Fibre Freebox

Fermé
NiviOty - 19 mai 2021 à 16:30
bazfile Messages postés 55993 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 29 septembre 2024 - 19 mai 2021 à 17:09
Bonjour, je viens d'avoir la fibre de chez free avec comme boitier la freebox 4K Mini.
Je m'attendais à avoir un bon débit ascendant dépassant les 300mbps, et au final je n'en ai que 50mbps en ascendant.
Est- ce normal ? Je suis avec un pcportable branché en wifi.
Est ce donc de la pub mensongère de chez free de promouvoir une fibre allant jusqu'a 1gbps alors qu'en fait il y en a que 50mbps ?
merci de vos réponses.

3 réponses

jee pee Messages postés 40279 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 septembre 2024 9 350
Modifié le 19 mai 2021 à 16:41
Bonjour,

Jusqu'à 1 gbps, tout est dans le jusqu'à

voir : https://blog.ariase.com/box/dossiers/debit-fibre-free

Free : débit descendant en fibre optique (484,16 Mb/s) et débit montant (315 Mb/s) en moyenne en France métropolitaine en 2020.

Donc oui 50 pas terrible. Mais le seul test valable du débit c'est depuis une connexion fil direct sur la box, pas wifi.


0
bazfile Messages postés 55993 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 29 septembre 2024 Ambassadeur 19 147
Modifié le 19 mai 2021 à 16:49
Bonjour,
pour profiter de la fibre ce n'est pas en WiFi qu'il faut se connecter mais en Ethernet, le WiFi ce n'est pas l'idéal.
Pour améliorer le WiFi il faut prendre un routeur WiFi configuré en point d'accès.
Reste à savoir aussi si la carte réseau ton pc portable gère le WiFi 5Ghz ou pas.
Tu aurais dû prendre une box plus récente comme la Freebox POP.

0
Bein oui mais j'ai pas l'occasion de me mettre en ethernet, je vais pas jouer dans mon salon devant mes parents en vocal avec des potes x)
J'ai beau eu persuadé mon père d'aller chez bouygues , parce qu'ils font des ip dynamiques, ont un meilleur réseau, il veut rester chez free :/
0
Pierr10 Messages postés 12121 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 29 septembre 2024 5 076 > NiviOty
Modifié le 19 mai 2021 à 17:11
parce qu'ils font des ip dynamiques, ont un meilleur réseau,


N'importe quoi !

Les IP dynamiques c'est terminé depuis longtemps. Quant au réseau fibre, il a été mis en place par Orange dans la plupart des cas.
0
bazfile Messages postés 55993 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 29 septembre 2024 19 147 > NiviOty
Modifié le 19 mai 2021 à 17:11
Que tu sois chez Free ou chez un autre ce sera pareil, le WiFi n'est pas le meilleur moyen pour profiter de la fibre, comme je te l'ai dit cela dépend aussi de la carte réseau de ton pc, et puis ta Freebox est ancienne tu devrais penser à un routeur ou à prendre une Freebox plus récente.
0
Pierr10 Messages postés 12121 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 29 septembre 2024 5 076
19 mai 2021 à 16:55
Bonjour,

Pas mal de confusions dans votre message !

Vous commencez par parler du débit ascendant (upload).
Vous avez mesuré 50 Mb/s sur un portable branché en wifi.

Si vous voulez faire des mesures qui aient un sens, utilisez une connexion par câble (ethernet) et pas le wifi qui donne des résultats moins bons et dépendant des conditions externes. (Est-ce du wifi 2.5 GHz ou 5 GHz ? À quelle distance de la box vous trouvez-vous ?)

Ensuite vous comparez cette valeur 50 Mb/s mesurée en upload à la valeur 1 Gb/s annoncée par Free. Ce n'est pas comparable car 1 Gb/s c'est en débit descendant (download).
Il s'agit de la valeur maximale que l'on peut obtenir avec la technologie utilisée. Free n'a jamais garanti que vous auriez cette valeur maximale. Ça dépend évidemment de la qualité du réseau et de la charge de ce réseau.

Refaites vos mesures avec une connexion par câble avant de parler de publicité mensongère.
Pour vous donner une idée, j'atteint en moyenne 600 Mb/s, parfois plus avec une connexion par câble en download.
Je viens de faire des mesures en wifi 5 GHz à environ 6 m de la box avec peu d'obstacles (pas de murs). J'obtiens 170 Mb/s en download et 90 Mb/s en upload. Pour moi ce sont de bonnes valeurs.
0