon le supply calculator je suis passé de 235w à 205w en comptant le gpu, disons que c'est plus rassurant!
0
Salut AluMinioume ! Tout d'abord merci pour ta réponse et tes infos !
Effectivement niveau performance c'est bien au dessus, je suis assez novice sur le sujet alors merci ! Je vais approfondir mes recherches du coup.

J'ai acheté ce pc pour jouer à Dofus à la base, ce qui nécessite vraiment pas grand chose mdr, j'ai juste ajouté de la ram et mis un ssd. Le format usff posait pas de problème dans ce cas effectivement !
Mais du coup j'ai envie de jouer à des trucs légers sans me ruiner et sans chercher la qualité ultra, car à côté je joue console.
J'imaginais que ça suffirait du coup ! Après c'est peut-être le début d'une transition, donc je vais voir des gpu sur la base de ce que tu m'as donné !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 552
25 mai 2021 à 23:22
Bonjour,
a noté que quand tu test via des psu calculator ça te compte la conso avec tous à 100% d'utilisation, ce qui est très rarement le cas, le lecteur dvd branché mais pas en utilisation ne consommera même pas 1w.

comme dit aliminium tu peux même monté jusqu'a la 1650. donc aucun soucis pour une 1030
0
john99 Messages postés 1081 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 148
26 mai 2021 à 21:42
Salut, j'ai ajouté une GTX 1650 low profile sur un Fujitsu Esprimo sff équipé d'un i7 3770, 16 GB de ram et 2 SSD avec une alim de 250W , cela fait 1 an que je l’utilise avec un peu de gaming tout les jours et ça fonctionne très bien, jamais eu le moindre problème, j'ai fais un test de consommation, environ 30W au repos et en gaming ça ne dépasse pas les 135W
0