Demande retour expérience pour un diagnostique (aide)

Fermé
Cpassimple Messages postés 3501 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 - Modifié le 9 mai 2021 à 00:04
Cpassimple Messages postés 3501 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 - 9 mai 2021 à 02:08
Salut,
Voulant diagnostiquer et réparer le PC de mon fils j'ai du utiliser mon alimentation (Gigabyte AP850GM 80+ Gold) sur sa machine, afin de trouver sa panne (Port USB du rad Corsair H80 qui faisait disjoncter sa machine). Ce problème est résolu et la pièce commandée.
Seulement depuis que j'ai remis l'alim sur mon PC; celui ci est particulièrement instable.
J'ai remarqué que les ventilateurs de ma carte graphique ne tournaient pas. J'ai donc modifié les paramètres avec le software AMD pour les pousser et installé riva tuner pour les surveiller.

Malgré cela il arrive encore que je me retrouve avec un affichage écran noir, et soit les ventilos partent en panique soit le PC fais ... je ne sais pas (pas d'affichage) et je suis contraint à un "cleat Cmos" pour redémarrer le PC.
Comme je n'ai pas de voltmètre, je ne peux pas vérifier si c'est l'alim ou la carte graphique (Vega 56) qui est à revoir (j'ai fais le tour de la carte mère via les sondes du bios et un logiciels de surveillance sous Windows (AIda 64) sans constater de problème.
Quand au processeur, j'ai changé la pate thermique en décembre. et la ram va bien (MemTest) .
C'est pourquoi je pense que le problème vient soit de la carte graphique soit de l'alimentation. Mais je peux me tromper

si vous avez eu ce type de désagrément, je serait content que vous m'en fassiez part.


nb: info supplémentaire:
Les réglages dans le bios comme dans Windows sont correct (Rysen 3600 à 3.6Mhz/38°C et Vega 56 stock à 36°C au moment ou j'écris, et monte vers les 56° C/ 62° C quand je joue).
Mon matos sans être vieux à entre 1 et 2 ans (la vega arrive vers sa 3èm année)
Tout à été acheté neuf.


Merci


A voir également:

1 réponse

fabul Messages postés 37947 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juin 2024 5 214
Modifié le 9 mai 2021 à 00:27
Salut,

Ce n'est pas un voltmètre qu'il faudrait, mais plutôt un testeur exprès.

Comme le Thermaltake Dr.Power II

Il y en a des un peu moins cher, je connais pas trop les marques.

Si la carte mère ou port USB crame des alims, c'est pas bon signe, pour continuer.
1
Cpassimple Messages postés 3501 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 917
Modifié le 9 mai 2021 à 02:11
Il à l'air super ce testeur, j'avais pas pensé à ça, je me voyais le faire à l'ancienne.
Mais en fait je pense que mon matos est ok (logiquement, je pends de la marque et je l'entretiens quitte à faire sauter ka garantie, comme pour l'alim qui à été démonté pour un dépoussiérage complet).
je viens de jouer à GTA V le gpu était à 63°max les détaisl à fond sur un écran 3440" .
Crossout passe crème également, et comme j'ai flash un nouveau système, je pense que le problème survient avec Unreal Engine (Sea of Thieves, Outriders, plantent pour les autres je dois les installer et voir).
Au début j'avais le problème avec Wreckfest, mais une fois les pilotes AMD à jour, fini les problème avec lui.
Je vais creuser ça demain, et comme lundi je passe à meteriel.,net pour prendre la commande du fils, je verrai pour un testeur exprès comme tu l'a nommé

Merci pour l'info, en plus comme tout le monde me donne son PC à réparer, ça semble idéal je reviendrai quand j'en saurai plus ou résolu mon problème.
0