Optimiser vitesse de transfert réseau
Thomas_MC98
Messages postés
1
Membre
Dernière intervention
-
brupala Messages postés 112029 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
brupala Messages postés 112029 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour à tous,
Je cherche à augmenter la vitesse de transfert sur mon réseau perso.
De manière assez régulière en effet, j'ai besoin de transférer des volumes aux alentours de 100 Go depuis mon PC portable vers des NAS.
PC portable sous windows 10, données à transférer depuis MicroSD Lexar 633x avec cryptage Bitlocker, Switchs gigabit, Cables cat 8 ou 7, Freebox , plusieurs Nas Synology du type DS218 avec Raid1, Disques durs WD GreenCaviar ou Blue, Wifi 5Ghz, ...
Auriez vous des astuces pour identifier les goulots d'étranglement sur un réseau/PC (astuces, utilitaires, ou logiciels (si possible sous windows)...? Actuellement, tout est un peu empirique, et du coup, je n'ai pas trop envie de changer du matériel avant un autre pour rien...
Merci d'avance!
Je cherche à augmenter la vitesse de transfert sur mon réseau perso.
De manière assez régulière en effet, j'ai besoin de transférer des volumes aux alentours de 100 Go depuis mon PC portable vers des NAS.
PC portable sous windows 10, données à transférer depuis MicroSD Lexar 633x avec cryptage Bitlocker, Switchs gigabit, Cables cat 8 ou 7, Freebox , plusieurs Nas Synology du type DS218 avec Raid1, Disques durs WD GreenCaviar ou Blue, Wifi 5Ghz, ...
Auriez vous des astuces pour identifier les goulots d'étranglement sur un réseau/PC (astuces, utilitaires, ou logiciels (si possible sous windows)...? Actuellement, tout est un peu empirique, et du coup, je n'ai pas trop envie de changer du matériel avant un autre pour rien...
Merci d'avance!
A voir également:
- Augmenter débit nas synology
- Optimiser son pc - Accueil - Utilitaires
- Test vitesse pc - Guide
- Vitesse processeur - Guide
- Augmenter vitesse pc windows 10 - Guide
- Test vitesse ssd - Guide
2 réponses
Salut,
réfléchis un peu:
Tu es déjà en gigabit, je pense ?
La carte réseau du PC est en gigabit, on est d'accord ?
Le ou les NAS sont en gigabit aussi oui ou non ?
Si c'est ainsi que veux tu améliorer ?
Tu peux mettre un switch 10 G une carte 10G sur le PC ainsi que sur le NAS éventuellement, le réseau sera amélioré, mais la vitesse de lecture de la carte SD ne sera jamais 1 Gigabit/s, ton réseau va dormir en l'attendant, je ne pense pas que le NAS écrive à plus de 200Mo/s non plus.
Je pense que le goulot est clairement au niveau des supports de stockage, pas au niveau réseau.
un réseau 10 Gigabit/s serait intéressant si il y avait plusieurs flux du type en parallèle vers des destinations différentes et de sources différentes, mais là un seul flux, ce serait gaspiller de l'argent, sauf à tout changer.
PS,
ça existe des cartes SD de 100 GO ?
ah oui .... :-)
même plus, débit lecture à 160Mo/s au max, donc environ 1200 Mbit/s, si on ajoute le bitlocker, ça ne vaut vraiment pas le coup de passer le réseau à plus de 1 Gbit/s pour ça.
réfléchis un peu:
Tu es déjà en gigabit, je pense ?
La carte réseau du PC est en gigabit, on est d'accord ?
Le ou les NAS sont en gigabit aussi oui ou non ?
Si c'est ainsi que veux tu améliorer ?
Tu peux mettre un switch 10 G une carte 10G sur le PC ainsi que sur le NAS éventuellement, le réseau sera amélioré, mais la vitesse de lecture de la carte SD ne sera jamais 1 Gigabit/s, ton réseau va dormir en l'attendant, je ne pense pas que le NAS écrive à plus de 200Mo/s non plus.
Je pense que le goulot est clairement au niveau des supports de stockage, pas au niveau réseau.
un réseau 10 Gigabit/s serait intéressant si il y avait plusieurs flux du type en parallèle vers des destinations différentes et de sources différentes, mais là un seul flux, ce serait gaspiller de l'argent, sauf à tout changer.
PS,
ça existe des cartes SD de 100 GO ?
ah oui .... :-)
même plus, débit lecture à 160Mo/s au max, donc environ 1200 Mbit/s, si on ajoute le bitlocker, ça ne vaut vraiment pas le coup de passer le réseau à plus de 1 Gbit/s pour ça.
Oui, tout est gigabit...
Vitesse d'écriture sur les HDD des NAS... peut être oui...
Grosso modo, voici mes débits entre mon pc et le nas le plus puissant :
Cable : U 43 mo/s et D 80 mo/s
Wifi 5ghz : U 13 mo/s et D 16 mo/s
J'aurais bien voulu être plus ou moins sûr que ce sont les disques durs qui sont le goulot d'étranglement....
Vitesse d'écriture sur les HDD des NAS... peut être oui...
Grosso modo, voici mes débits entre mon pc et le nas le plus puissant :
Cable : U 43 mo/s et D 80 mo/s
Wifi 5ghz : U 13 mo/s et D 16 mo/s
J'aurais bien voulu être plus ou moins sûr que ce sont les disques durs qui sont le goulot d'étranglement....
Effectivement, la carte en question monte à 100Mo max en lecture :
https://www.lexar.com/fr/portfolio_page/high-performance-633x-microsdhcmicrosdxc-uhs-i-cards/
Selon cet article des numériques, ça peut théoriquement monté à 312Mo/s sur les dernières normes, mais la plus rapide que je trouve est à 270 et ne fait que 32Go.
https://www.lesnumeriques.com/carte-micro-sd/lexar-professional-1800x-microsdhc-uhs-ii-32-go-p31879.html
https://www.lesnumeriques.com/carte-micro-sd/sandisk-microsdxc-extreme-uhs-i-1-to-p51189.html
;-)
Et c'est même de la microSD. To sur un truc qui fait la taille de l'ongle de mon petit doigt. Cette époque me fascine.